Annie Jay
L'esclave de Pompéi
Le livre poche jeunesse
Lupus est un jeune esclave de Caius Flavius Félix. Un jour, son maitre l'envoya chez le banquier pour y déposer de l'argent, mais quand il arriva chez celui-ci, il reconnut l'homme qui avait acheté sa mère et sa sœur. Ensuite le banquier qui était de mauvaise humeur ne voulut pas le recevoir pour le moment et lui demanda d'attendre. Lupus attendit quatre heures sous un soleil de plomb.
Il se décida à entrer sans permission et bouscula le portier qui était fermement décidé à ne pas laisser entrer l'esclave. Lupus ne vit personne dans le bureau du banquier et commença à fouiller le bureau, il regarda dans chaque dossier dans chaque tiroir et étagère et finit par trouver ce qu'il voulait. Tous les documents dont il avait besoin se trouvaient là sur le bureau. Il trouva rapidement le nom de cet homme, Tyriade. Sur un autre document il trouva l'adresse de sa maison de vacance qui se trouvait à Pompéi.
Quelques jours plus tard, Lupus se rendit là-bas et sa sœur lui apprit que Tyriade était devenu son beau-père car après l'avoir affranchie, il s’était marié avec la mère de Lupus. Tyriade acheta la liberté de Lupus. Après des adieux plutôt courts, Lupus rejoignit sa nouvelle famille.
Extrait Page 22:
Le vestibule s'ouvrait sur un atrium.
On avait fermé celui-ci par un velum afin de protéger la maison de l'aridité du soleil mais le tissu était déchiré.
J'ai aimé ce livre car il raconte bien la vie des romains et des esclaves de cette période de l'antiquité et on découvre la façon dont ils traitaient les esclaves.
Je conseille ce livre à petits et grands lecteurs car il nous apporte beaucoup de choses.