Auteur : Michael MORPURGO
Edition : Gallimard - Jeunesse
Genre : Roman d'histoire d'aventures
Thème principal : Les aventures de Robin des bois
Date : 1996
Titre : Robin des bois
C'est l'histoire d'un jeune homme qui vivait avec sa grand-mère. Un jour un ouragan a abattu toute une forêt. Il décida de partir à la recherche de son arbre et il creusa un trou avec ses mains et trouva une sépulture. Robin et son père se firent piéger dans la forêt par les hommes du shérif, mais son père lui ordonna de s'enfuir alors il le fit mais il y avait des hommes partout,il traversa les ruisseaux, escalada des talus et réussit à leur échapper, et là il rencontra une bande de bannis qui emmenèrent Robin chez eux. Robin partit à la recherche de son père à Nottingham. Quand il trouva son père avec les yeux crevés, celui-ci lui dit alors de repartir. Robin et son père partirent, les hommes du shérif les poursuivaient mais Robin et son père réussirent à leur échapper en se cachant dans un fossé. Après avoir tué tous les hommes du shérif avec l'aide des bannis, Robin fut désigné comme " chef des bannis ".Le shérif et le prince voulaient éliminer Robin des Bois. Alors Robin se décida de se cacher dans la forêt et de les attaquer par surprise au moment où ils ne s’y attendraient pas. Robin partit à la recherche d’un forgeron, d’un moine et d’un paysan pour pouvoir avoir des armes, recevoir des prières et à manger. Le shérif humilié par ce que lui avait fait Robin, décida de se venger en enlevant le fils de Robin et Marion, pour que Robin vienne le chercher au château et le shérif lui tendit un piège après avoir capturé Martin. Marion alla le rechercher dans le château en se déguisant en religieuse, elle réussit à récupérer son fils les bannis lancèrent l’attaque. Après avoir économisé assez d’argent pour payer la rançon du roi qui était retenu en Autriche, Robin et ses compagnons allèrent le chercher. Le roi qui était revenu à Nottingham ordonna de pendre le shérif et sir Guy de Gisbourne. Après avoir repris le commandement, le roi ordonna à Robin de former des soldats pour le roi qui repartit en conquête.
Passage remarquable : lignes 22 à 32 car c’est le moment où il rencontre les bannis et il apprend à communiquer avec eux et en faire des hommes bons.
Jugement personnel : J’ai trouvé ce livre assez intéressant avec de l’action du suspens mais je trouve que dans ce livre, il manque un peu d’humour et il est un peu triste.