Titre : L’Ami
Auteur : Yaël Hassan
Editeur : Casterman
Collection : Comme la vie
Date d’édition : 2003
Genre : récit de vie, roman initiatique
Thèmes principaux : L’ amour , la vie quotidienne au foyer, la maladie, l’ amitié, la mort et la séparation
Résumé du sujet : Samir, enfant né sous x il y a dix ans, vit au foyer où il s’est lié d’amitié avec Pierre. Ce dernier connait sa mère, Lili, mais en raison de sa maladie elle ne peut s’en occuper. L’amitié des deux garçons a permis à Samir de retrouver la joie de vivre et d’avoir un confident. Pourtant un jour Samir est convoqué chez le directeur qui lui annonce qu’il va définitivement quitter le foyer pour rejoindre une famille d’accueil. À l’idée d’être séparé de son confident, les larmes coulent et la tristesse est à son comble .Samir doit préparer ses valises car son départ est imminent. Après une séparation très difficile, Samir rejoint sa nouvelle famille où l’attendent un couple et Margot, leur fille de dix ans.
Le temps passe très vite et voila déjà un an que Samir a quitté le foyer, un an passé sans nouvelles de Pierre. Aussi décide-t-il de lui écrire et il apprend alors que son ami a perdu sa maman. Pour le consoler, Mireille décide d’inviter Pierre.
Passage remarquable :.(p42)
« - J’ai une excellente nouvelle à t’annoncer, Samir.
Le directeur sourit de toutes ses dents
- Je t’ai enfin trouvé une famille d’accueil. Nous y avons mis le temps, j’en conviens, mais nos efforts ont été récompensés. Tu y seras très heureux, tu verras. Ils ont une fille de ton âge et habitent une jolie ferme à la campagne. Ce sera pour toi une nouvelle vie, une vie comme tu n’en as jamais connu.
D’un revers de la main rageur, Samir écrase une larme qui s’est échappée. Le directeur croit qu’il s’agit de la larme de joie alors que Samir a l’impression que son cœur va exploser de douleur... Mais il n’ose pas et se tait. »
C’est un passage significatif car ce passage est un moment bouleversant dans la vie de Samir. Il va certes avoir une nouvelle famille mais pour cela il doit se séparer de son meilleur ami confident Pierre.
Mon avis personnel : C’est un livre passionnant car au fil de la lecture on assiste à la naissance de véritables amitiés et du bonheur de Samir.