titre du livre : Lettres d’amour de 0 à 10
auteur : Susie MORGENSTERN
maison d'édition :Neuf de L'école des loisirs
résumé du livre :Ernest est un jeune homme de 10 ans qui n’a plus de parents car sa mère est morte le jour de sa naissance et son père, de douleur, est parti. Ernest cohabite avec sa grand- mère, Précieuse, qui est très monotone et régulière. Quand Victoire arrive dans sa vie, elle provoque une tornade de bonheur et de nouvautés. Elle va tout changer dans la vie d'Ernest...
L'extrait qui m'a le plus plu : « Elle l’attendait quand il ressortit. Ernest marchait d'un pas déterminé comme si Victoire n'était pas là. Pour bien lui faire sentir sa présence, elle lui prit le bras et l’interrogea : « Ça fait longtemps que tu habites ici ? »
Ernest hocha la tête .
« Tu ne manges jamais à cantine ? »
Il fit non de le tête.
« Tu as des frères et sœurs ? »
Sa tête bascula de gauche à droite.
« Tes parents sont ils sévères ? »
Peu importait à Victoire qu’Ernest réponde ou pas à son interrogatoire, elle avait assez de conversation pour deux . « Mes parents sont très sévères:on n'a pas le droit de regarder la télé avant d’avoir fini ses devoirs. Quelle est ton émission préférée? Quel est ton plat préféré? Qui est ton chanteur préféré? Qu'est ce que tu fais comme activité le mercredi? Moi c'est piano et piscine. Où allez vous en vacances? Est ce que tu fais une collection? Moi c’est les papiers métalliques des tablettes de chocolats. As-tu visité un pays étranger ? Tes parents te permettent-ils d’aller à des boums ? »
Pourquoi je préfère cet extrait : J'ai préféré cet extrait car de voir Victoire poser des questions sans cesse et ne pas avoir de réponses doit l'énerver alors que Ernest est tout à fait le contraire de Victoire.
pourquoi je conseille ou ne conseille pas ce livre : Je conseille ce livre pour ceux qui aiment lire car il est long, il est très bien écrit et l'histoire est très intéressante.
Julie M, 4C, 14/10/2012