Auteur : Hervé Jaouen
Titre : L’or blanc du Loch Ness
Edition : 1998 ; Gallimard Jeunesse
Genre : roman policier
Thèmes : l’Écosse, la recherche scientifique, l’espionnage
Résumé :
Rogis, Annie et son fils Alec Matallan habitent en Écosse. Cette famille est passionnée d
e pêche. Ils tiennent une auberge. Le père est guide et garde de pêche et Alec veut lui succéder. Un jour, trois hommes dont un myope arrivent à l’auberge dans l’intention de pêcher de l’aube au crépuscule. Lors de la première soirée, Lord Kemberley, détective , crache du sang. Le myope dit qu’il est médecin et fait les premiers soins. Le médecin du village arrive et pense qu’on a administré un tonique à Lord Kemberley.
Le lendemain, ils sont tous allés à la pêche, accompagnés d’Alec, le fils. Le myope est avec Alec dans la barque mais il laisse Alec pêcher car il ne sait pas. Ils font un déjeuner sur l’île. Les trois voyageurs disparaissent. Alec découvre Lord Kemberley poignardé et enlève le couteau de sa poitrine. Découvrant le meurtre Alec s’enfuit chez Fiona son amie d’enfance. La police arrive chez elle mais elle discute pour qu’il puisse se cacher au refuge de Nessie, dans une bergerie.
A la tombée de la nuit Fiona lui envoie des pulls, des couvertures et de la nourriture. Un berger Maclaglen surprend les jeunes. Puis un autre écossais arrive équipé d’une cornemuse. Les deux bergers se disputent. Alec et Fiona en profitent pour prendre la fuite. Un hélicoptère passe au dessus d’eux et s’arrête brutalement comme s’il avait atterri. Au loin, ils voient une moto qui passe à vive allure. Alec et Fiona descendent dans la tourbière. Ils se perdent dans le labyrinthe et découvre un laboratoire, une ville souterraine, et la moto. Fiona découvre ses brebis qui avaient été vendues la veille. Ayant découvert un laboratoire sous le château,
Fiona et Alec s’enfuient avec la moto très rapidement. Ils veulent prendre le train vers l’Angleterre pour annoncer leur découverte à la télévision mais ils se font encercler par deux hommes et sont emmenés au studio de la BBC. Là les journalistes expliquent que le laboratoire effectuait des manipulations génétiques des brebis. Les espions pensaient que les policiers étaient à la poursuite des jeunes et cela leur avait permis de les prendre en fragrant délit. En récompense, Alec et Fiona déjeunent chez la reine dans le Buckingham palace.
Choix d’un passage remarquable
« -J’ai le plaisir d’accueillir en direct sur le plateau du journal télévisé les jeunes Ecossais héros de cette histoire, ainsi que M. Le ministre de l’intérieur et M. John Sterling, des services spéciaux américains.
Avec la surabondance de mots familiers à tous les hommes politiques, le ministre fit un véritable discours qu’il convient ici de résumer en toute simplicité. En association avec leurs collègues américains et à la suite d’intuitions scientifiques (« intuitions, cher Alec ! »,
chuchota Fiona), des chercheurs britanniques s’étaient livrés à des manipulations génétiques sur des brebis, jusqu’au résultat espéré : l’obtention d’un lait de brebis sélectionnées contenant des protéines capables des soigner les maladies génétiques, jusqu’à ce jour incurables. Une découverte révolutionnaire, fondamentale.
-ainsi, conclut le ministre, les brebis les plus chères du monde vivent-elles désormais en Ecosse. Un litre du lait de ces brebis peut être estimé aujourd’hui à quelque chose comme dix mille livres. »
Commentaire
Les deux jeunes deviennent célèbres car ils découvrent les trois espions. Le laboratoire caché sous le château fait une découverte révolutionnaire. Grâce au lait de brebis, les chercheurs vont pouvoir guérir des maladies incurables.
Jugement critique personnel
Le livre est étrange car la police fait semblant de poursuivre les deux jeunes afin de piéger les espions. On pense que le laboratoire est dirigé par les méchants puisqu’ils modifient le lait de brebis. En fait, ce laboratoire est contrôlé par le pays britannique afin de faire progresser la médecine. Fiona est courageuse car elle a protégé son ami face à la police. Ensuite elle l’a aidé à s’enfuir et est partie avec lui dans la nuit. Mr Lord Kemberley que l’on croyait assassiné n’est que blessé car le poignard a heurté la boite à hameçon. Le livre se termine bien.