Titre : Coups de théâtre
Auteur : Christian Grenier
Edition : Rageot
Genre : Roman Policier Jeunesse
Le sujet du livre est le théâtre. L’histoire se passe lors d’une représentation de théâtre, lors du lever de rideau le corps de Mathilda est découvert avec un couteau dans le dos. Au début, tout le monde croit que cela commence comme ça mais elle a belle et bien été assassinée. Pourtant Mathilda était au milieu de la scène donc sauf si le tueur sait voler, le meurtre est impossible. Le lieutenant Germain (ou Germain Germain Germain comme on l’appelle) aidé de Marie Laure Giselle (appelée Logicielle à cause de sa passion pour l’informatique) vont interroger metteur en scène, perchiste, machiniste… Jusqu'à trouver le meurtrier pour le lever de rideau.
J’ai appris les métiers de chacune des personnes du théâtre.
- Haletant car tout le long du livre on apprend de plus en plus de choses sur le passé des comédiens.
- Long car il y a quelques longueurs.
- Innovant car ce thème n’est pas beaucoup utilisé par les écrivains.
- Choquant car la fin est choquante
- Bon car dans l’ensemble le livre est bon malgré quelques longueurs.
Si je devais publier ce livre je le ferais passer à la pub de la télé pour donner envie aux gens de l’acheter. Je le mettrais dans toutes les grandes librairies et je serais là pour le faire dédicacer.
Nicolas C. 4A
Titre : Coups de théâtre.
Auteur : CHRISTIAN GRENIER.
Edition : Rageot.
Genre : « Coups de théâtre », est un roman policier.
« Coups de théâtre » raconte l’histoire de Germain, inspecteur de police, et de la jeune Laure-Gisélle dite « logicielle », tous les deux enquêtent sur le meurtre de Matilda une actrice travaillant dans le fameux « théâtre du crime » tuée en direct d’un coup de couteau.
Ce livre m’a donné quelques informations sur l’organisation du théâtre, par exemple on apprend que dans le théâtre, il y à le côté jardin qui se situe à gauche de la scène, et le côté cour à droite (p.53).
Les mots représentatifs de ce roman sont, à mes yeux le suspense (il y a beaucoup de retournements de situation), la pression, du dialogue, de l’intrigue.
J’accepterais de publier ce livre, il y a vraiment beaucoup de suspense, on se plonge facilement dans l’histoire, le héros est attachant du fait qu’il est mystérieux, on a l’impression que Germain est le seul personnage doué de logique.
Le narrateur nous laisse le temps d’essayer de deviner qui est le meurtrier et pendant toute la lecture, on se pose la question : comment se passera le dénouement ? « Coups De Théâtre » est un livre que je recommande aux amateurs de romans policiers.
Maxime 4C, 19/12/2013