Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 19:28

Titre : Chevaliers de la Licorne

Auteur : Yves Hughes

Sa Biographie : Yves Hughes est né en 1960 à Genève .Après une enfance sur le bord du  lac d’Annecy, il a écrit pour la télé sitcom, scénarios policiers et sketches des Guignols de l’info. Il est aussi l’auteur d’une cinquantaine de fiction pour la radio, de trois pièces de théâtre et de nombreux  textes pour la jeunesse. Il fait notamment vivre le personnage du lieuten765060_2884156.jpgant Yann Gray dans une série de romans policiers en collection « Scripto ».

Date de publication : 2004

Collection : Hors piste

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Genre : Roman à intrigue et récit d’aventures

Thème principal : Un maître et son valet cherchent une explication à un tas de problèmes.

 

Le sujet : Il était une fois un maître appelé Flérimont  et son valet prénommé  Millefeuille qui avaient chacun un cheval, Bellamante et Petit-Pet. Tous deux allèrent dans la forêt et Flérimont vit que des champignons venimeux avaient été ramassés par une personne ; tout à coup il s’aperçut que des frondaisons résonnaient, c’était la voix d’une jeune fille. Flérimont et son valet se mirent immédiatement en selle et allèrent  à sa rencontre, c’était la fille du roi, celle qui posait pour Gastaing, le peintre du château. Alixane venait de perdre son fiancé lors d’un combat contre le chevalier Mauve. Pour  lui changer les idées son père avait demandé à Gasting de la peindre. Alixane proposa à Flérimont d’aller voir son père. Mais hélas il était attristé non seulement par la mort du fiancé d’Alixane, mais aussi par son fils qui était tombé gravement malade, une semaine avant le combat  contre le chevalier Mauve; il avait été empoisonné.

Alors l’enquête commença pour nos héros. Millefeuille vit que la nuit quelqu’un, avec un parchemin à la main quittait le château et s’enfonçait dans la forêt.  Il découvrit grâce à un stratagème que c’était Gasting qui voulait peindre la licorne. Mais d’autres problèmes restaient à régler : qui avait empoisonné Arnaud ? Qui allait combattre le chevalier Mauve tant redouté de tout le royaume ? Et qui avait empoisonné Arnaud ?

 

Un passage remarquable :

 « Mon esprit se désembrouillait.

-Elle a eu le ventre dérangé quelques jours avant ! J’ai dit.

-Voilà

-C’est pour ça que vous avez posé la question !

-Elle mesurait les doses de champignons sur son propre estomac.

-Incroyable

-Il faut tout de l’amour d’une mère pour cela. Rappelle-toi, Millefeuille, qu’elle l’a veillé pendant la première nuit. Et pendant la deuxième elle est venue dans sa chambre malgré le garde. 

-   Pour en rajouter une dose ?

-    Une toute petite. Elle était doublement inquiète et elle comptait les heures .Elle était à la fois angoissée d’avoir eu la main trop lourde, et en même temps de n’avoir pas suffisamment rendu malade son fils… qu’il se rétablisse trop vite et qu’il puisse prendre part au tournoi. »(Page 159) 

 

Il a une signification pour le texte car il montre que la mère de Arnaud est très inquiète pour son fils et ne veut pas le  perdre c’est pour cela qu’elle veut le rendre malade sans lui en donner une trop forte dose.  Je trouve qu’elle a fait preuve de courage et d’affection pour son fils et même si elle a fait exprès de le rendre malade c’était pour son bien. La preuve car elle a d’abord testé ces champignons sur elle pour ne pas le tuer et voir si ça le retiendrait assez pour ne pas faire le combat.

 

Jugement critique personnel

Ce livre est très bien même si il n’est pas très captivant au début, la fin est très originale. Ce que j’ai apprécié c’est le courage de la  mère d’Arnaud,  le fait que nos héros ont résolu le mystère sans être blessés ni tués et la présence du suspense jusqu’au dernier chapitre. Je conseille ce livre pour des personnes qui aiment le suspense, le courage, la bonté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> c'est tres bien rédiger.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est plutôt très bien rédigé !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Très bon texte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs