Livre : De Sacha à Macha
Auteurs : Rachel Hausfater-Douieb et Yaël Hassan
De la collection de Flammarion
Sujet : C’est l’histoire d’un garçon, Sacha qui est en 4ème et qui vit seul avec son père. Sacha est un garçon assez mystérieux et renfermé. Il envoie des e-mails par internet à des personnes imaginaires jusqu’au jour où Macha lui répond. C’est une jeune fille qui est en 3ème et qui est bavarde.
Au fil des jours, Macha et Sacha vont échanger des messages et apprendre à se connaître. Sacha est triste à cause d’un secret que son père lui cache. Ils se font beaucoup de confidences et se soutiennent alors qu’ils ne se connaissent à peine, mais Macha va lui redonner la joie de vivre. Il va apprendre la vérité et renouer des relations avec son père. Sacha sait que sa mère est russe et qu’elle s’appelle Macha.
Son père décide de partir de voyage en Russie dans la ville de naissance de Sacha et peut être qu’ils feront des recherches pour retrouver sa mère.
Jugement personnel : Ce livre raconte une belle histoire d’amitié.
Compte rendu de Camille E, 4ème A, 24/10/2012.
*****************************************************************************************************
Pierre M********
Lecteur
mc.m@dorange.fr
le 05/02/16 à St-Donan
à :Rachel Hausfater
auteure du livre
Objet: critique de livre
Chère auteure,
Je me permets de vous écrire pour vous faire part de quelques critiques.
Certains passages m'ont touché par exemple la réconciliation de Sacha avec son père car après l'avoir considéré comme un monstre, il le trouve très gentil. D'autres au contraire m'ont déçu : à la fin du livre, j'aurais aimé savoir qui était la mère de Sacha et qu'ils reforment leur famille. L'intrigue m'a surpris.
Je voulais aussi vous faire part du comportement des personnages. Je trouve Sacha bien têtu car il s’entêtait à croire son père méchant et Macha très énergique. J'ai pu m'identifier à eux car ils avaient presque mon âge. C'est aussi pour cela que le livre est agréable à lire et le vocabulaire à la portée de tout le monde.
En espérant que vous comprendrez mes critiques, je vous souhaite le succès pour ce livre. À bientôt pour un nouveau livre.
Pierre M***********