Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 14:44

Victor Hugo né à Besançon, le 26 février 1802., fils de Léopold et Sophie Hugo, meurt le 22 mai 1885 après avoir été victime d'une congestion pulmonaire.

Hernani de Victor Hugo est paru en 1830. Le livre que j'ai lu a été édité par "POCKET"  dans la collection classique.9782266199872.jpg

Hernani peut être rattaché au courant littéraire dominant de Victor Hugo, le Romantisme.

Ce livre est une pièce de théâtre rentrant dans le drame romantique car l'histoire ne se finit pas bien les héros principaux dont le héros éponyme meurent.

Cette pièce de théâtre relate l'histoire amoureuse de deux personnages: Hernani (Jean d’Aragon), Dona Sol (nièce de Don Ruy Gomez)


L'histoire commence par la présentation d'une servante de Dona sol puis avec l'apparition d'un personnage inconnu qui demande à la servante Dona Josefa de le cacher car il vient rendre visite à celle qu'il aime en secret mais Dona sol n'étant pas au courant de la présence de cet inconnu attend bien gentiment la venue de son amour qui n'est autre que Hernani mais à son arrivée il demande qu'elle fasse un choix entre lui ou le duc (entre riche et pauvre, entre course à l'échafaud ou richesse) celle-ci décide de suivre Hernani. Cela ne se passe pas comme prévu l'homme sort de sa cachette et va croiser le fer avec celui-ci quand Don Ruy Gomez arrive et les surprend, alors l'inconnu dévoile son visage et prend comme alibi qu'il est  venu pour voir le duc de ce logis et lui apprend une nouvelle : l'empereur d’Allemagne Maximilien est mort.

C’est là que donc on apprend que l'inconnu n'est autre que Don Carlos, roi d’Espagne et il fait part de son projet de devenir empereur d’Allemagne à Don Ruy Gomez. Mais par sa présence, on se doute que le but de sa venue n'est autre que pour voir et courtiser son amour secret, Dona sol. Il  entend une conversation de Hernani et Dona sol qui ont rendez-vous le soir.

Il veut donc enlever celle-ci le soir même et tendre un piège à son concurrent amoureux. Mais cela échoue car Hernani rusé avait prévu le coup, Don Carlos essaye tant bien que mal de l'emmener avec lui mais celle-ci refuse. Hernani arrive et aide sa belle mais refuse qu'elle l'accompagne dans les dangers qui l'attendent. Un moment et puis elle rentre chez elle et confie son amour à son oncle amour qu'elle lui porte (malgré son véritable amour pour Hernani). Quelqu'un vient sonner à la porte du logis et demande asile, cette personne n'est autre  que Hernani mais Don Ruy avait décidé de voir essayer une robe de mariage à Dona Sol. Heureux il accueille son hôte gracieusement mais celui-ci (Hernani) apercevant sa belle en robe perd le sang-froid et veut en dévoilant son identité se rendre mais personne ne le croit que c'est lui , il injurie Dona sol puis ils se réconcilient et ils décident de partir ensemble mais son oncle qui avait accueilli son hôte gracieusement tombe des nues quand tout dans coup le roi Don Carlos arrive et demande la tête de Hernani, Don Ruy le cache et refuse de le livrer alors Don Carlos enlève Dona sol.

Hernani jure de ramener celle-ci et après avoir fait cela il donnera sa vie à Don Ruy Gomez, il confie un cor au duc. Quand il pensera que son heure est arrivée, il soufflera dedans.

Don Carlos pendant ce temps à Aix-la-Chapelle rassemble un groupe d'assassin, mais ceci se retourne contre lui et ils veulent sa mort. Dans le groupe se trouvent Hernani et Don Ruy Gomez. Ayant prévu le coup Don Carlos qui avait fait infiltrer des soldats dans la chapelle les arrête tous.

Hernani dévoile son visage et dit qu'il est Jean D'Aragon fils d'un noble haut placé qui s’est fait exécuter par le père de Don Carlos. Celui-ci tombe des nues et décide de pardonner à tout le monde pour ce qu'ils sont fait et ce qu'il a fait; tout retourne dans l'ordre. Hernani ( Jean d’Aragon ) va épouser Dona sol; mais lors des nonces Hernani dans la chambre nuptiale entend le cor qu'il avait donné à Don Ruy Gomez qui indique que c'est l'heure de mourir. Celui-ci apparait avec un masque sur la tête et dit à Hernani que c'est l'heure de mourir il lui donne une fiole empoissonnée qu'il doit boire mais dona Sol qui refuse la mort de son bien aimé boit avant lui la moitié de la fiole. Celui-ci ne pouvait pas la laisser partir seule dans l'autre monde alors qu'il avait fait la promesse de mourir sur la tête de son père, il  boit la fin de la fiole, ils meurent tous deux très rapidement mais meurent heureux dans des noces de funérailles enlacés. DON Ruy Gomez réalisant ce qu'il a fait se donne la mort.


Hernani : est un personnage éponyme qui devient bandit à la suite de la mort de son père, il reste tout le long de l’histoire un personnage noble, qui a une vengeance à accomplir et garde la tête haute

Dona sol : ce personnage est comme un objet de convoitise de la part de deux rivaux qui vont se battre pour l’avoir.

Don Carlos : roi d’Espagne ce personnage se sert de son influence pour résoudre les problèmes mais il échoue quand même et perd son objet de convoitise (Dona sol)

Le registre de cette pièce est un registre courant car Hernani qui est devenu brigand avait perdu les manière de la noblesse et dans la parole aussi. A la fin de chaque vers,la dernière syllabe rime avec la fin du vers suivant.

Cette pièce de théâtre a un rythme soutenu surtout avec les monologues de Don Carlos acte 4 scène 2 et avec celui de Hernani acte 1 scène 4 accompagné de long tirade de Hernani et Don Carlos. Il y a des allusions à plusieurs reprises à Don juan

L'intérêt d'une lecture de ce style d'oeuvre est d'avoir des connaissances personnelles sur les types de théâtre mais cette  pièce, personnellement ne m'a pas plu.    

Clément R, 2nde 2

utlign9

Hugo Victor est né à Besançon le 26 février 1802 et mort à Paris le 22 mai 1885. Il est l'auteur de "Hernani" paru pour la première fois en 1830. Ce livre a été édité chez "pocket" dans la collection "classiques" avec plusieurs autres œuvres de Victor Hugo.

Hernani est un texte dont le courant littéraire est entre le romantisme et le courant. Cet pièce de théâtre est dramatique car on ne sait pas où l'on se trouve ni quand nous sommes la pièce s'étale sur des mois entier.

Le roi d'Espagne Dom Carlos rentre dans la chambre de Dona Sol dont il est amoureux. Caché il voit la rencontre entre Dona Sol et Hernani qui est banni et l'enfant d'un homme fa    it décapiter par le père de Dom Carlos, il s'est promis de venger sa mort. Le roi sort de derrière un armoire et les deux hommes ennemis sont près a se battre quand Dom Ruy Gomez de Silva qui est promis a Dona Sol entre dans la pièce, le duc stupéfait de voir deux hommes cher sa nièce. le roi se découvre la tête et justifier sa presence et celle de hernani en le faisant passer pour un serviteur. Le duc qui venait d'apprendre le décès de son grand-père.

Dom Carlos souhaite enlevé Dona Sol avant Hernani, il convaint Dona Sol mais tombe sur hernani qui lui propose un duel, le roi refuse et laisse Hernani et dona sol partir. Mais les troupes du roi son a la poursuit de hernani qui s'enfuit avec ses bandit mais sans Dona Sol.

Le jour des noces de Dona Sol et de Ruy Gomez, Hernani se fait passe pour un pèlerin frappe à la porte du château de Da Silva. Sa tête est mise à prix, mais le Duc défend ne veut pas le dénonce, Don Carlos arrive. Après son départ Ruy Gomez et Hernani complote pour tuer le roi. Hernani promet à Don Ruy qu'en cas de victoire, il lui donnera sa tête.

Don Carlos a été mis au courant du complot. Au moment de sa prise de pouvoir à la tête de l'empire sous le nom de Charles Quint, ses soldats s'empares des conjurés Hernani et Ruy Gomez. Le roi veut inaugurer son règne par une mesure de bonté et unit Dona Sol et Hernani qui est en réalité Juan d'Aragon, un grand d'Espagne.

Au palais d'Aragon après le mariage quand retentit le son d'un instrument, Don Ruy rappelle à Hernani sa promesse. Dona Sol et Hernani s'empoisonne avec une fiole et Don Ruy se poignarde sur les deux mort.

 

Thomas B, 2nde 2, 31/05/12

utlign9   

Victor Hugo a vécu de 1802 à 1885. Il a écrit Hernani, une pièce de théâtre dramatique, d’où sa première parution en 1830. Ici, ce livre a été édité aux éditions « Pocket », dans le registre Classique. Il vient du romantisme. Dans le livre, les personnages principaux sont :

·         Doña Sol ; est une noble qui doit se marier avec Don Ruy Gomez de Silva, son oncle. Elle a comme amant Hernani, avec qui elle va tenter de s’échapper mais cette tentative va échouer. Elle va finalement finir par se marier avec son amant et mourir d’empoisonnement dans ses bras avec lui.

·         Hernani ; il est le fils de l’ancien roi de Castille. Il s’appelle en réalité Jean d’Aragon. C’est l’amant de Doña Sol.

·         Don Ruy Gomez de Silva ; est l’oncle de Doña Sol, il veut se marier avec. C’est un duc d’Espagne.

·         Dos Carlos ; C’est le roi d’Espagne et un amant de Doña Sol.

L’histoire se passe en Saragosse. Don Carlos, le roi d’Espagne est fou amoureux de Doña Sol, qui elle doit se marier avec son oncle, Don Ruy Gomez de Silva, un duc. Mais elle aime Hernani. Le roi va un jour décider d’aller se cacher dans la chambre de la personne qu’il aime, mais va la surprendre avec Hernani, qui sont tous les deux en train de comploter pour s’enfuir le lendemain à minuit. Mais l’oncle de la belle va entrer dans la chambre et être surpris de voir autant de personnes dans la chambre de sa fiancée. Don Carlos va trouver une excuse et prétendre qu’Hernani l’a accompagné, et qu’il est avec lui. Le lendemain, au rendez-vous prévu, Don Carlos va se faire passer pour Hernani pour pouvoir enlever Doña Sol. Hernani va arriver, et le roi, ayant peur de l’autre va lui laisser Doña Sol. Arrive le jour des noces entre Don Ruy Gomez & Doña Sol. Hernani vient s’opposer. Tout le monde est surpris de le voir, car la rumeur disait qu’il était mort. Le futur marié refuse de prévenir le retour du revenant à Dos Carlos. Malheureusement il arrive et propose un ultimatum à Don Ruy ; livrer Hernani ou laisser Doña Sol au roi. Il va choisir de laisser sa future épouse. Mais Hernani et le duc vont comploter contre le roi, celui-ci va être au courant et va décider de marier Hernani et Doña Sol. On découvre qu’Hernani est en fait Jean d’Aragon, une grande personnalité d’Espagne. Ils vont donc se marier. Mais Don Ruy Gomez rappelle à Hernani la promesse qu’il lui a faite ; s’il bat le roi, il lui offre sa tête. Hernani et sa femme vont donc boire du poison, et mourir dans les bras l’un de l’autre. Don Ruy Gomez va décider de se poignarder.

Le niveau de langue est niveau assez soutenu d’époque puisqu’il s’agit de personnes hautement placées dans la société. Le rythme est assez rapide, néanmoins il n’y a que du dialogue puisque c’est du théâtre.

 

Marie C, 2nde 2, 31/05/12

utlign9

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par 2nde 2 - dans H
commenter cet article

commentaires

J.Bicrel 12/06/2012 09:24


Attention ! Il faut respecter la méthodologie attendue et disponible en ligne sur rienquepourvous là http://rienquepourvous.blogspot.fr/2009/11/lycee-faire-une-fiche-de-lecture.html#links


J'attendais des propos argumentés et illustrés par des extraits soigneusement choisis.L'expression d'autre part devait être soignée et, au moins, correcte.


Attention ! dramatique qualifie un genre et rien d'autre, le genre dramatique, c'est le théâtre. Le mot registre s'applique aux tonalités (lyrique, pathétique, tragique, épique, comique, ..) : ne pas
confondre avec le niveau de langue (courant, soutenu,familier) et surtout pas avec la collection !

Présentation

  • : LIRELIRE
  • LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire) Pour envoyer vos fichiers ouvrez ce lien, donnez l'identifiant Lierelire et donnez le mot de passe : http://outils-n.archive-host.com/upbf.php?id=vJxkEuFnbtxh
  • Contact

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs

  • M (93)
  • C (85)
  • B (74)
  • D (63)
  • G (53)
  • S (45)
  • H (43)
  • P (41)
  • F (37)
  • L (34)
  • J (31)
  • R (26)
  • T (26)
  • A (24)
  • K (23)
  • V (17)
  • W (16)
  • N (13)
  • O (10)
  • E (7)
  • GESTION (5)
  • I (3)
  • Z (3)
  • Q (2)
  • quizz (2)
  • Y (1)