INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :
Auteur : Gudule
Titre : La fille au chien noir
Edition : Livre de poche jeunesse
GENRE : Je dirai que c’est plutôt un roman d’amour.
THÊME PRINCIPAL : Alex, un jeune garçon de 4ème n’a aucun ami. Il trouve chaque soir du réconfort près d’un chien errant. Mais un jour, ce chien meurt. Cependant, il va revivre dans les rêves d’Alex, avec la fille parfaite aux yeux d’Alex.
LE SUJET : Alex est un jeune garçon de 4èmetrès intelligent. Tout le monde se moque de lui. Il se fait souvent insulter, et n’a aucun ami. Puis un jour, il rencontre un chien errant, qui va devenir son ami. Hélas, les parents d’Alex ne veulent pas de ce chien chez eux. Alex a peur car l’hiver arrive et le chien reste dans le froid. Hélas, le chien meurt, et Alex se retrouve seul, il commence donc à imaginer la fille de ses rêves et à la dessiner sur son journal. Un soir, alors que des élèves de sa classe veulent le frapper, la fille de ses rêves et Vador, le chien qui est décédé apparaissent et le défendent. Comment est-ce possible ?
CHOIX D'UN PASAGE REMARQUABLE D’UNE DIZAINE DE LIGNES :
"A-t’il réalisé que ses agresseurs ne le tenaient plus ? Non, il était trop stupéfait pour ça. Un seul mot est parvenu à son esprit, un seul. Un mot inouï. Un nom. Vador.
Un souffle chaud sur sa main le tire de son hébétude, ainsi qu’une voix féminine, maintenant de toute douceur :
- Tiens, remets vite tes lunettes !
Il obéit avec des gestes d’automate. Retrouve l’usage de la vue. Et manque d’avaler sa langue. Longs cheveux noirs, silhouette étroite, gracieuse, altière. Visage triangulaire pourvu de pommettes hautes. Regard sombre, un rien ironique…Bon sang, il la connaît cette fille ! Il ne connaît même qu’elle ! C’est celle qu’il a imaginée quelques jours plus tôt, et si imparfaitement dessinée.
Et à son côté…à son côté…
Non, ce n’est pas possible. Alex rêve. C’est ça, il rêve. Il doit s’être évanoui ou quelque chose de ce genre…
Pourtant, la truffe tiède qui cherche ses doigts semble si réelle !
- Va…Vador ?"
(Page 64-65) J’ai choisi ce passage, car c’est à ce moment qu’Alex rencontre la fille de ses rêves et retrouve Vador, son ami, le chien décédé un peu plus tôt.
JUGEMENT CRITIQUE PERSONNEL : J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Au début j’ai eu du mal à accrocher et puis après j’ai continué et j’ai adoré. C’est un peu fantastique et le fait qu’Alex rencontre la fille de ses rêves et retrouve son ami, c’est génial. Je le conseille pour tout le monde… Je pense qu’il peut plaire à n’importe quel lecteur.
Emmanuëlle, 4C, janvier 2013