Auteur : Rose-Claire Labalestra
Illustrateur : Antoine Guillopé
Éditeur : Thierry Magnier
Date : 1999
Genre : "Ésie-la-bête" est roman qui se présente comme un récit de vie
Thème principal : Aventures d'une jeune fille malheureuse.
Résumé :
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Élisabeth, ses camarades de classe la surnomment "Ésie-la-bête" parce que ses parents sont handicapés mentaux. Depuis onze ans, son existence se partage entre l'amour de ses parents, l'aide des éducateurs et le soutien de son institutrice. Mais aujourd'hui, Élisabeth ne parvient plus à assumer le handicap de ses parents à cause des moqueries de certains élèves de sa classe. Elle décide alors de quitter la maison pour aller dans un foyer appelé " Bon Accueil ", là-bas, elle rencontre des amis, Milane et Mounir, et une bibliothécaire très sympathique. Après avoir passé plusieurs mois dans ce centre, Élisabeth est de retour chez elle, heureuse avec sa famille.
Passage remarquable :
" C'est difficile de commencer une nouvelle vie loin de ses parents, même si Élisabeth sait qu'elle peut retourner vivre chez eux quand elle le voudra. Justement. Ça aussi, c'est difficile. Elle a l'impression d'avoir à décider du bonheur ou de la peine à ceux qu'elle aime. " (Page 103 )
Ce passage de l'histoire est remarquable car c'est une décision importante qu'Élisabeth doit prendre pour le départ au foyer, et il décrit les sentiments de la jeune fille lors de cette conclusion.
Critique personnelle :
J'ai bien aimé cet ouvrage car il y a beaucoup de péripéties et pas mal d'humour. Je trouve que l'héroïne de l'histoire a énormément de caractère, elle est très courageuse pour surmonter cette situation.