Auteur: Gérard Herzhaft
Titre: Catfish Blues
Edition...: Edition SEUIL ; Année 1997
Genre: Roman d'aventure
Thèmes principaux: musique, passion, célébrité
Résumé :
Théodore Roosevelt Young est un petit garçon qui vit à côté du Mississippi, c'est un noir élevé par sa mère. Son oncle Eddie qui est un grand chanteur de blues est son unique modèle. Son père est décédé quand il était gamin et sa mère, lui, ses frères et sœurs travaillent pour Mr Boss More le Directeur de la plantation où ils travaillent.
Tous les Dimanche ils allaient tous à la messe car son père était l'ancien Révérend, et le midi L'Oncle Eddie venait manger avec eux et jouer de la guitare. Mais Mama Young, la mère de Théodore, n'aimait pas trop ce genre de musique. Une fois Eddie avait laissé Théodore jouer de la guitare et ils étaient tous bouche-bé par le jeune artiste. Eddie décida de nommer Théodore Roosevelt Young, Catfish King car il adorait aller pêcher et ne rien faire d'autre. Un second dimanche Eddie arriva avec un gros paquet et le donna à Catfish King qui était émerveillé devant ce cadeau, c’était une guitare toute neuve pour lui tout seul. Il n'arrêtait pas d'en jouer. Un jour Mr Boss More décida de remarier Mama à Mr Ike McClure qui était en apparence un gentil homme. Mais... une fois marié, il battait ses enfants et sa femme. Mais Catfish King était parti le soir des noces de sa mère, il était allé à Memphis dans un cabaret où il était laveur de latrines. Eddie réussit à le retrouver et lui dit que sa famille était malheureuse et qu'il fallait qu'il retourne la voir. Ils partirent donc tous les deux en direction de Memphis. En cours de route, ils traversèrent pleins d'aventures. Arrivé là-bas Ike McClure était sage et n'était pas comme toujours car il connaissait Eddie et ne l'aimait pas trop. Au début il était gentil mais à la fin il sortit son fusil et tenta de tirer sur Eddie sans parvenir. Jugeant la situation trop dangereuse CatfishKing et Eddie étaient repartis pour Memphis mais en route ils rencontrèrent un Mandaguing : c'est une personne qui sait lire l'avenir. Celui-ci leur dit d'aller à Chicago car le destin de Catfish King y était. Ils décidèrent donc de sauter dans un train direction Chicago mais seul Catfish King y parvint.
Passage choisi :
"[...] Les yeux brillant, avec des mouvements maladroits, le jeune Young entreprend de dévoiler l'objet. - je sais ce que c'est, dit-il à son oncle, j'ai rêvé que tu m'en apportes une.
-Vraiment ? Vraiment ?
Mais quand le corps de la guitare apparaît une petite Gene Aurtry, le modèle présenté sur le catalogue Sears & Roebucjk, il n'ose pas la toucher.
-C'est...ma...guitare ? Pour de bon ?
- Oui elle est à toi. Tu pourras rendre la lessiveuse à ta mère.[...]"
Ce passage est important pour la suite du livre car c'est avec cette guitare qu'il va commencer à se faire connaître et à vraiment jouer pour la première fois dans le cabaret à Memphis où pour la première fois il est applaudi par un autre public que sa famille et il va avoir beaucoup de félicitations et de remerciements de gens qu'il a fait ressentir des émotions encore inconnues chez eux.
Jugement critique personnel:
J'ai tout aimé et je trouve que ce livre est bien. Je conseille ce livre car il n'est pas long et il y a pleins d'aventures et on ne veut jamais s'arrêter de lire. Pour ceux qui aiment la musique dont le blues et les histoires de famille je leur conseille ce livre. La progression du personnage principal est flagrante et on a l'impression qu'une partie de nous a grandi avec lui. C'est vraiment génial !
Morgane, 5C, mai 2013