Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 16:33

Titre : À cause de la cheminée

 a-cause-de-la-cheminee-guillaume-le-touze-9782211041775
Auteur : Guillaume Le Touze
Edition : École des loisirs, en 1996
Genre : pièce de théâtre

Ce livre parle d’un jeune homme d’origine Polonaise appelé Franz, qui a perdu sa voix de chanteur suite à la disparition de l’amour de sa vie, Rosalie. Trente ans après, il décide de retourner sur le lieu d’enfance de Rosalie, pour tenter de la retrouver. Grâce à deux enfants, Mona et Tito, et leur famille, il découvrira la vérité sur la mort de Rosalie, ce qui lui permettra de chanter à nouveau.

J’ai appris en lisant ce livre que le théâtre pouvait être moderne, par exemple les comédiens sont des enfants et la scène se passe au bord de la mer, comme ici : « C’est la fin de l’après-midi, sur la plage d’une station balnéaire un peu désuète. Le soleil décline doucement sur la mer. Deux enfants jouent. » (page 9)

Les cinq mots qui représenteraient ce livre seraient :
-La tristesse parce que Franz apprend, lors de ses recherches, que sa bien aimée Rosalie est décédée.
-Le secret car Hubert (frère de Rosalie) a caché les lettres que Franz écrivait à Rosalie, il y a trente ans, car il ne voulait pas perdre sa sœur pour cet étranger.
-L’amour que Franz éprouve pour Rosalie reste toujours aussi fort, malgré sa disparition depuis de nombreuses années. En perdant le foulard de Rosalie, il en perd la voix.
-L’amitié car pendant ses recherches, Franz va découvrir un jeune, Tito, qui va l’aider mais aussi le grand-père qui deviendra son ami en lui avouant la vérité.
-La joie parce que Franz a trouvé une famille sur laquelle il peut compter. Cette famille est la famille de Rosalie : son frère (Hubert), la fille et le gendre et les petits enfants d’Hubert (Mona et Tito).

Si je pouvais décider, je publierais ce livre.
La première raison pour laquelle je publierais ce livre c’est parce qu’il est intéressant à lire. Dès qu’on lit une scène de cette pièce, on a envie de continuer pour connaître la fin de l’histoire et surtout la vérité. De plus, le fait que cette histoire soit une pièce de théâtre, cela la rend plus vivante et donc le livre est facile à lire car on peut s’imaginer les scènes.
Je déciderais également de publier ce livre car cette histoire nous montre que dire la vérité est important car si on cache la vérité à une personne pendant des années, cela la fait souffrir, comme Franz qui a souffert toute sa vie. Et il nous montre aussi qu’il ne faut pas juger une personne sur son âge ou sa nationalité sans la connaître, contrairement à Hubert qui avait mal jugé Franz et finalement trente ans après, ils sont devenus amis.


Le 02/12/13 Alexandre J. 4A

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs