TITRE: Ne t'inquiète pas pour moi
AUTEUR/S: Alice Kuipers
EDITION: Albin Michel jeunesse
GENRE: roman par petits bouts de papier
THEME PRINCIPAL: la vie d'une fille et sa mère
RESUME
Une mère et sa fille, Claire. Elles vivent ensemble ou plutôt se croisent. La mère au travail et l'autre au lycée, elle se laissent des petit mots, collés sur le frigo. On y lit « ton argent de poche est sur le comptoir », des « range ta chambre », des listes de courses, « il faut nettoyer la cage de Jeannot » , « ai-je été une bonne mère? » Signé Maman.
« suis ton esclave à domicile.» « JE je n'ai pas besoin de vacance, je veux juste que tu ailles mieux ». Signé Claire
Passages remarquables :
1) p. 216 : « Je suis désolée, Ces derniers temps, je me suis comportée comme s'il n'y avait que moi au monde, comme si tu n'avais pas besoin que je sois là pour toi, et comme si je n'avais pas besoin que tu sois ici avec moi.
J'ai besoin de toi, ma chérie, c'est juste que j'ai du mal à faire la transition de mère seule qui se débrouille sans l'aide personne à demi-femme qui a besoin de sa fille pour s'occuper d'elle. »
2) p 46 : "Salut maman.
Je rentre tout à l'heure...on pourrait se regarder un film.
Tu peux me laisser 20 dollars en plus de mon argent de poche?
S'te plaiiiiiiiit? J'ai voulu m'acheter des bouquins mais je n'avais pas assez.
Je ferai la cuisine toute la semaine prochaine!"
Pour le passage remarquable 1: Je l'ai bien aimé car la mère de Claire s'est excusée parce qu’elle l’a ignorée. Et j'ai beaucoup aimé les deux dernière phrases, elles sont très bien dites.
Pour le passage remarquable 2 : J'ai bien aimé car la fille Claire a supplié sa mère de mettre 20 dollars de plus en échange qu’elle fasse la cuisine toute la semaine. Elle essaye de trouver une solution.
Jugement critique : J’ai trouvé très bien mais à la fois triste quand on apprend que la mère est atteinte du cancer du sein. Je le conseille à tout le monde sauf à ceux qui n'aiment pas les histoires tristes, et pour les petits lecteurs, le livre n'est pas trop compliqué.
Je lui mettrai 4 sur 5 étoiles.
Titouan D, 5D 15/12/2011
Auteur : Alice Kuipers
Editeur : Albin Michel
Collection : Le livre de poche jeunesse
Date d’édition : 2008
Genre : Roman épistolaire
Thèmes principaux : L’ amour , la vie quotidienne, la maladie, l’ amitié et l’adolescence
Résumé : Chaque jour, Claire, adolescente de 15 ans, communique avec sa mère par messages interposés (post-it) car leurs occupations respectives ne leur laissent que peu de temps pour dialoguer. Leur vie est soudain chamboulée par la grave maladie dont est atteinte la mère de Claire. A travers leurs multiples messages d’espoir, de courage elles se déclarent mutuellement leur amour..A la mort de sa mère, Claire trouve son courage en lui écrivant. qu’elle l’aime et qu’elle aurait aimé passer plus de temps avec elle .
Passage remarquable : "Tu me manques, maman. J ‘ aimerais que tu sois encore là avec nous. Comment cela a-t-il pu arriver ainsi ? Comment as-tu pu partir comme ça ? Comment as-tu pu me quitter ? […]J ‘ aurais aimé que nous ayons passé plus de temps, maman" (2 )
C’ est un passage significatif car,, même si physiquement sa mère était peu présente, Claire par l’intermédiaire des messages aimait et se sentait aimée.
Mon avis personnel : J’ ai beaucoup apprécié le livre de part son originalité : ne connaître l’histoire que par l’intermédiaire de post-it qui est un moyen de communication peu commun entre une adolescente et sa mère.
De nombreux sentiments se dégagent au cours de la lecture : amour, espoir, l’anxiété.
Malgré le dénouement tragique pour Claire l’amour est plus fort que la mort.
Elise M, 5D, 28/01/2012
À Quintin le 21 Janvier 2016
Chère Madame,
Je vous écris ce matin à propos de votre livre '' Ne t'inquiète pas pour moi ''. Il est génial , il m'a beaucoup plu, d'ailleurs je l'ai conseillé à plusieurs membres de ma famille .
Votre livre m'a beaucoup touchée car il était à la fois dramatique et joyeux. Le personnage Claire m'a beaucoup touchée, elle m'a fait même penser à moi. Dans ce livre Claire montre beaucoup d'amour à sa mère et beaucoup d'attention. Elles sont toutes les deux fusionnelles même si elles ne se voient pas beaucoup . Elles ont une vraie complicité entre elles même si elle ne se parlent pratiquement que par correspondance, par post-it sur le frigo de la cuisine .
Votre livre est original et facile à lire pour les enfants plus petits, le vocabulaire est plus que accessible néanmoins j'aurais préféré une fin plus gaie, j'aurais voulu que la maman guérisse de son cancer du sein. J'aime votre style d'écriture et l'originalité que vous avez mise dans ce livre. Ce livre était tellement agréable à lire que je n'avais point envie qu'il se finisse . Il se lit très vite pour les gens qui n'aiment pas lire car par moment il n'y a que quelques phrases par page .
J'espère sincèrement que vous allez lire cette lettre avec plaisir et que peut-être vous me renverrez une réponse.
Veuillez croire, Chère Madame, en ma sincère reconnaisance.
Coline E.