Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 13:35

Titre : l’agendaL-Agenda.jpg

Auteur : Hélène Montardre

Edition : Rageot romans

Genre : Roman avec des lettres

Thème principal : Une enquête d’un collégien

Résumé : C’est l’histoire d’un collégien qui trouve un agenda au CDI tout à fait par hasard. Il décide donc de le prendre. Arrivé chez lui, il l’ouvre : il y a plein de dessins à l’intérieur, des dessins de fille. Seul problème aucune information n’est donnée sur son ou sa propriétaire. Alors à l’aide des petits mots inscrits à l’intérieur Jérémie va découvrir que l’agenda appartient à Laura, une fille de sa classe dont la maman est morte. Plus tard dans l’année, la maman de Jérémie meurt elle aussi alors Laura et lui vont se soutenir mutuellement.

Passage remarquable :

Page 74 : A force d’être immobile, j’avais complètement oublié que j’avais ce truc sous le bras! On est resté là tous les deux quelques secondes, piqués de chaque côté du petit rectangle vert sombre avec son liseré doré, puis Laura s’est approchée, elle s’est baissée, elle l’a ramassé, l’a serré contre elle de ses deux bras, a planté son regard dans le mien et demandé :

-       Tu l’as lu ?

-       Oui bien sûr ai-je répondu spontanément.

 

Commentaire sur ce passage du livre : Je trouve ce passage du livre intéressant car c’est à ce moment que Jérémie découvre que l’agenda est à Laura et que Laura découvre que c’est Jérémie qui avait son agenda depuis environ trois semaines. C’est un moment important de l’histoire.

Jugement critique personnel :

Je conseille de lire ce livre car il montre ce que n’importe qui d’entre nous pourrait faire : voler quelque chose qui traine. L’histoire est un peu  émouvante car la maman de Laura est décédée et celle de Jérémie aussi. L’histoire est réaliste car les mots dans l’agenda sont un peu comme ceux qu’on trouve dans l’agenda d’une fille.  Mais par contre ce livre est difficile à comprendre, au moins la fin de l’histoire.

Adèle M 4A  25/10/2012
utlign1
Agenda: c'est le titre du roman.
Bruchet: c'est le professeur de mathématiques du collège.
Cahier rouge: c'est un cahier que Jérémie héros de l'histoire prend comme journal.
Duroux Marie: c'est une fille de la classe de cinquième de Jérémie.
Encre violette: utilisée par la propriétaire pour écrire sur son agenda.
Feuille blanche où Jérémie écrit des mots.
Géographie: c'est la matière où l'on peut préparer un exposé au C.D.I.
Hélène Montardre: c'est l'écrivain du livre.
Images: ce sont des images collées sur l'agenda.
Jolie Anita: c'est aussi une fille de la classe de Jérémie.
Kitsch: Jérémie trouve la carte postale belle mais de mauvais goût.
Lucie: c'est la soeur du héros.
Michel: c'est le compagnon de Lucie.
Nuit: c'est le moment où le héros écrit dans le journal.
Orange: c'est la lumière chaude, jaune et rouge qui se trouve dans la chambre de Jérémie le soir.
Parc des Allouettes: c'est l'endroit où Jérémie aime bien aller.
Quinze: c'est le nombre d'années passées depuis la fin de l'histoire .
Robe noire à pois: elle figure sur une photo dans l'agenda.
Secrets: ce sont des secrets notés dans l'agenda.
Timbre qui a été collé sur une enveloppe par le héros.
Une: c'est la première page d'un journal.
Verlaine Paul: c'est un écrivain que Jérémie adore.
Week-ends: ce sont les moments où se retrouvaient parfois Lucie et Jérémie.
Yeux: ce sont les yeux fermés des chatons sur la carte.
Zazou: c'est le surnom d'un personnage.
 
J'ai bien aimé ce roman mais la fin de l'histoire m'a surprise.
Laëtitia, 4A, 22/11/2010
utlign1

Titre : L’agenda

 

Auteur : Hélène Montardre

 

Illustration : Sophie  Ledesma

 

Editions : Hatier

 

Collection : Rageot Romans

 

 

Résumé :

C’est un jeune homme qui s’appelle Jérémy, qui trouve un agenda dans le CDI, il décide de le garder, de le mettre dans son sac. Et tous les soirs il le feuillette puis il trouve que l’agenda est très bien décoré par rapport au sien, un jour dans l’agenda c’était écrit « Rendez-vous au parc à  15 h demain » Le lendemain il alla au rendez-vous, il se cacha, la jeune fille arriva et Jérémy la reconnut, il éternua sans faire exprès et la jeune fille s’approcha, lui partit en douce mais le journal tomba, elle ramassa le journal  et courut en pleurs. Le garçon dépité de son rendez-vous  lui écrivit! Et il se réconcilia, il lui posa plein de questions en rapport avec l’agenda, et ils devinrent  amis.

Mon avis /J’ai bien aimé ce livre car, j’aime bien lire l’agenda et découvrir ce qui se passe, et il y avait quelques aventures …

Oriane, 5C, mars 2013 

utlign1

C’est l’histoire d’un garçon prénommé Jérémie qui est élève en classe de 5ème B. : « Mais ce n’était pas un film, juste moi, Jérémie, douze ans presque treize, élève de cinquième B […]. » (Page 12)
Les principaux personnages du roman sont : Jérémie et Laura. Je préfère Jérémie car il raconte davantage l’histoire que Laura.
Un jour, dans la bibliothèque de son collège, Jérémie trouve un agenda qui appartient à une certaine Laura. « […] Quand je l’ai reconnue, j’ai laissé échapper un soupir de dépit. Laura ! […] » (Page 71) Tous deux étant dans le même collège, il va chercher la propriétaire de l’agenda trouvé.
 
À sa place, j’aurais fait la même chose, car il est difficile de ne pas lire un agenda trouvé, et je chercherais son propriétaire. 
Dans ce livre, l’auteur a créé du suspense grâce aux lettres échangées entre les personnages. De plus cela rend le livre plus intéressant à lire.
L’auteur raconte son histoire personnelle. En effet, elle ne possédait pas d’agenda, mais elle avait un cahier de textes et un agenda secret comme celui de Laura. « Au collège, nous n’avions pas d’agenda, mais un cahier de textes […] ! Alors j’avais un agenda : […] » (Page 126).
Devenus adultes, Jérémie et Laura se sont revus. Selon moi, le livre s’est terminé ainsi parce qu’ils avaient vécu une belle histoire d’amitié.
L’auteur essaye de dire que si l’on perd son agenda, il ne faut pas dramatiser car une personne honnête le retrouvera, le lira et le restituera. De plus, une amitié pourra se créer…

Lisa, 4C, octobre 2013

utlign1

Auteur : Hélène Montardre

Titre : L’agenda

Éditeur : Rageot

Collection : Oceania

Illustrateur de la couverture : Sophie Ledesma

Genre : Sentimental

C’est l’histoire d’une fille qui trouve une sorte de livre, mais ce n’était pas vraiment un livre mais plutôt un agenda secret dans le CDI du collège.

Le 24 Mars à  14h15 la fille avait franchi le portail du parc des Alouettes, l’agenda serré sous son bras gauche. Elle regarda autour d’elle mais il n’y avait personne. L’inconnu n’était pas encore arrivé, elle était en avance alors elle s’est cachée dans un buisson. Les heures passent et toujours personne. À 14h50 une fille est arrivée c’était Laura une fille qu’elle n’aime pas trop, mais ce n’était pas Laura qu’elle attendait mais la personne à qui l’agenda appartenait. L’agenda était bien à Laura.

Description d’un personnage : Le personnage s’appelle Gérémie, elle a 12 ans presque 13, elle est en 5°B au collège Albert-Camus, elle est sérieuse, c’est elle qui a trouvé l’agenda dans le CDI.

Extrait du roman :  Il était posé sur la table. D’abord j’ai cru qu’il s’agissait d’un livre et je me suis dit : « Tiens, un livre dans la salle des revues, ça va pas, ça… »

J’ai choisi ce passage car c’est le moment où Gérémie découvre le l’agenda dans la salle des revues mais avant de le prendre elle se demande ce qu’il fait ici et pense que ce n’est pas normal car c’est la salle des revues et pas des livres et après vu qu’il y avait personne autour d’elle, elle a pris l’agenda.

Avis sur la couverture du livre : Je trouve que la couverture du livre est très bien faite il y a de la couleur, des écritures et des dessins.

Avis sur le livre : J’ai bien aimé ce livre car il y a un peu de suspente, de l’aventure.

                                                     Lou-Marine, Mercredi 16 Décembre 2015

utlign1

Camille G......

Apprentie sorcière

A Poudlard,

01 001 Dans Le Brouillard

Tel : 01.23.45.67.89

Mail : fofodu22@wouf-mail.fr

Le 3 Mai 2008, à Dourdu

Mr Cornélius Fudge

Sorcier diplômé

Au 8, rue des Embrumes

12 345 Ville Insouciante

 

Objet : Les lectures des gens normaux.

 

            Cher Cornélius,

 

            Je vous écris pour prendre de vos nouvelles, et répondre à votre question sur les lectures des gens normaux. Voici le résumé d’un livre qu’une bibliothécaire m’a conseillé.

            Ce livre, intitulé L’Agenda, écrit par Hélène MONTARDRE, est paru en novembre 2007 aux éditions Rageot roman.

            Les personnages sont assez nombreux mais restent simples à distinguer les uns des autres. Laura et Jérémie, par exemple, sont les personnages principaux du livre. Laura est timide, réservée et refermée sur elle-même. Jérémie est tout le contraire de Laura : souriant, ouvert et à l’aise. Jérémie et Laura sont en 5A, au collège Albert Camus, mais cela va changer quand Laura va déménager au 18, rue des Aubépines, à Perche-en-Valdemar. Je n’ai pu m’identifier à aucun d’eux car ils ne possèdent pas nos attributs magiques.

            L’histoire me paraissait banale pendant les deux premières parties du livre, jusqu’à ce que je lise la troisième partie où on se rend compte que les personnalités de Jérémie et Laura sont inversées dans les deux premières parties du livre. J’aurai préféré que Laura et Jérémie se revoient plus souvent, qu’ils soient amis. Cependant, j’imaginais les personnages plus toniques et plus raffinés dans leurs réactions, leurs émotions et leurs caractères.

            Je trouve que le style d’Hélène MONTARDRE est assez facile et simple à comprendre mais je préférerais qu’il y ait plus d’action, que le livre soit plus long.

            Je ne vais pas vous en dire plus car ce serait dommage si vous connaissiez toute l’histoire avant d’avoir lu le livre, si vous voulez le lire.

 

Camille G

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laëtitia, 4A, Adèle, 4A, Oriane, 5C, Lisa 4C, Lou-Marine, 4A, Camille, 4A - dans M
commenter cet article

commentaires

Amal,4c,2015 20/05/2015 17:38

jai adore se livre

Présentation

  • : LIRELIRE
  • LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire) Pour envoyer vos fichiers ouvrez ce lien, donnez l'identifiant Lierelire et donnez le mot de passe : http://outils-n.archive-host.com/upbf.php?id=vJxkEuFnbtxh
  • Contact

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs

  • M (93)
  • C (85)
  • B (74)
  • D (63)
  • G (52)
  • S (45)
  • H (43)
  • P (41)
  • F (37)
  • L (34)
  • J (31)
  • R (26)
  • T (26)
  • A (24)
  • K (23)
  • V (17)
  • W (16)
  • N (13)
  • O (10)
  • E (7)
  • GESTION (5)
  • I (3)
  • Z (3)
  • Q (2)
  • quizz (2)
  • Y (1)