Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 18:32

Mandy et Tracey sont les deux personnages principaux de ce roman. Je préfère Tracey car même si j'apprécie Mandy, Tracey reste plus mature et réaliste et c’est par ce qui lui arrive que la vie est loin d'être simple. Si j’avais le choix, je ferais disparaître Steve le frère de Mandy, car il lui rend la vie compliquée et cela  entraîne comme une sorte de froid dans l'échange entre elle et Tracey quelquefois. Ce changement permettrait à Mandy de parler de choses meilleures dans sa vie de de ne pas se prendre la tête.

 Tracey et Mandy se préoccupent mutuellement de leur vie, d'échanger sur leurs goûts, leurs passions, leurs envies.. p.10 l.1 " j'adorerais avoir un tatouage, à un endroit où personne ne le verrait" p.11/12 l.25/1 "je fais quand même beaucoup de sport, et je suis assez bonne au basket et au saut en hauteur"

Ce qui m’a fait poursuivre la lecture est qu'à chaque fin de lettre on veut savoir la réponse, savoir ce qu'il va se passer. Par exemple dès la première lettre (page9) quand Mandy répond à l'annonce de Tracey on veut savoir ce qu'elle va lui répondre. L'élément le plus important reste que Tracey a menti à Mandy sur une grande partie de sa vie.

 Ce qui m'a incitée à lire ce livre, c'est son titre, peu commun : je me suis demandé  pourquoi " de l'intérieur" et le fait que l'échange soit entre deux adolescentes pas vraiment plus âgées que moi m’a intéressée aussi. Le style d'écriture et la construction de texte ne ressemblent pas du tout à ceux d'autres auteurs que je connais, car dans ce roman le style d'écriture est très "moderne" on le voit par le langage, c'est celui de notre temps.

Si je rencontrais l’auteur, je lui demanderais pourquoi la fin est si "brutale".

Amélie O. 4C Octobre 2013

 

dyn005 original 333 79 gif 9088acd107a2d031b8ed3a052b4d8f9

Titre : Lettres de l'intérieur

Auteur : John Marsden

(Traduit de l'Australien par Valérie Dayre)

Éditeur : Médium 

Les personnages principaux sont Mandy et Tracey. Je ne préfère aucune des deux filles car elles ont chacune une personnalité différente et appréciable.

Dans leurs lettres les personnages se racontent leur vie et ce qui se passe autour d'elles. A leur place, j'aurais peut-être fait des choix un peu différents. Par exemple, à la place de Tracey, j'aurais dit dès le départ que j'étais en prison.

L'auteur a créé du suspense quand par exemple Tracey ne répond plus aux lettres de Mandy.(p.69 à 75 & de 76 à 81)  Pour m'inciter à continuer ma lecture, l'auteur n'a   rien fait de spécial mais quand une fille écrit une lettre à l'autre, on a toujours envie de savoir la réponse que l'autre enverra. Selon moi le livre s'est terminé de cette façon pour laisser imaginer la suite ou pour faire une fin mystérieuse.

 Un élément est très important dans ce livre : Au départ Tracey ment à Mandy et lui dit qu'elle a une vie «PARFAITE»* or elle est dans une sorte de prison pour jeune délinquantes.**

 

* 

« Chère Tracey,

   Ma parole, ta vie à l'air parfaite. Famille géniale, petit copain génial, des tonnes de thunes. Je suis jalouse ! On échange ? »

 

** p.75, Lettre de Tracey pour Mandy :

« [...] Tu as entendu parler de Garett ? Si tu ne connais pas je t'explique.

 C'est un centre de détention Haute Sécurité, où on t'enferme si tu as fais  beaucoup de mal, et si pire que très nuisible on te met dans le Bloc A. C'est là que je suis depuis onze mois [...]. »

 

Je ne sais pas pourquoi l'auteur a écrit ce livre, peut-être que c'est pour «prouver» que les gens qui sont en prison ne sont pas forcément méchants ou agressifs et que   certains des prisonniers peuvent regretter d'avoir fait ce qu'ils ont fait.

D'après moi, l'auteur a rajouté des personnages secondaires pour créer autre chose que JUSTE deux filles qui se correspondent et pour rendre le livre plus intéressant à lire.

 

Clarisse L, 4A, septembre 2013

ligne separateur

 

3107852467_1_3_F4wFUD3i-copie-1.gif

      Lettre de l’intérieur

Les principaux personnages de ce livre sont Tracey et Mandy. L’auteur a ajouté des personnages secondaires car sinon les deux filles ne pourraient pas se raconter ce qui se passe chez elles. Si j’avais le pouvoir de faire disparaître un personnage je ferai disparaître le frère de Mandy car il est très violent avec elle.

Pour créer du suspense dans ce livre l’auteur a, à la fin de chaque lettre, posé des questions. Pour m’inciter à poursuivre ma lecture, il me donnait envie de lire la suite. Pour inciter le lecteur  à lire le livre la fin du résumé est : mais que va-t-il se passer ensuite ?

Dans ce livre, l’auteur n’utilise pas l’humour. Le livre se termine mal car une des filles ne répond plus à l’autre. L’auteur a essayé de me dire de ne pas envoyer des lettres à n’importe qui.

Si je pouvais, je poserais à l’auteur la question : pourquoi est-ce  cette histoire qu’il a écrite et pas une autre ?

Clémence M, 4A

barre46

 

AUTEUR: John Marsden

TITRE: Lettre de l'intérieur

EDITTION: l'école des loisirs collection Medium 1998

GENRE: roman par lettres

THEME PRINCIPAL: Les lettres de deux adolescentes qui ne se sont jamais rencontrées.

RESUME (de Ricochet jeunes.org) : http://www.ricochet-jeunes.org/les-plus-consultes/livre/8354-lettres-de-l-interieur

 PASSAGE REMARQUABLE:

 Pas reçu ta lettre avant aujourd’hui, alors que tu l'as datée du 28 février.

Qu’est-ce que tu as fait, tu l'as expédiée par canot pneumatique?

Aucune importance, je réponds illico, comme ça tu sauras que je suis encore en vie.

Tout est plutôt calme en ce moment. J'ai quelques profs assez cool cette année, en tout cas

en anglais et en histoire .En maths et en français on a des masses de boulot, et en bio pas mal.

J'essaie de trouver un moyen  de gagner de l’argent. Tu as une idée? (Page 36)

Ce passage montre que Mandy  à envie de connaitre  était très pressée d'avoir la réponse de sa copine.

JUGEMENT CRITIQUE: Très bon livre mais un peu long à force des lettres. Dommage  de ne pas savoir pourquoi Mandy ne répond plus à Tracey

Titouan D, 4C, 08/10/12

utlign1

Abécédaire 
A=artiste, Tracey est une vraie artiste
B=Banko, le nom de l'illustrateur est Banko
C= Cheryl, Cheryl est une amie de Mandy

D=David Dayre, elles sont allées voir David Dayre
E=Emoonston, le livre est pour Mary Emoonston
F= Française, pour l'edition En langue Française
G=Garret, Tracey est à Garret
H= humide, "Il faisais humide"
I= Intelligent, l'oncle de Mandy est intelligent
J= John, le prénom de l'auteur est John
K= Kagiasis, Maria Kagiasis fait du softball
L= Lettres, "Lettre de l'intérieur" est le titre de ce roman.
M=Marsten, le nom de l'auteur est Marsten
N= Naiy est une amie de Mandy
O= oncle, l'oncle de Mandy s'appelle Kévin
P= Phil, l'illustrateur de ce livre
Q= quatre, Mandy a quatre bonnes amies
R= Rebecca est une amie de Mandy
S= Sky, Tracey dit qu'elle aurait une soeur nommée Sky
T= Tracey est un personnage principal dans l'histoire
U=?
V= Valérie Dayre a traduit ce livre écrit en australien
W= Wonder, Mandy Joue A Stevie Wonder
X=?
Y=Mandy lit ce magazine : G.D.Y
Z=?


Abécédaire construit par Coraly,Laura, Marion de 4e F
L'étude de l'incipit a été réalisée en cours.

barre46

B. TOM

1, rue du Séminaire

22800                                                                         À Quintin, ce mercredi 3 février 2015

01/02/03/04/05

adresse.mail@gmail.com

 

 

     Chère Tracey,

         Je t'écris ce mercredi pluvieux où je n'ai rien de spécial à faire. Je t'écris dans l'espoir que tu m'éclaircisses certains points du roman «Lettres de l'intérieur». J'ai deux ou trois questions à te poser: Pourquoi as-tu menti à Mandy au sujet de toi et de ta vie ? Que penses-tu vraiment de Mandy ? (je la trouve un peu niaise et naïve, non ?) et pourquoi es-tu à Garrett ? Bon, OK je sais que tu n'aimes pas trop parler de ta vie privée mais si tu me le disais ce serait cool (au moins,  je comprendrais peut-être mieux ton livre !). Certains passages m'ont ennuyé comme quand Mandy parle dans le vide et où elle raconte sa vie.

     Bon, j'avoue  que j'ai été perturbé quand tu as dit à Mandy que tu étais à Garrett et je pense qu'elle aussi ça l'a surprise. Comme fin, j'aurais préféré que tu dises enfin pourquoi tu étais à Garrett. Ah, et au fait, qui est Raz ? Ton frère ? Un(e) ami(e)? Je ne sais pas, moi ! Il y a beaucoup de points sombres dans ta vie Tracey ! En revanche, j'ai bien aimé le style d'écriture un peu «Jeunes», avec ton langage. C'était plus facile à comprendre, je trouve, comparé à d'autres romans.

     Bon, désolé de t'avoir surchargée de questions mais je suis comme ça ;-)!

     Merci de me répondre.

     Cordialement,

B.TOM 4èmeD  

barre46

                                                                                                    Samedi 6 février 2016, à Quintin

 

 

Cher auteur des Lettres de l’intérieur,

Je vous écris cette lettre à propos de votre livre « Lettres de l’intérieur ».

La couverture ne me donnait pas envie de le lire et puis je l’ai ouvert, regardé les premières lettres échangées entre deux jeunes filles, Mandy et Tracey, que j’ai trouvées banales jusqu’au moment où Tracey ne répondait plus. Ça a commencé à m’intéresser après que Tracey ait raconté son histoire car je voulais savoir comment réagirait Mandy et ça m’a plu que Mandy veuille toujours lui écrire.

Je trouve que Mandy est trop curieuse et que Tracey ne se confie pas assez donc elles sont assez différentes mais elles sont amies quand même. Ce qui m’a déplu c’est la fin, ne pas savoir ce qui se passe et pourquoi une des filles ne répond plus a été très énervant, du coup j’ai une question : Qu’est-il arrivé à Mandy ?

J’espère une réponse et vous adresse, cher auteur, mes sincères remerciements.

                                                                                                   E.J.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Clémence, 4A, Coraly, Laura et Marion,4e F+ Titouan D 4C, Clarisse, 4A, Amélie, 4C, Tom B, Emma, 4 D - dans M
commenter cet article

commentaires

anonyme 27/11/2016 11:31

Qu'est ce qui est arrivé a mandy pour qu'elle soit dans une prison?

lili 06/11/2016 22:45

pour ce qui demande Mandy est morte ainsi que ses parents,c'est son frère qui les a tué

Mathilde 08/02/2016 10:12

qui peut me faire une description de tracey svp

Rose 08/11/2015 18:03

Est-ce que quelqu'un peut faire le résumé du livre y compris la fin svp???

CHARLOTTE 07/03/2015 19:00

Qui peut me faire une description de mandy svp ?

Etlire 07/03/2015 21:49

Personne ici je le crains. Si vous la faites ce serait sympa de la partager avec nous ici

CHARLOTTE 07/03/2015 18:59

qui peut me donner la description de mandy?

Anonyme 21/10/2015 23:39

C'est elle qui a envoyer la premiere lettre, elle a un chien sans nom, un frere Steve qui est très violent, c'est patents travaillent beaucoup, elle a une soeur plus grande quelle elle s'entendent très bien, elle passe en termilal

Présentation

  • : LIRELIRE
  • LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire) Pour envoyer vos fichiers ouvrez ce lien, donnez l'identifiant Lierelire et donnez le mot de passe : http://outils-n.archive-host.com/upbf.php?id=vJxkEuFnbtxh
  • Contact

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs

  • M (93)
  • C (85)
  • B (74)
  • D (63)
  • G (53)
  • S (45)
  • H (43)
  • P (41)
  • F (37)
  • L (34)
  • J (31)
  • R (26)
  • T (26)
  • A (24)
  • K (23)
  • V (17)
  • W (16)
  • N (13)
  • O (10)
  • E (7)
  • GESTION (5)
  • I (3)
  • Z (3)
  • Q (2)
  • quizz (2)
  • Y (1)