Auteurs : Ichirô Hatano et Isoko Hatano
Traducteur : Seiichi Motono
Titre : L'Enfant d'Hiroshima
Edition / collection : Folio Junior Gallimard
Genre : récit de vie
Thème principal : correspondance entre une mère et son fils
Résumé : Ichirô a quatorze ans, il est dans un lycée de Tokyo pendant que sa mère et le reste de sa famille se retirent en province dans la ville de Suwa. Il garde un lien avec sa mère encorrespondant par lettres. Il lui écrit sur sa situation scolaire et sur la situation sanitaire. Il est hébergé chez une marchande de tabac où il trouve qu'il n'est pas assez nourri.
Peu après, il rejoint sa mère à Suwa, de peur que la ville de Tokyo soit bombardée mais même à Suwa, ils correspondent dans un petit carnet, cela leur permet d'échanger en privé.
À l'âge de dix-huit ans, Ichirô retourne à Tokyo pour ses études. Lors d'une lettre, sa mère lui apprend le décès de son père. Cet événement met fin à leur correspondance. Ichirô trouve un travail à Tokyo et il fait souvent le trajet de Tokyo à Suwa pour voir sa mère.
Passage choisi :
"Maman chérie,
Je suis arrivé sain et sauf. Depuis si longtemps que nous ne nous étions pas vus, j'ai été bien heureux de passer ces quelques jours avec toi. Je voudrais qu'il y ait souvent des alertes !"
J'ai choisi ce passage car il montre l'attachement d'Ichirô à sa mère, son besopin d'être avec elle et donc l'importance de leur correspondance, quand il est à Tokyo tout seul.
Jugement critique personnel : J'ai apprécié ce livre, on y retyrouve des témoignages forts de la population sur ce moment de l'histoire du Japon. On se rend compte des difficultés que rencontre un jeune garçon pour vivre à cette époque dans une métropole. Ce livre met en évidence l'importance de la correspondance entre une mère et son fils à une époque où l'Internet et les téléphones portables n'existaient pas. Je le conseille aussi pour enrichir la culture générale.
Romain L, 4C, 16/10/2012
Titre du livre: L’enfant d’Hiroshima
Lettres écrites par: Isoko et Ichirô Htano
Traduit du japonais par : Seiichi Motono
Ce livre est un recueil de lettres écrites pendant la guerre d’Hiroshima entre une mère et son fils. Ichirô (le fils) va prendre conscience des responsabilités que sa mère supporte chaque jour et des impacts qu’a la guerre sur la population.
Les personnages principaux sont : Isoko et Ichirô Hatano. Je préfère Ichirô car il prend conscience des responsabilités de sa mère et essaye de la protéger. Il se préoccupe de l’état de sa mère. J’aurais réagi de la même façon à sa place. Dans d’autres livres, j’ai déjà rencontré des personnages qui ressemblaient à Ichirô et qui essayaient de protéger quelqu’un tout comme Ichirô. C’est l’inquiétude d’Ichirô pour sa mère qui est le plus important dans ce livre. Comme c’est une histoire vraie, il n’y a pas de personnages mais si je pouvais, j’aimerais bien faire disparaitre les paysans car ils sont très désagréables avec la mère d’Ichirô mais alors Isoko et Ichirô n’auraient de quoi se ravitailler car ce sont les paysans qui leur donnaient la nourriture.
Je pense qu’Ichirô et sa mère se sont envoyé des lettres à cause de l’éloignement parce que Ichirô n’habite pas au même endroit que sa mère. Ce qui crée le suspense c’est qu’on ne sait pas de quelle manière va réagir le destinataire en découvrant la lettre. A chaque fin de lettre l’émetteur posait une question au destinataire et je voulais donc connaitre la réponse.
Le style d’écriture me semble original, je ne l’ai vu dans aucun autre livre. Il n’y a ni humour, ni message direct à nous transmettre car les lettres ne nous sont pas destinées mais la lecture de ces lettres nous donne une leçon de morale.
Pierre-Louis, 4C, octobre 2013