Auteur : Claire Mazard
Titre : L.O.L.A
Edition du Père Castor
Genre : récit de vie
Thème principal : Lola, une fille de treize ans, reçoit des lettres d'une personne qu'elle ne connaît pas mais qui a déécidé de faire d'elle sa confidente et c'est comme ça que Lola va découvrir la vie de cet inconnu.
Résumé : Lola, une jeune adolescente, et Medhi, son meilleur ami, se mettent à la recherche du mystérieux inconnu qui envoie des lettres en cachette à Lola, sans les signer.
L'inconnu a choisi Lola car il voulait lui confier une mission, à elle et pas à une autre personne car Lola et son demi-frère Jérôme _demi-frère que Lola n'arrive pas à accepter_ lui font penser à lui-même avec sa cousine. Sa cousine était devenue sa soeur après la mort de ses parents et il se rappelle combien il l'avait fait souffrir. Désormais, il s'en veut, il aimerait pouvoir s'excuser mais il va bientôt mourir et c'est pour cela qu'il charge Lola de cette mission.
Extrait choisi :
Jérôme : -Je t'aime pas Lola, quand tu parles comme ça.
Lola : - Eh bien, moi non plus je t'aime pas.
Medhi : - Laisse tomber, Lola. Je mets des hamburgers au micro-onde ?
Lola : - Si ça t'éclate de jouer les garde-mioches !
Tous les mercredis après-midi, même galère : se coltiner Jérôme, trois ans, fils de Michel, le nouveau compagnon de ma mère.
Jérôme : -Et mon dessert, Lola ?
Lola : Allez, à la sieste !
Lola : -Ouf, deux heures avant de se replonger dans l'enfer "jérémien" du mercredi : "Je veux aller au parc, je veux aller ..., je veux", ras le bol du morveux !"
Jugement personnel : J'ai bien aimé ce livre car il montre comment des personnes peuvent se détester et ensuite se regretter, je trouve cette histoire émouvante.
Marie-Reine L, 4C, 15/10/2012
Titre : L.O.L.A
Auteur : Claire Mazard
Illustrateur : Marie Diaz
Editeur : Père Castor Flammarion
Collection. Castor poche
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a du suspense et que l'auteur de la lettre vit la même histoire que l' héroïne, Lola : leurs parents ont divorcé.
Voici un passage significatif , extrait de la première lettre que reçoit Lola d'une personne inconnue :
'Lola,
Tu ne me connais pas, je ne te connais pas vraiment non plus et ma démarche va te paraître curieuse, un peu folle, irréelle. J'ai une maladie, il est trop tard pour en guérir et je vais bientôt mourir"
Marie, 5B, 21/11/2008
Plouvara, le 6 février 2016.
Chère auteure,
Je vous écris pour vous parler de votre livre.
Le passage qui m'a touchée c'est quand l'inconnu parle dans ses lettres de la mort de sa maman parce qu'à ce moment-là il se rend compte de ses erreurs. Ce qui m'a déçue c'est comment Lola se comporte avec son demi-frère, qu'elle traite comme un «morveux». Je n'ai pas été déroutée par l'intrigue, je n'aurais rien changé, la fin du livre m'a plu. Les personnages ont des réactions réalistes,Lola a un comportement méchant avec son demi-frère, Mehdi soutient beaucoup Lola, il est toujours là pour elle. Les personnages posent beaucoup de doutes.
Je suis vite rentrée dans l'histoire, je me sentais à la place de Lola comme si j'étais elle. Le livre est agréable à lire, il n'est pas écrit trop petit ni trop gros, le vocabulaire n'est pas trop compliqué.
Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir cette jolie histoire.
Romane G