Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 19:01

product_9782070630004_244x0.jpg

 

Auteurs : Ichirô Hatano et Isoko Hatano

Traducteur : Seiichi Motono

 Titre : L'Enfant d'Hiroshima

Edition / collection : Folio Junior Gallimard

Genre : récit de vie

Thème principal : correspondance entre une mère et son fils

Résumé : Ichirô a quatorze ans, il est dans un lycée de Tokyo pendant que sa mère et le reste de sa famille se retirent en province dans la ville de Suwa. Il garde un lien avec sa mère encorrespondant par lettres. Il lui écrit sur sa situation scolaire et sur la situation sanitaire. Il est hébergé chez une marchande de tabac où il trouve qu'il n'est pas assez nourri.

Peu après, il rejoint sa mère à Suwa, de peur que la ville de Tokyo soit bombardée mais même à Suwa, ils correspondent dans un petit carnet, cela leur permet d'échanger en privé.

À l'âge de dix-huit ans, Ichirô retourne à Tokyo pour ses études. Lors d'une lettre, sa mère lui apprend le décès de son père. Cet événement met fin à leur correspondance. Ichirô  trouve un travail à Tokyo et il fait souvent le trajet de Tokyo à Suwa pour voir sa mère. 

Passage choisi :

"Maman chérie,

Je suis arrivé sain et sauf. Depuis si longtemps que nous ne nous étions pas vus, j'ai été bien heureux de passer ces quelques jours avec toi. Je voudrais qu'il y ait souvent des alertes !"

J'ai choisi ce passage car il montre l'attachement d'Ichirô à sa mère, son besopin d'être avec elle et donc l'importance de leur correspondance, quand il est à Tokyo tout seul.

Jugement critique personnel : J'ai apprécié ce livre, on y retyrouve des témoignages forts de la population sur ce moment de l'histoire du Japon. On se rend compte des difficultés que rencontre un jeune garçon pour vivre à cette époque dans une métropole. Ce livre met en évidence l'importance de la correspondance entre une mère et son fils à une époque où l'Internet et les téléphones portables n'existaient pas. Je le conseille aussi pour enrichir la culture générale.

Romain L, 4C, 16/10/2012

utlign9-copie-1

Titre du livre: L’enfant d’Hiroshima

Lettres écrites par: Isoko et Ichirô Htano

Traduit du japonais par : Seiichi Motono

Ce livre est un recueil de lettres écrites pendant la guerre d’Hiroshima entre une mère et son fils. Ichirô (le fils) va prendre conscience des responsabilités que sa mère supporte chaque jour et des impacts qu’a la guerre sur la population.

Les personnages principaux sont : Isoko et Ichirô Hatano. Je préfère Ichirô car il prend conscience des responsabilités de sa mère et essaye de la protéger. Il se préoccupe de l’état de sa mère. J’aurais réagi de la même façon à sa place. Dans d’autres livres, j’ai déjà rencontré des personnages qui ressemblaient à Ichirô et qui  essayaient de protéger quelqu’un tout comme Ichirô. C’est l’inquiétude d’Ichirô pour sa mère qui est le plus important dans ce livre. Comme c’est une histoire vraie, il n’y a pas de personnages  mais si je pouvais, j’aimerais bien faire disparaitre les paysans car ils sont très désagréables avec la mère d’Ichirô mais alors  Isoko et Ichirô  n’auraient de quoi se ravitailler car ce sont les paysans qui leur donnaient la nourriture.

 

Je pense qu’Ichirô et sa mère se sont envoyé des lettres à cause de l’éloignement parce que Ichirô n’habite pas au même endroit que sa mère. Ce qui crée le suspense c’est qu’on  ne sait pas de quelle manière va réagir le  destinataire en découvrant la lettre.  A chaque fin de lettre l’émetteur posait une question au destinataire et je voulais donc connaitre la réponse.

Le style d’écriture  me semble original, je ne l’ai vu dans aucun autre livre. Il n’y a ni humour, ni message direct à nous transmettre car les lettres ne nous sont pas destinées mais la lecture de ces lettres nous donne une leçon de morale.

 

Pierre-Louis, 4C, octobre 2013


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
j´aime beaucoup le livre
Répondre
V
je croies pas ça c´est inpensable
Répondre
K
vous pouvez me répondre au plus vite la question suivante :
quel est le temps qui renvoie au moment de l'écriture ?
et vosu pouvez me donner un exemple
merci de votre aide
bonne journée
Répondre
B
thanks
Répondre
K
il est could votre livre
Répondre
A
quel est la page du passage choisit svp ?
Répondre
L
Loool j'ai un exposé dans 3 jour mais je veut pas acheté le livre! Merci!
Répondre
P
merci pour ce site j ai un control de lecture dans deux semaines
Répondre
C
Bonjour,
Je trouve que le résumé est très bien.
Le livre est vraiment super ... Je me suis vraiment laisser emporter par l'histoire ;p
Super livre ...
Répondre
A
Je n avais pas bien compris le livre et demain j ai une evaluation de lecture... Ce résumé est complet et il va sûrement m aider pour demain alors merci et bon boulot!!!
Répondre
A
il est mort
Répondre
I
J'ai bien lu le livre hors, pour ce qui est du père, il n'est pas mort ! Ils disent même qu'il est en bonne santé!
T
Je suis dans le même cas que toi shimy
Répondre
S
Ce résumé est très bien présenté malgré une chose non mentionnée dans le texte: nous ne savons pas si le père d'Ichirô est mort ou pas? Par contre je vous en remercie car cela pourra m'aider à rédiger ma fiche de lecture.
Répondre
T
Je suis dans le même cas que toi
T
Je suis dans le même cas que toi
T
Moi non plus je ne sais pas... J'ai pourtant regardé mais il n'y a rien marquer sur ça
T
Moi non plus je ne sais pas... Rien ne le prouve et aucun passage montre que le pere d'ichiro est mort
M
Merci beaucoup mais je pense que la présentation des personnages, leur caractère ... serait pas mal mais il faut lire le livre !!!
Répondre
T
Moi non plus je ne sais rien ... Il n'y a rien marquer à propos de ça
A
mercii
Répondre
7
merci
Répondre
7
merci
Répondre
K
Super jeudi j ai une evaluation sur ce livre jespert que sa mederas merci
Répondre
R
J'ai lu le resume
E
bonne lecture alors !
O
3
Répondre
A
merci
Répondre

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire)
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs