Yaël Hassan
Momo petit prince des bleuets
SYROS jeunesse,
Souris sentiment
Un jeune garçon se fait des amis en lisant…
Mohammed dit Momo est un garçon de dix ans qui vit dans une cité, la cité des bleuet où il n ‘y a ni bleuet ni arbre …
Un jour sa directrice d’école primaire sonne à sa porte et discute longuement avec la mère de Momo .La directrice conseille à Momo de lire certains livres. Tous ceux-ci sont des classiques et sa sœur promet d’aller avec Momo pour emprunter des livres à la bibliothèque municipale.
Le lendemain, Momo s’installe sur le banc près de l’entrée de la cité et voit qu’il n’est pas le seul. Momo se présente poliment mais la personne qui semble bien âgée est plongée dans son livre et ne peut répondre. Cela ne déplaît pas à Momo qui sait ce que c’est d’être plongé dans un livre et il fait de même. Au bout d’un quart d’heure, la personne se rend compte de la présence de Momo et de ses salutations et se lève et fait à son tour ses salutations au jeune homme, ils se lient d’amitié. A partir de ce jour-là, Momo venait souvent rendre visite à son ami à la maison de retraite.
Parmi les amis de Momo, il avait aussi Souad qui venait avec le bibliobus toutes les semaines et qui apprit à connaître monsieur Édouard, l’ami de Momo car elle connaissait une infirmière qui le soignait. Mais, un jour, Momo apprit que monsieur Édouard était décédé et que des femmes de ménage étaient en train de ranger tous les souvenirs et photos de monsieur Édouard dans des cartons, alors il partit en courant, les larmes aux yeux. Le lendemain une personne sonna à la porte de Momo. Il vit que c’était l’une des femmes qui débarrassaient la chambre la veille ; elle lui dit que monsieur Édouard l’aimait beaucoup et qu’il lui léguait ses livres. Plus tard, Momo devint écrivain et son premier livre eut pour sujet monsieur Édouard.
Extrait choisi, pages 47,48 :
« Bonjour, Mohammed, lui dit elle en lui adressant un sourire remplit de fleurs et de lumière, je t‘attendais, tu as tardé, c’est la responsable de la bibliothèque qui m’a parlé de toi. »
Ce livre, je l’ai aimé tout particulièrement car il montre que l’on peut apprendre à aimer lire en côtoyant des personnes qui lisent aussi, je le conseille car il est amusant et un peu émouvant, ce livre est très facile à lire et à apprécier je peux vous le garantir, il est très bien.