Titre : Coup de Théâtre au Cithéa
Auteur : Jérôme Lucas
Édition : Editions Récits
Genre (documentaire, roman ou un autre genre) : Il s’agit d’un roman.
Quel est le sujet de ce livre ?
Ce livre parle de la 2nde guerre mondiale, et plus particulièrement des résistants, dont une plaque commémorative fera l’objet de curiosités pour un petit groupe d’adolescents. Ces jeunes communiqueront avec un esprit de cette époque.
Qu’est-ce que vous appris en lisant ce livre ?
- J’ai appris qu’il existe un bâton, le brigadier, avec lequel trois coups sont sonnés avant le début d’une pièce de théâtre (voir page 21 : « _Le brigadier, le bâton qu’on utilise pour sonner les trois coups avant le début d’une représentation théâtrale. »)
- J’ai aussi connu le nom d’une des pièces de Molière que je ne connaissais pas, « Le médecin volant ».(voir page 20-21 : « Il s’agissait en fait d’un extrait d’une pièce de Molière, ‘’Le médecin volant ‘’».
S’il fallait représenter ce livre à partir de cinq mots, quels seraient ces mots ?
Je choisirais les mots « adolescents », car les personnages principaux sont des adolescents, « enquête », car les adolescents mènent une enquête, « XXème siècle », car ils enquêtent sur un évènement du XXème siècle, « 2nde guerre mondiale », car cet événement est cette guerre et « paranormal », car les adolescents pratiquent le spiritisme, la communication avec les esprits.
Si je pouvais décider de publier ou non ce livre, je le publierais. Ce livre raconte une histoire très bien faite, avec du suspens, qui peut plaire à tout type de lecteurs. Le langage des personnages est compréhensible, ni trop vulgaire, ni trop soutenu.
Ensuite, dans l’histoire racontée, on retrouve deux histoires : celle des découvertes que feront les personnages sur la scène du théâtre, et ensuite, l’histoire d’amour, qui n’a pas beaucoup de rapport avec les découvertes des personnages, mais qui s’insère très bien dans la narration.
Raphaëlle, 4 C, Mercredi 4 Décembre 2013.