Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 18:18

1/Indications bibliographiques

Titre : Lettres à Dolly

Auteur : Yaël Hassan

mod_article1112896_16.gif

Edition : Casterman

Collection : junior

Illustrateur : Marcelino Truong

2/Genre : Roman épistolaire

 3/Thème principal : C’est l'histoire d'une petite fille qui aime beaucoup sa grand-mère et elle lui écrit car  sa grand-mère est en prison pour 180 jours car elle a quitté un hôtel sans payer.

 4/Résumé : Rebecca est une adolescente qui vit avec ses parents. Elle écrit à sa grand-mère Dolly qui est en prison pour lui raconter sa vie quotidienne à l’école, à la maison et en vacances. Elle lui explique que sa grand-mère lui manque beaucoup et que malgré ses fautes commises elle lui a tout pardonné et elle l’aime plus que tout. A chaque lettre elle écrit le nombre de jours qui les séparent encore, comme un compte à rebours. Elle raconte aussi dans ses lettres qu’elle a la nostalgie de sa grand-mère. A l’occasion de noël et le jour de son anniversaire, la petite fille fait une lettre spéciale à sa grand-mère. Dans sa dernière lettre à la veille de sortie de prison de Dolly, elle apprend que sa mère allait régulièrement la voir en prison et que son père lui a pardonné également ses erreurs. Ils iront tous les trois la chercher en prison et Rebecca remettra cette lettre à sa grand-mère en mains propres. Rebecca est heureuse que toute la famille soit réconciliée.

 5/Extrait du livre (page 70 à 71)

« Tu sais, ma chérie, a-t-elle poursuivi, nous ne nous ressemblons pas, toutes les deux. Toi, tu es comme ta grand-mère, spontanée, directe. Moi, c’est tout le contraire. Mais cela ne m’empêche pas d’agir, en douce, sans faire de remous, sans faire d’histoire, et d’obtenir de la sorte bien plus de choses, sans doute, que par des cris et de la révolte. Ainsi, je n’ai pas manqué un seul parloir.

-un parloir ? Qu’est ce que c’est ?

-C’est ainsi qu’on appelle les visites en prison. »

 Ce passage du livre reprend les paroles de la maman de la petite fille Rébecca. Rébecca aime sa grand-mère et elle n’a jamais cessé de lui écrire pendant toute son incarcération, tandis que, selon elle, le reste de la famille l’avait totalement abandonnée. Finalement, dans la dernière lettre nous apprenons avec elle que sa mère allait régulièrement la visiter en prison et que son père ne l’avait pas oubliée. Rebecca est heureuse que toute la famille soit réconciliée.

 6/Jugement personnel : J’ai bien aimé ce livre car le contexte est original : une grand-mère en prison et sa petite fille qui lui écrit malgré la volonté de ses parents. Par contre, je pense que dans ce livre il y a un manque d’actions, d’intrigue. Les lettres son assez répétitives et tristes ( nostalgie de la petite fille pour sa grand-mère). 

Alexandre N, 4A, 18/10/2012

 

Les principaux personnages du roman sont Dolly, Rébecca et Benjamin. Le personnage que je préfère est Dolly car j`éprouve de la peine pour elle car elle est allée en prison juste pour avoir oublié de payer sa note. Dolly se préoccupe d’écrire à sa fille Rebecca et de contempler sa vie pour avoir de ses nouvelles.Pour que l’histoire continue, l'auteur a ajouté des personnages secondaires sinon Rébecca ne saurait plus quoi raconter à Dolly qui est en prison. L’auteur a réussi à créer du suspense dans ce livre grâce au père de Rebecca qui est un peu strict mais il rigole beaucoup en même temps, ça crée un personnage mixte. Si j’avais le pouvoir de faire disparaître un personnage, j’enlèverais Charlotte car je trouve quelle n’apporte pas grand-chose dans cette histoire à part être l’amie de Rebecca.

 L’auteur essaye de nous dire qu’il n’est jamais facile de se séparer de l’un de ses proches surtout en période de difficulté. Si j’avais la possibilité de poser une question à l’auteur je lui demanderais pourquoi Rebecca veut être avec Benjamin. L’élèment le plus  important dans ce que je viens de lire est que à chaque fois que Rebecca écrit à sa grand-mère, le temps quelle va encore rester en prison est toujours marqué.

Pour moi si le livre s’est terminé de cette façon, c'est parce que la sortie de prison de Dolly approchait. 

Aurélien G, 4C, octobre 2013

 

 

 

Léa L P

Plaine-Haute

&2.36.4§.95.99                                                                                                                                                                        

léalep@kmail.com

                                                                                           Plaine-Haute le 05/02/16

                                                                                          Yaël Hassan

                                                                                          Auteure

                                                                                          Belgique

A propos du livre « Lettres à Dolly »

                  Chère Yaël,

                  J’ai beaucoup aimé votre livre qui s’intitule « Lettres à Dolly » et j’aimerais vous dire à quel point je l’ai aimé par ces quelques phrases.

                              J’ai lu des passages qui m’ont touchée et d’autres qui m’ont un peu déçue. La lettre où elle écrit en plusieurs fois, je trouve ça assez inutile et ça m’a un peu déçue mais ce qui m’a plu, ce sont les moments assez émouvants de cette histoire et une fois qu’on a commencé à lire le livre, on ne peut plus s’arrêter. L’histoire était simple à lire comme le personnage est  une fille de 13 ans. J’aurais préféré lire une fin où  sa mamie était avec elle pendant qu’elle écrivait la dernière lettre mais la fin était bien quand même. Les personnages étaient assez réalistes. On aurait dit que vous étiez cette jeune fille et que vous racontiez votre passé. J’ai pu m’identifier aux personnages car la fille avait 13 ans et j’ai le même âge mais aussi car je suis très proche de ma grand-mère du côté de ma mère. A chaque fois que je lisais une lettre de ce livre, je m’imaginais à l’endroit où l’histoire était racontée.       

                              Je recommande ce livre à tout le monde, surtout les personnes de mon âge. J’espère que vous écrirez un nouveau livre très bientôt.

                               Cordialement.

Léa L P, élève au collège Jean23 de Quintin

                                                                                                                  L.P.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs