Titre: Sans Nom Ni Blason
Auteur:Jacqueline Mirande
Edition:Pocket Jeunesse
Genre:Roman
Thème:Aventure, Moyen Age, Fantastique, Imaginaire, rencontres.
Résumé :
Cette histoire se déroule au Moyen Age. Guillaume est un jeune homme de dix huit ans, orphelin qui a été abandonné très petit. Recueilli par un religieux "Arnaud de Craon" il a été élevé dans une abbaye en Aquitaine .Au début de l’histoire, Guillaume est le serf du Seigneur Bérard qui est cruel et malhonnête. Après s’être battu contre son seigneur, Guillaume s'enfuit et s
e réfugie dans son abbaye. Le jeune homme a des doutes sur son origine. Il pense être le fils du chevalier. Alors Arnaud de Craon, lui donne l'anneau que Guillaume portait le jour où il l a été retrouvé. Sur cet anneau il y avait deux pierres précieuses et deux symboles. Sur la pierre verte était représenté un croissant de lune et sur la pierre rouge une étoile .Guillaume pensait que cet objet de valeur l’aiderait à retrouver ses origines.
Passage remarquable :
"Arnaud de Craon se tenait immobile, yeux mis clos, dans la lumière de l'aube d’été.
L’air était frais et vif, un premier chant d oiseaux montait sou le premier soleil. Un reste de brume flottait le long du cloître de la nouvelle abbaye dont il venait d’être nommé prieur et dont les bâtiments se dressaient devant lui, groupés en carré, certains encore inachevés. C’était aux confins de la grande lande, à l'une des extrémités du pays de grave aquitains, juste à l’opposé du monastère de la sauve où Arnaud de Craon avait vécu ces vingt dernières années et dont il gardait la nostalgie."
Avis personnel :
Je n’ai pas aimé ce livre car il n’était pas facile à lire, il y avait beaucoup de violence.
Les garçons je pense préfèreraient ce livre car il y a beaucoup de violence.