Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 11:16

Auteur : Christopher Gravett

Titre : Le Temps Des Chevaliers9782070615193_1_75.jpg

Edition : Gallimard

Genre : Documentaire

Thème principal : Des informations et images sur le Moyen Âge.

Résumé du sujet : Ce livre offre des renseignements sur la vie au Moyen Âge en partant des chevaliers aux samouraïs du pays du soleil levant.

Ce livre offre également des précisions sur leurs armures et leurs armes, hallebarde, katana, masse etc., et autres objets, broches, mobiliers, chandeliers, pot de chambre, etc. Les guerriers, lors des batailles étaient impitoyables et ne respectaient pas toujours le code d’honneur. Le cheval était très important car il était indispensable lors des batailles. Au IX siècle, les châteaux en pierre apparaissent, ils sont construits de manière défensive. Ils possèdent des meurtrières : petites fentes servant à tirer des flèches, et des mâchicoulis pour verser de l’huile bouillante sur les ennemis.

Un passage que je trouve remarquable : Page 24 : « Le château entre en guerre ».

 « Les défenses des châteaux devinrent de plus en plus ingénieuses. L’assaillant devait d’abord franchir les fossés, parfois hérissés de piquets qui ralentissaient sa marche et en faisaient une cible facile pour les archers postés sur les murailles. Les douves, ou fossés remplis d’eau, étaient assez rares mais constituaient un réel obstacle et empêchaient tout travail de sape à la base des murs. Les tours en saillie, sur la courtine, offraient aux défenseurs d’excellents champs de tir, sans angles morts ni recoins pour abriter l’ennemi ».

On ne peut pas parler de chevaliers sans parler de leur château, ils étaient leurs résidences principales et ils devaient à tout prix le protéger.

Jugement critique personnel : J’ai pris plaisir à lire ce livre, c’est pour ça que je le recommande, car il est rempli de détails intéressants et il n’est pas ennuyeux. J’ai particulièrement apprécié le chapitre des samouraïs avec leurs katanas et leurs masques et armures. 

Théo O, 25/10/2012

Des compléments sont disponibles en ligne sur le site de l'éditeur, à cette adresse :

http://www.decouvertes-gallimard-jeunesse.fr/Yeux-Decouverte/ydd_accueil.php?id=A61519 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs