Titre : Double meurtre à l’abbaye
Auteur : Jacqueline Mirande
Date : 2003
Editeur : Flammarion
Collection : Castor poche
Genre : Roman policier et historique
Thème principal : Un meurtre dans une abbaye, au moyen-âge ( 12ème siècle )
Résumé : A la fin du 12ème siècle, au moyen-âge, dans l’enceinte de l’abbaye de Hautefage, Thomas le Rouge, le personnage principal, découvrit un pèlerin de Saint-Jacques assassiné dans un buisson. Alors l’enquête commença aussitôt. Un autre meurtre fut découvert, un homme avait été retrouvé noyé dans une rivière par une femme qui lavait son linge. L’enquête se poursuivit jusqu'à la découverte du meurtrier. La justice s’appliqua dans la grande salle du château de Pleaux et le roi de Pleaux commença son discours. Ainsi se finit l’histoire avec un événement inattendu.
Passage que je trouve remarquable :
« Un cri de femme aigu suivi du claquement précipité de sabots sur les degrés
de bois menant au premier logis de l'enceinte où le prévôt habitait pour le temps de la foire.
-Vite, cria la femme, venez vite, maître Taillefer, un homme s'est noyé.
Elle tapait la porte à coups redoublés avec son sabot. » p.46
J'ai choisi ce passage car la femme peut sauver une vie en aidant l'homme qui se noie.
Jugement critique personnel : Je ne vous conseille pas ce livre, car il parle de meurtres et je l’ai trouvé ennuyant, il comporte peu d'actions.
Léa LC, 5D
Titre : Doubles meurtres a l’Abbaye
Auteur : Jacqueline Mirande
Illustrateur : Wilfried Bartoli
Editeur : Flammarion
Collection : Castor Poche
Genre du livre : Policier
Le sujet selon cette copie de la présentation de l'éditeur :
Abbaye de Hautefage, fin du XIIè siècle, le matin de la grande foire de la Saint Martin, un homme est découvert assassiné. Il s’agit sans doute d’un pèlerin rentrant de Compostelle. Lire la suite sur le site http://livre.fnac.com/a270477/Jacqueline-Mirande-Double-meurtre-a-l-abbaye
Mon passage préféré :
"La porte maintenant grande ouverte, il jeta un regard de droite et de gauche. Rien ne bougeait encore. Il était trop tôt. Juste quelques servantes à moitié endormies s’en allaient tirer l’eau au puits pour leurs maîtresses couchant à l’hôtellerie.
Soudain, frère Jérôme fronça le sourcil. Que faisait là cet homme, étendu tout du long près de la porte, enveloppé dans sa cape et le chapeau couvrant le visage ?"
Raison de ce choix :
Avis personnel sur ce roman :
Emma S, 5B
Titre : Double meurtre à l'abbaye
Auteur : Jacqueline Mirande
Éditeur : Flammarion
Collection : Castor poche
Genre : Roman policier
À la fin du XIIè siècle, à l'abbaye de Hautefage , à l'aube de la foire de Saint Martin, un homme est retrouvé mort. Celui qui trouve le corps s'appelle Thomas le Rouge et il pense qu'il s'agit d'un pèlerin. Aussitôt, une enquête a été ouverte pour retrouver le meurtrier.
Quelques jours plus tard, une autre personne est retrouvée morte noyée, c'est une femme qui lavait son linge qui a retrouvé le corps.
Le meurtrier découvert, justice s'appliqua dans une salle du château de Pleaux.
Passage préféré : « Quand au seigneur de Merle, il avait offert à Agnès pour ses noces un collier en or ciselé dont mieux valait sans doute ignorer l'origine …
Les grâces dites et les époux bénits, Agnès et Guy quittèrent l'abbaye. Depuis la porterie, frère Jérôme les regarda partir en souriant et il pensait que les meurtres qui sont assurément l'œuvre du diable, avaient parfois aussi du bon. »
Critique : Livre assez ennuyeux. Il serait plus intéressant s’il y avait un peu plus d'action lors des meurtres.
Jérôme Maigret 5èC
Voici un quizz à essayer pour tester votre lecture , cliquez et commencez.