Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 19:30

9782203158122FS.gifTitre : L’Ami   

Auteur :   Yaël  Hassan

Editeur : Casterman

Collection : Comme la vie

Date d’édition :  2003

Genre : récit de vie,  roman initiatique

Thèmes  principaux :  L’ amour , la vie quotidienne au foyer, la maladie, l’ amitié, la mort et la séparation

Résumé du sujet : Samir, enfant né sous x il y a dix ans, vit au foyer où il s’est lié d’amitié avec Pierre. Ce dernier connait sa mère, Lili, mais en raison de sa maladie elle ne peut  s’en occuper. L’amitié des deux garçons a permis à Samir de  retrouver la joie de vivre et d’avoir un confident. Pourtant un jour Samir est convoqué chez le directeur qui lui annonce qu’il va définitivement quitter le foyer pour rejoindre une famille d’accueil. À l’idée d’être séparé de son confident, les larmes coulent et la tristesse est à son comble .Samir doit préparer ses valises car son départ est imminent. Après une séparation très difficile, Samir rejoint sa nouvelle famille où l’attendent un couple et Margot, leur fille de dix ans.

Le temps passe très vite et voila  déjà un an que Samir a quitté le foyer, un an passé sans nouvelles de Pierre. Aussi décide-t-il de lui écrire et il apprend alors que son ami a perdu sa maman. Pour le consoler,  Mireille décide d’inviter Pierre.

 Passage remarquable :.(p42) 

« - J’ai une excellente nouvelle à t’annoncer, Samir.

Le directeur sourit de toutes ses dents

- Je t’ai enfin trouvé une famille d’accueil. Nous y avons mis le temps, j’en conviens, mais nos efforts ont été récompensés. Tu y seras très heureux, tu verras. Ils ont une fille de ton âge et habitent une jolie ferme à la campagne. Ce sera pour toi une nouvelle vie, une vie comme tu n’en as jamais connu.

D’un revers de la main rageur, Samir écrase une larme qui s’est échappée. Le directeur croit qu’il s’agit de la larme de joie alors que Samir a l’impression que son cœur va exploser de douleur... Mais il n’ose pas et se tait. »

C’est un passage significatif car ce passage est un moment bouleversant dans la vie de Samir. Il va certes avoir une nouvelle famille mais pour cela il doit se séparer de son meilleur ami  confident Pierre.

Mon avis personnel :  C’est un livre passionnant car au fil de la lecture on assiste à la naissance de véritables amitiés et du bonheur de Samir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire)
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs