L'auteur : Susie Morgenstern
Titre : L'orpheline dans un arbre
Date : Septembre 2005
Éditeur : École des loisirs
Collection : Médium
Genre : humour
Pages : 209
Thème principal: C'est l'histoire une jeune fille orpheline qui va faire un grand voyage
Résumé :
C'est l'histoire d'une fille nommée Clara-Camille qui vit dans un luxueux orphelinat sur la côte d'azur. Sans aucune famille, mais elle a reçu un héritage qui lui permet de ne manquer de rien, elle vit heureuse avec des camarades dans la même situation. Elle vient de gagner un concours d’écriture, dont le premier prix est un séjour dans une famille californienne. Elle se prend à imaginer sa famille d'accueil : un beau jeune homme, Jeremiah, avec lequel elle correspond, des parents, une sœur ...Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle est accueillie par le «jeune» homme de 75ans, prénommé Jeremiah . Pensant un instant faire demi-tour, elle décide de continuer quand même l'aventure...
Passage remarquable : p 19
« Finalement, la voiture s'arrête devant un grand portail et nous montons vers ce que papy appelle le ranch. Un long chemin de terre nous conduit a une autre grille. J'imagine que la « vie de famille » se cache là derrière. Je me vois sautant dans les bras de Jeremiah, puis embrassant la mère et le père et la sœur dont il m'a parlé. Mais la maison est résolument noire et déserte. Seul l'occupe un chien gigantesque, qui veut sauter sur moi. J'ai une trouille qui frôle l'angoisse. Si le racisme est une peur de l’autre, je suis raciste envers les animaux. Même envers la vache solitaire, qui erre sur la propriété. Et les chats ! J'ai carrément une phobie des chats. C'est la terreur. Je n'ai jamais fréquenté d’animaux, autre lacune de mon éducation. »
J'ai choisi ce passage car j'ai trouvé que ça expliquait bien l'arrivée de la jeune fille chez sa famille d'accueil en Californie .
Jugement critique personnel : J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'aventure.