Frérot Frangin de Thierry Maricourt et Tardi.
Les principaux personnages du livre sont Frérot et Frangin (couverture). Je préfère Frérot parce qu’il n’est pas en prison et il est en classe de neige (dessin en couleurs de la montagne (p.16). Ce personnage se préoccupe de son frère qui est en prison (dessin en marron et gris p.18). Il y a pas de personnages secondaires car ces deux-là sont déjà importants (couverture). J’aurais préféré enlever Frangin car la prison ce n’est pas joyeux (dessin p.28).
J’ai déjà rencontré ce genre de situation dans un autre livre qui ressemble à celui-là. C’étaient deux frères qui voulaient se retrouver. Ce livre s’appelle Les retrouvailles.
Je pense que l’auteur a écrit ce livre parce qu’il a peut être vécu cela ou alors ce n’est que son imagination. L’élément le plus important est de dire qu’ils sont séparés un en prison et l’autre en classe de neige (dessin de l’apprentissage du ski p.20-21).
J’aimerais poser comme question à l’auteur : « Pourquoi avoir choisi ce thème ?»
Noa 4A Octobre 2013
**********************************************************************************************************
Quentin G….
4 rue sainte Anne
Le Foeil
Le frangin
Monsieur,
Le passage qui m’a déçu c’est quand le frérot est en prison et l’autre parti en voyage de ski avec l’école et que l’un s’amuse et l’autre pas.
J’ai été dérouté par l’intrigue : la fin que j’aurais préférée c’est que le frérot sorte de prison.
Je pense que le frérot est jaloux de son frangin car il est au ski.
J’aime le style d'écriture, le livre est agréable à lire.
Je vous prie de croire, Monsieur, en ma sincère reconnaissance.
G Quentin