Titre : La fille aux cheveux d’encre.
Auteur : Annelise Heurtier
Illustrateur : Princesse Camcam
Edition : Casterman
Extrait : « "Quand je suis entré, je l'ai tout de suite remarquée.Dans la classe, on aurait que tout était gris et blanc, sauf son pull rouge et elle dedans. Elle avait d'épais cheveux qui coulaient comme de l'encre sur ses épaules et quelque chose de très étrange, qui me donnait envie d'aller vers elle alors qu'elle semblait très distante."
Résumé :
C’est l’histoire d’un garçon de treize ans, Timothée qui est amoureux d’une fille prénommée Chine. Tous les deux sont dans la même classe, assis l’un à côté de l’autre et ils passent tout leur temps libre ensemble. Chine raconte à Timothée qu’elle a vécu au Kenya et que ses parents sont décédés. Soudain, elle se met à pleurer car c’est son anniversaire et personne ne le lui a souhaité. Puis, elle invite Timothée dans son immense maison. Là, un énorme gâteau, de la part de ses parents, l’attend. Chine a donc menti, ils sont vivants…
De retour à l’école, leur professeur, Mme Chabert porte de nouvelles lunettes car Chine les lui avait volées. Timothée avait vu l’ancienne paire de lunettes sous le lit de Chine. Cette dernière embrasse Timothée. Ensuite, Chine et Timothée sont invités à l’anniversaire de Victor. Comme c’était un anniversaire déguisé, Chine prête un kimono à Timothée et elle lui avoue qu’elle n’est jamais partie en Afrique. Plus tard, Chine demande à Timothée d’aller dérober l’agenda d’Amanda, la fille de madame le Maire, car elle lui avait fait un croche-pied durant la séance de sport. Timothée hésite beaucoup, mais il le fait et Mme Chabert le surprend. Chine doit alors avouer la vérité au professeur. Ensuite, le chauffeur de Chine ramène Timothée chez lui. Et là, Chine lui avoue pourquoi elle mentait et elle volait. Ses parents, bien que très riches, ne s’occupent pas d’elle et ne lui apportent pas tout l’amour dont elle a besoin.
Mon avis :
J’ai aimé ce livre parce que c’est une histoire qui se lit facilement et de plus, l’auteur l’a bien écrite. Le vocabulaire employé et le style d’écriture sont simples et donc tout à fait compréhensibles. J’ai donc lu ce livre jusqu’à la fin avec plaisir. Ce qui m’a plu également, ce sont les deux personnages Chine et Timothée qui sont des adolescents de notre époque. J’ai cependant davantage apprécié le personnage de Chine parce que malgré son caractère, c’est une jeune fille malheureuse qui souffre de l’absence de ses parents. En effet, l’argent ne remplace nullement l’amour des parents pour les enfants.
Lisa, 4C, 5 janvier 2014