Auteur : Francine Pascal
Titre : Mon premier amour et autres désastres
Édition: Médium
Genre: Roman d'amour
Thème principal : Victoria vient d'avoir ses quinze ans et part comme fille au pair à Fire Island. Le beau Jimmy lui aussi passe son été là-bas, l'occasion pour Victoria de le rencontrer.
L’histoire : Victoria dans son lycée avait vu Jimmy, le plus beau garçon de son lycée. Justement cet été, ses parents ont enfin accepté de la laisser partir comme fille au pair à Fire Island dans la famille de Cinthya et de ses deux enfants, David et Deedee.
Là-bas elle tombe amoureuse de Jim qui passe ses vacances avec son ami Barry. Il avoue à Victoria qu'il l'aime.
Victoria est réveillée tous les matins à sept heures car Deedee brûle d'impatience de déjeuner et d'aller à la plage.
Jimmy, lui, sort avec une fille, Gloria, Jim invite Victoria dans une boîte de nuit "Le Singe" Cinthya avait conseillé à Victoria d'éviter de fréquenter ces endroits, Victoria aime Jim elle ne peut donc pas refuser cette invitation.
Victoria, pendant ses vacances va devoir résister au grand-père des enfants car Cinthya est divorcée et tant que son mari ne lui aura pas versé l'argent quelle souhaite, elle interdit au père de son ex-mari de voir leur grand-père. A plusieurs reprises, il appelle à la maison pour pouvoir parler aux enfants. Victoria craque et donne le téléphone aux enfants alors qu'il lui était interdit de le faire. Le grand-père vient aussi un mardi lorsque que Cinthya est absente à cause d'un rendez-vous. Il emmène les enfants pêcher. Victoria le laisse faire sauf que Cinthya rentre plus tôt que prévu. La nuit tombe, les enfants et monsieur Landry ne sont toujours pas rentrés, Cinthya est en colère contre Victoria. Ils se rendent accompagné de Barry à la plage et Victoria, Jim, Barry vont dans le bateau appartenant à Barry afin de chercher les enfants. Ils finissent par les trouver et les ramènent jusqu'à la côte. Jim s'est montré insolent pendant la recherche des enfants alors Victoria le quitte et noue des liens d'amitié avec Barry quelle trouve beaucoup plus attachant que Jim.
Passage choisi pages 56-57:
C'est Barry, le garçon dont je vous ai parlé, celui qui passe son temps à me regarder, celui de l'école, le copain de Jim.
"Oh, salut, Barry", dis-je, et je m'essuie la bouche en vitesse pour éliminer toute miette de cornet égarée, rentre mon ventre et souris de toutes mes dents en essayant, mine de rien, de repérer si Jim est dans les parages. Avec deux secondes de plus, j'arriverais à me passer un rapide coup de brosse dans les cheveux, de véritables queues de rats, à coup sûr. Mais je crois qu'il n'y a pas de quoi s'affoler, je ne vois pas trace de Jim."Hé", s'exclame Barry en s'approchant de nous, "je ne savais pas que tu viendrais ici."
Et il a l'air si charmant si souriant, que je me dis qu'il ne sera pas très difficile de me lier d'amitié avec lui.
Commentaires: Ce passage explique comment Victoria va connaître Barry et se lier d'amitié avec lui.
Jugement critique personnel:
J'ai beaucoup aimé ce livre une fois que j'avais commencé à le lire je n'ai pas pu m'arrêter de le lire. Il est drôle et il y a du suspense, la façon dont il est écrit rend attachants les personnages du livre.