INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
Auteurs : Thierry LEFEVRE et Françoise GRARD
Titre : Je t’attends
Édition : 2010, Flammarion
GENRE Roman par lettres
THEME PRINCIPAL Les lettres deux jeunes adolescents.
LE SUJET Léa et Léo s’écrivent des lettres pendant les vacances d’été.
La jeune fille a perdu sa mère qui a divorcé quand elle était très jeune. Elle se retrouve seule, à passer ses vacances avec un père (Alain LOISEAU) qu’elle ne connaît même pas au Maine-Pachou dans le pays d’Horte. Léo de son côté est avec toute sa famille à Saint-Martin. Un jour Léa apprend qu’Alain n’est pas son vrai père, elle décide de lui en parler.
Malheureusement elle décide de croire la vérité et s’enfuit. Elle se réfugie dans un camping au bord de la mer avec la tente de son père. Lorsque Léo reçoit une lettre d’Alain lui annonçant la mauvaise nouvelle, il décide de partir à sa recherche en voiture. Léo est victime d'un accident et se retrouve dans le coma pendant une semaine, Léa vient à son chevet. Elle se réconcilie avec son père. Quand Léo se rétablit, elle se rend compte qu’elle est amoureuse de lui. Il avoue lui aussi que plus jamais il ne pourra se passer d’elle. Puis Léa décide de réaliser son rêve le plus cher : partir en Amérique. Elle quitte donc Léo à contre cœur.
PASSAGE CHOISI Page 124
« Dis-toi que je pars en éclaireuse, que je vais préparer le chemin, que je te dirai par où passer. À toi de faire de la muscu, d’avoir des cuisses en béton. Auras-tu des cuisses en béton pour Noël ? Je blague, Léo. Parce que j’en ai quand même gros sur le cœur d’être toujours devant, de laisser derrière moi des gens que je commence à peine à aimer. Je t’aime, Léo. Et je ne pouvais pas te le dire au téléphone. C’était trop dur. »
Ma description du passage choisi : Léa écrit cette lettre à son arrivée en Amérique.
C’est le moment où elle déclare à Léo qu’elle l’aime. Et qu’elle n’avait pas osé le lui dire. Léa espère qu’un jour il viendra la voir en Amérique à Noël ou aux prochaines vacances d’été.
Mes commentaires sur ce pasage :
Je trouve que c’est le moment le plus important du livre parce que tout s’arrange : elle est réconcilliée avec son père, elle déclare à Léo qu’elle est amoureuse de lui et elle réalise son rêve : partir en Amérique. Mais elle regrette de se séparer de Léo et de son père.
Mon jugement critique personnel sur ce livre:
Je trouve que c’était une bonne idée de la part des auteurs d’écrire un roman qu’avec des lettres. Même si ce sont deux écrivains différents, les styles des écritures vont bien ensemble. L’histoire est émouvante et elle se finit bien. Je conseillerais ce livre parce qu’il est vraiment passionnant et bien écrit. Il y a du suspense, des actions …
Le titre de mon livre : Je t’attends
Ses auteurs: Thierry Lefèvre et Françoise Grard
Les principaux personnages du livre sont Léa et Léo, je préfère Léa car elle est très solitaire et très attachante. (Chapitre 23 page 85). Si je devrais enlever un personnage dans l’histoire ce serait la mère de Léo car on ne la voit pas beaucoup dans le livre, Dans ce cas, Léo ne serait jamais tombé dans le coma.
Léa se préoccupe beaucoup de Léo car il s’est fait renverser par une voiture et il est dans le coma (chapitre15 pages 67). L’auteur veut me faire comprendre que quand l’on est amoureux on est prêt à tout.
Les auteurs mettent du suspense à ce livre pour que ça nous incite à le lire. Je trouve que ce livre est très bien pour notre âge, ils utilisent un langage de jeunes. (Chapitre 9 pages 47)
Si je devrais poser une question aux auteurs ce serait pourquoi avoir choisi de faire un roman avec seulement des lettres.
Jeanne H 4 C, octobre 2013
Mme Mathilde W
48 rue de Jean Carron
56000 Le Chartier
Chère Alice,
Après avoir lu le livre que tu m'as prêté, j'ai voulu tout suite t'écrire pour te dire mon ressenti sur ce livre : "Je t'attends"...., je l'ai apprécié malgré quelques déceptions.
Tout d'abord j'ai beaucoup aimé le passage où Léa et Léo sont ensemble. Je t'écris l'extrait :"Votre petite Léa passe le plus clair de son temps auprès de lui (Léo).Elle est capable d'une gaieté, d'un humour et d'une fantaisie qui adoucit beaucoup l'immobilité de Léo." p.82 l.1à4 : c'est mon passage favori parce que je trouve l'histoire joyeuse et triste à la fois.
Ensuite "Je t'attends" est un livre agréable et accessible dans le sens où il n'est pas difficile à lire et à comprendre. Après ce n'est que mon opinion, ce n'est peut être pas la tienne sur ce sujet. Les personnages ont tous les deux un caractère différent : Léo lui est plutôt sage et facile à vivre tandis que Léa est une fille sensible avec beaucoup de caractère sans être méchante.
Il y a quand même des petits points négatifs par exemple il n'y avait pas d'intrigue, on savait dès le début ce qui allait se passer, la fin m'a déçue, j'aurais vraiment aimé que nos deux amoureux se mettent ensemble ou qu'ils déménagent ensemble.
Juste pour te dire au final que j'ai adoré ce roman, tu l'auras compris je suis juste un peu frustrée que ça ne se finisse pas en grande histoire d'amour.
Je t'embrasse et j'espère à très bientôt.
Mathilde