Auteur: Prosper Mérimée
Titre du recueil: Le vase étrusque
Édition: Gallimard Jeunesse
Collection: Folio Junior
Titres des nouvelles: Le vase étrusque et Tamango
A. Auguste: Auguste Saint-Clair n'était point aimé dans ce qu'on appelle le monde; la principale raison c'est qu'il ne cherchait à plaire qu'aux gens qui ne lui plaisait qu'à lui-même. P11, Le vase étrusque.
B. Brummell: Mais il était beau comme Adonis et mettait sa cravate comme Brummel. P22, Le vase étrusque.
C. cymbalier: Le colonel du 75e le vit et le prit pour en faire un cymbalier dans la musique de son régiment. P 85, Tamango.
D. douze nègres: Douze nègre seulement et des plus faibles étaient morts de chaleur: c'était bagatelle. P. 64, Tamango.
E. espérance: Comme généreux coursier qui se cadre sous l'éperon du cavalier imprudent, le beau brick L'Espérance bondit sur la vague à cette manœuvre inouïe. P77 Tamango
F. femme: il regardait Mathilde en souriant malgré lui, partagé entre sa mauvaise humeur et le plaisir de voir une jolie femme qui cherchait à lui plaire par tous ces petits riens qui ont tant de prix pour ces amants. P34, Le vase étrusque.
G. guiriot: Elle venait de reconnaître dans le vieillard que son mari allait tuer un guiriot ou magicien, qui lui avait prédit qu'elle serait reine. P59 ,Tamango.
H. Hector Roquantin: Je suis tout à fait de l'avis de Saint-Clair dit Hector Roquantin, qui n'avait pas plus de trois pieds et demi de haut. P21, Le vase étrusque.
I. impétuosité: Tamango tourna la tête l’aperçut poussa un cri et, se levant avec impétuosité, courut vers le gaillard d'arrière avant que les matelots de garde eussent pu s’opposer à une infraction aussi énorme de toute discipline navale. P66, Tamango.
J. Jourdain: Giourdina c'est-à-dire Jourdain murmura tout bas Thémines. P28,Le vase étrusque.
K. Kingston: Le chirurgien s'en empara lui donna des soins, et quand La Bellone aborda à Kingston, Tamango était en parfaite santé. P84, Tamango.
L. Ledoux: Ledoux(capitaine)fut surpris de le voir encore plus de l’entendre redemander sa femme. P61, Tamango.
M. massigny: Pourtant, je me rappelle … dans mon rêve j'ai vu Massigny; ainsi vous voyez que ce n'était rien de bien amusant. P40, Le vase étrusque.
N. Napoléon :Les premiers compliments de politesse échangés, un mousse apporta un panier de bouteille d'eau-de-vie; on but, et le capitaine, pour mettre Tamango en humeur, lui fit présent d'une jolie poire à poudre en cuivre, ornée du portrait de Napoléon en relief. P56,Tamango.
O. orient: Mais au bout de quelques visites il a reconnu que j’étais un voyageur sans préjugés, curieux de m'instruire à fond des coutumes de mœurs et de la politique de l'Orient. P28, Le vase étrusque.
P. prodigieuse: Grâce à sa force prodigieuse, il parvint à se relever. P62, Tamango.
Q. quand: Quand il se réveilla, le vaisseau était déjà sous voiles et descendait la rivière. P56, Tamango.
R. Roméo: C'est alors que Roméo dit adieu à Juliette, c'est leur classique ou tous les amants doivent se séparer. P35, Le vase étrusque.
S. Schroth: Massigny fut d'abord très assidu; il me donnait comme de lui des aquarelles qu'il achetait chez Schroth, et me parlait musique et peinture avec un ton de supériorité tout à fait divertissant. P44, Le vase étrusque.
T. tafia: En revanche, il buvait avec excès du rhum et du tafia. Il mourut à l'hôpital d'une inflammation de poitrine. P85, Tamango.
U. une: L'idée qu'il avait caressée le plus amoureusement, c'était que sa maîtresse n'était pas une femme comme une autre, qu'elle n'avait aimé et ne pourrait jamais aimer que lui. P30, Le vase étrusque.
V. vase étrusque: Saint-Clair était debout devant une cheminée la clef du parc à la main, les yeux attentivement fixés sur le vase étrusque dont nous avons déjà parlé. P35, Le vase étrusque.
W. wolofe: On s'assit et un matelot qui savait un peu la langue wolofe servit d’interprète. P56, Tamango .
Y. yataghan: J'ai un djerid qui a appartenu au fameux Mourad bey colonel, j'ai un yataghan pour vous et un Khandjar pour Auguste. P27, Le vase étrusque.
Élodie R. 4B 16 Octobre 2014
*********************************************
Le vase étrusque
L'auteur est Prosper Mérimée.
La collection est Folio Junior.
L'édition est Gallimard Jeunesse.
Les nouvelles que contient ce recueil sont : Le vase étrusque et Tamango.
Le vase étrusque
L'histoire se passe environ au 17ème siècle
Les principaux personnages sont : Auguste Saint Claire, et sa bien aimée.
Auguste Saint Claire : C'est un jeune homme fier et sensible, il est fou amoureux de sa femme et il est aussi très jaloux.
Sa bien aimée : Elle est très séduisante et elle aussi folle amoureuse de Auguste Saint Claire.
Tamango
L'histoire se déroule sur un bateau au XVIIIe siècle.
Les principaux personnages sont : Tamango et le Capitaine Ledoux
Tamango : Il est fait prisonnier pendant la traite des noirs et sa mère essaye de le sauver ( ?), il se libère et prend la suite du Capitaine Ledoux.
Le Capitaine : C'est le Capitaine Ledoux, il s'occupe du bateau qui transporte les esclaves noirs.
Cassandre, 4A, 5 Octobre 2015