Titre : l’agenda
Auteur : Hélène Montardre
Edition : Rageot romans
Genre : Roman avec des lettres
Thème principal : Une enquête d’un collégien
Résumé : C’est l’histoire d’un collégien qui trouve un agenda au CDI tout à fait par hasard. Il décide donc de le prendre. Arrivé chez lui, il l’ouvre : il y a plein de dessins à l’intérieur, des dessins de fille. Seul problème aucune information n’est donnée sur son ou sa propriétaire. Alors à l’aide des petits mots inscrits à l’intérieur Jérémie va découvrir que l’agenda appartient à Laura, une fille de sa classe dont la maman est morte. Plus tard dans l’année, la maman de Jérémie meurt elle aussi alors Laura et lui vont se soutenir mutuellement.
Passage remarquable :
Page 74 : A force d’être immobile, j’avais complètement oublié que j’avais ce truc sous le bras! On est resté là tous les deux quelques secondes, piqués de chaque côté du petit rectangle vert sombre avec son liseré doré, puis Laura s’est approchée, elle s’est baissée, elle l’a ramassé, l’a serré contre elle de ses deux bras, a planté son regard dans le mien et demandé :
- Tu l’as lu ?
- Oui bien sûr ai-je répondu spontanément.
Commentaire sur ce passage du livre : Je trouve ce passage du livre intéressant car c’est à ce moment que Jérémie découvre que l’agenda est à Laura et que Laura découvre que c’est Jérémie qui avait son agenda depuis environ trois semaines. C’est un moment important de l’histoire.
Jugement critique personnel :
Je conseille de lire ce livre car il montre ce que n’importe qui d’entre nous pourrait faire : voler quelque chose qui traine. L’histoire est un peu émouvante car la maman de Laura est décédée et celle de Jérémie aussi. L’histoire est réaliste car les mots dans l’agenda sont un peu comme ceux qu’on trouve dans l’agenda d’une fille. Mais par contre ce livre est difficile à comprendre, au moins la fin de l’histoire.
Titre : L’agenda
Auteur : Hélène Montardre
Illustration : Sophie Ledesma
Editions : Hatier
Collection : Rageot Romans
Résumé :
C’est un jeune homme qui s’appelle Jérémy, qui trouve un agenda dans le CDI, il décide de le garder, de le mettre dans son sac. Et tous les soirs il le feuillette puis il trouve que l’agenda est très bien décoré par rapport au sien, un jour dans l’agenda c’était écrit « Rendez-vous au parc à 15 h demain » Le lendemain il alla au rendez-vous, il se cacha, la jeune fille arriva et Jérémy la reconnut, il éternua sans faire exprès et la jeune fille s’approcha, lui partit en douce mais le journal tomba, elle ramassa le journal et courut en pleurs. Le garçon dépité de son rendez-vous lui écrivit! Et il se réconcilia, il lui posa plein de questions en rapport avec l’agenda, et ils devinrent amis.
Mon avis /J’ai bien aimé ce livre car, j’aime bien lire l’agenda et découvrir ce qui se passe, et il y avait quelques aventures …
Oriane, 5C, mars 2013
C’est l’histoire d’un garçon prénommé Jérémie qui est élève en classe de 5ème B. : « Mais ce n’était pas un film, juste moi, Jérémie, douze ans presque treize, élève de cinquième B […]. » (Page 12)
Les principaux personnages du roman sont : Jérémie et Laura. Je préfère Jérémie car il raconte davantage l’histoire que Laura.
Un jour, dans la bibliothèque de son collège, Jérémie trouve un agenda qui appartient à une certaine Laura. « […] Quand je l’ai reconnue, j’ai laissé échapper un soupir de dépit. Laura ! […] » (Page 71) Tous deux étant dans le même collège, il va chercher la propriétaire de l’agenda trouvé.
À sa place, j’aurais fait la même chose, car il est difficile de ne pas lire un agenda trouvé, et je chercherais son propriétaire.
Dans ce livre, l’auteur a créé du suspense grâce aux lettres échangées entre les personnages. De plus cela rend le livre plus intéressant à lire.
L’auteur raconte son histoire personnelle. En effet, elle ne possédait pas d’agenda, mais elle avait un cahier de textes et un agenda secret comme celui de Laura. « Au collège, nous n’avions pas d’agenda, mais un cahier de textes […] ! Alors j’avais un agenda : […] » (Page 126).
Devenus adultes, Jérémie et Laura se sont revus. Selon moi, le livre s’est terminé ainsi parce qu’ils avaient vécu une belle histoire d’amitié.
L’auteur essaye de dire que si l’on perd son agenda, il ne faut pas dramatiser car une personne honnête le retrouvera, le lira et le restituera. De plus, une amitié pourra se créer…
Lisa, 4C, octobre 2013
Auteur : Hélène Montardre
Titre : L’agenda
Éditeur : Rageot
Collection : Oceania
Illustrateur de la couverture : Sophie Ledesma
Genre : Sentimental
C’est l’histoire d’une fille qui trouve une sorte de livre, mais ce n’était pas vraiment un livre mais plutôt un agenda secret dans le CDI du collège.
Le 24 Mars à 14h15 la fille avait franchi le portail du parc des Alouettes, l’agenda serré sous son bras gauche. Elle regarda autour d’elle mais il n’y avait personne. L’inconnu n’était pas encore arrivé, elle était en avance alors elle s’est cachée dans un buisson. Les heures passent et toujours personne. À 14h50 une fille est arrivée c’était Laura une fille qu’elle n’aime pas trop, mais ce n’était pas Laura qu’elle attendait mais la personne à qui l’agenda appartenait. L’agenda était bien à Laura.
Description d’un personnage : Le personnage s’appelle Gérémie, elle a 12 ans presque 13, elle est en 5°B au collège Albert-Camus, elle est sérieuse, c’est elle qui a trouvé l’agenda dans le CDI.
Extrait du roman : Il était posé sur la table. D’abord j’ai cru qu’il s’agissait d’un livre et je me suis dit : « Tiens, un livre dans la salle des revues, ça va pas, ça… »
J’ai choisi ce passage car c’est le moment où Gérémie découvre le l’agenda dans la salle des revues mais avant de le prendre elle se demande ce qu’il fait ici et pense que ce n’est pas normal car c’est la salle des revues et pas des livres et après vu qu’il y avait personne autour d’elle, elle a pris l’agenda.
Avis sur la couverture du livre : Je trouve que la couverture du livre est très bien faite il y a de la couleur, des écritures et des dessins.
Avis sur le livre : J’ai bien aimé ce livre car il y a un peu de suspente, de l’aventure.
Lou-Marine, Mercredi 16 Décembre 2015
Camille G......
Apprentie sorcière
A Poudlard,
01 001 Dans Le Brouillard
Tel : 01.23.45.67.89
Mail : fofodu22@wouf-mail.fr
Le 3 Mai 2008, à Dourdu
Mr Cornélius Fudge
Sorcier diplômé
Au 8, rue des Embrumes
12 345 Ville Insouciante
Objet : Les lectures des gens normaux.
Cher Cornélius,
Je vous écris pour prendre de vos nouvelles, et répondre à votre question sur les lectures des gens normaux. Voici le résumé d’un livre qu’une bibliothécaire m’a conseillé.
Ce livre, intitulé L’Agenda, écrit par Hélène MONTARDRE, est paru en novembre 2007 aux éditions Rageot roman.
Les personnages sont assez nombreux mais restent simples à distinguer les uns des autres. Laura et Jérémie, par exemple, sont les personnages principaux du livre. Laura est timide, réservée et refermée sur elle-même. Jérémie est tout le contraire de Laura : souriant, ouvert et à l’aise. Jérémie et Laura sont en 5A, au collège Albert Camus, mais cela va changer quand Laura va déménager au 18, rue des Aubépines, à Perche-en-Valdemar. Je n’ai pu m’identifier à aucun d’eux car ils ne possèdent pas nos attributs magiques.
L’histoire me paraissait banale pendant les deux premières parties du livre, jusqu’à ce que je lise la troisième partie où on se rend compte que les personnalités de Jérémie et Laura sont inversées dans les deux premières parties du livre. J’aurai préféré que Laura et Jérémie se revoient plus souvent, qu’ils soient amis. Cependant, j’imaginais les personnages plus toniques et plus raffinés dans leurs réactions, leurs émotions et leurs caractères.
Je trouve que le style d’Hélène MONTARDRE est assez facile et simple à comprendre mais je préférerais qu’il y ait plus d’action, que le livre soit plus long.
Je ne vais pas vous en dire plus car ce serait dommage si vous connaissiez toute l’histoire avant d’avoir lu le livre, si vous voulez le lire.
Camille G
commenter cet article …