Marc Levy
L'étrange voyage de monsieur Daldry
Rober Laffont
Genre: roman d'aventure
Thème principal: Une jeune londonienne qui va découvrir un côté caché de sa vie qui va refaire surface lors d'un voyage organisé par son voisin de palier qui à la fin va devenir son petit ami.
le sujet: Alice est une jeune étudiante qui crée des parfums, elle est heureuse, elle est souvent avec ses amies jusqu'au jour où elle fait la rencontre de son voisin de palier. Il est peintre et ne rêve que d'une chose : éloigner Alice de lui car il l'aime et c'est un sentiment nouveau pour lui, un sentiment qui lui fait peur. Il va l’emmener en voyage et pendant ce voyage ils vont se rapprocher et faire une découverte tout à fait extraordinaire : Alice qui croyait être londonienne est en faite originaire de Turquie, elle se pensait fille unique alors qu'elle a un frère dont elle fera la connaissance et avec qui elle va rester très proche.
Passage choisi : « - depuis quand ? demanda Alice
Daldry inspira profondément.
-Depuis le premier jour où vous êtes entrée dans cette maison, depuis la première fois où je vous ai vue monter cet escalier, et le trouble n'a cessé d'empirer.
- Si vous aviez des sentiments pour moi pourquoi avoir tout fait pour m'éloigner de vous?
Ce voyage à Istanbul, c'était bien pour vous éloigner de moi, n’est-ce pas.
-Oui j'aurais été n'importe où pour vous oublier.
-Et maintenant ?
-Je ferai tout pour rester à vos côtés. »
Jugement personnel: j’ai bien aimé ce livre car il montre ce que l'amour peut nous faire faire sans que l'on y réfléchisse, sans que l'on puisse penser que ce que l'on fait est inutile car on ne peut lutter contre l'amour.
Marie-Reine, 4C, mai 2013
Marc Levy
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
Robert Laffon
Thème principal : Alice est une jeune londonienne qui va découvrir ses origines grâce à un voyage.
Résumé : Alice est un nez, elle crée des parfums. Elle vit dans une vieille maison victorienne. Ils sont trois à vivre dans cette maison, elle, Mr Daldry et une vielle dame qui a le chic de jouer du piano tard le soir. Mr Daldry et Alice ne se connaissaient que de vue avant ce soir de novembre, où elle avait invité des amis à jouer de la musique chez elle, ce qui importunait beaucoup Mr Daldry, car cela le réveillait. Il le fit savoir.
Pour se faire pardonner, il lui offrit un dîner au restaurant et ils apprirent à
mieux se connaitre. Ils firent plusieurs sorties dont une, dans une fête foraine, où Alice consulta une voyante qui lui révéla qu'elle avait des origines en Turquie, en particulier à Istanbul.
Grâce à l'héritage venant du père de Mr Daldry, ils conclurent un pacte : Mr Daldry financerait le voyage et Alice confectionnerait un parfum qui ferait sa fortune à partir des odeurs rencontrées pendant leur voyage, cela lui permettrait de rembourser Mr Daldry.
Ils partirent, et elle apprit par sa rencontre avec son ancienne
nourrice retrouvée après de longues recherches, qu'elle avait été adopté par des européens (anglais) après la mort de ses parents et qu'elle avait un frère. Elle le revit, ce qui lui rappela plein de souvenirs. Mr Daldry rentra à Londres et Alice resta un peu plus longtemps à Istanbul.
Quand elle rentra Daldry lui déclara sa flamme et ils se mirent ensemble.
Pages 49 ligne 29 à 50 :
"Alice avança vers le kiosque. La devanture était fermée, mais un rai de
lumière s'échappait des volets. Elle fit le tour un frappa à la porte.
La voyante parut étonnée en découvrant Alice.
- Qu'est-ce que tu fais là? Quelque chose ne va pas? demanda t- elle.
_ Non, répondit Alice.
_ Tu n'as pas l'air d'être très en forme, tu es toute pâlotte, reprit la vieille femme.
_ le froid certainement, je suis transie jusqu'aux os.
_ Entre, ordonna la voyante, viens te réchauffer près du poêle."
Alice s'engouffra dans la guérite et reconnut aussitôt les odeurs de vanille, d'ambre et de cuir, plus intenses à l'approche du réchaud. Elle s'installa sur une banquette, la voyante s'assit à côté d'elle et prit ses mains dans les siennes. »
C'est de cette nuit que le futur d'Alice se décide, c'est pour cela que j'ai choisi ce passage.
Ce livre m'a beaucoup plu par son contenu où l'on découvre des
évènements liés à la seconde guerre mondiale. Puis nous découvrons Londres et
pour finir Istanbul avec ses grands marchés, ses hôtels luxueux, ses parfums et son histoire.
J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont l'auteur a écrit son livre. Je recommande donc aux petits et aux grands lecteurs ce livre haletant.
Romain, 4C, mai 2013