Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 12:57

Auteur : Annie Jay

Edition : Le livre de poche jeunesseCVT_Complot-a-Versailles_6498.jpeg

Genre : Roman

Le sujet de ce livre est l’histoire de Pauline et Cécile arrivant à la cour de Louis XIV, celles-ci se lient d’amitié à Hildie ou Elisabeth mais se lient d’animosité avec Athénaïs de Montespan ; grâce à de nombreux nobles et serviteurs, elles découvrent le complot de Versailles qui n’est d’autre que l’affaire des poisons, juste pour pouvoir régner.

Dans ce livre, j’ai appris qu’à l’époque de Louis XIV, les personnes appartenant un rang important dans l’ordre de la noblesse pouvaient être effrayées par des gens de rangs moins importants. Ainsi Marie-Thérèse dit : « Sans doute répondit-elle en cherchant ses pantoufles, mais ié n’ai plous peur dé vous. C’est moi la reine, vous, vous n’êtes plous rien » (pg. 220). Cela montre donc que la reine avait peur d’Athénaïs avant et que les favorites du roi avaient une énorme rivalité entre elles juste pour l’amour du roi. Par exemple, Athénaïs dit : « Ne jouez pas à ce jeu, Votre Majesté, vous n’y êtes pas de force ! », cela montre cette grande rivalité entre Athénaïs et Marie-Thérèse.

Les cinq mots qui représentent bien ce livre sont action, humoristique, suspense, intriguant et mystérieux.

Si je devais publier ce livre ou non, je le ferais car ce livre est très facile à comprendre, au fil de la lecture il y a toujours une cohérence, jusqu’à l’épilogue le suspense est entier.

Je le publierais également car malgré les nombreux personnages l’histoire est très facile à lire et à comprendre et le dénouement est heureux et humoristique. De plus, on ne peut pas deviner la suite de l’histoire après la fin d’un chapitre.

Baptiste, 4A, décembre 2013

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire)
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs