Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 18:47

Titre : Coup de Théâtre au Cithéa

Auteur : Jérôme Lucascoup-theatre-cithea_22_20-4.jpg

Édition : Editions Récits

Genre (documentaire, roman ou un autre genre) : Il s’agit d’un roman.

Quel est le sujet de ce livre ?

Ce livre parle de la 2nde guerre mondiale, et plus particulièrement des résistants, dont une plaque commémorative fera l’objet de curiosités pour un petit groupe d’adolescents. Ces jeunes communiqueront avec un esprit de cette époque.

Qu’est-ce que vous appris en lisant ce livre  ?

- J’ai appris qu’il existe un bâton, le brigadier, avec lequel trois coups sont sonnés avant le début d’une pièce de théâtre (voir page 21 : « _Le brigadier, le bâton qu’on utilise pour sonner les trois coups avant le début d’une représentation théâtrale. »)

- J’ai aussi connu le nom d’une des pièces de Molière que je ne connaissais pas, « Le médecin volant ».(voir page 20-21 : « Il s’agissait en fait d’un extrait d’une pièce de Molière, ‘’Le médecin volant ‘’».

S’il fallait représenter ce livre à partir de cinq mots, quels seraient ces mots ?

Je choisirais les mots « adolescents », car les personnages principaux sont des adolescents, « enquête », car les adolescents mènent une enquête, « XXème siècle », car ils enquêtent sur un évènement du XXème siècle, « 2nde guerre mondiale », car cet événement est cette guerre et « paranormal », car les adolescents pratiquent le spiritisme, la communication avec les esprits.

Si je pouvais décider de publier ou non ce livre, je le publierais. Ce livre raconte une histoire très bien faite, avec du suspens, qui peut plaire à tout type de lecteurs. Le langage des personnages est compréhensible, ni trop vulgaire, ni trop soutenu. 

 Ensuite, dans l’histoire racontée, on retrouve deux histoires : celle des découvertes que feront les personnages sur la scène du théâtre, et ensuite, l’histoire d’amour, qui n’a pas beaucoup de rapport avec les découvertes des personnages, mais qui s’insère très bien dans la narration.

 Raphaëlle, 4 C, Mercredi 4 Décembre 2013.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire)
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs