Titre : L’œil du loup
Auteur : Daniel Pennac
Illustration : Nathan
Responsable de la collection : Frédérique Guillard
Direction artistique : Bernard Girodroux, Claire Rébillard, Laurence Moinot.
Genre : roman intiatique, récit d'aventures
Résumé : C’est l’histoire d’un loup enfermé dans un enclos du parc zoologique. En face de lui il y a un garçon, qui le regarde du matin au soir. Il lit dans l’œil du loup, son histoire. Elle parle d’un louveteau qui vit en Alaska et qui va vouloir sauver sa sœur nommée Paillette mais les choses vont mal tourner et il va se faire piéger par les hommes. Et à son tour le loup lit son histoire dans l’œil du garçon. Elle raconte celle d’un bébé qui perdit ses parents lorsque son village brûla à cause de la foudre. Une femme du village donna tout son argent au marchant pour qu’il emmène l’enfant loin de là. Avec lui l’enfant parcourut l’Afrique Jaune. Mais l’enfant fut vendu et garda un troupeau de chèvres et découvrit l’Afrique grise. Puis il partit pour l’Afrique verte où il fut adopté par P’pa Bia et M’ma Bia. Puis il alla habiter dans le nouveau monde avec ses parents.
Passage remarquable : de p.136 l.5 à l.17 p.139.
"Voila dit P’pa Bia, il n’y a pas si longtemps, la forêt s’étendait jusqu’à l’horizon. Aujourd’hui on a coupé tous les arbres. Et quand il n’y a plus d’arbres, il ne pleut plus. Tu vois, rien ne pousse. La terre est si dure que le chien ne peut plus y enterrer son os."
Tout à coup, P’pa Bia pointa son doigt devant lui "Regarde". Afrique suivit le doigt, et vit une petite chose noire, luisante et furieuse, qui avançait obstinément vers la forêt en brandissant un couteau recourbé au-dessus de sa tête. "Même le scorpion noir ne supporte pas cette sécheresse !" P’pa Bia se tut. Un souffle d’air brûlant souleva un nuage de poussière. "Voilà ce que va devenir notre clairière… " Ils avaient les lèvres sèches. "Allez, dit P’pa Bia, on s’en va." C’est ainsi que P’pa Bia, M’ma Bia et leurs fils Afrique arrivèrent, ici, dans l’autre monde. Le cousin ouvrit le journal et aida P’pa Bia à chercher du travail. P’pa Bia aurait fait n’ importe quoi, mais le journal disait qu’il n’y avait presque rien à faire. "Ne t’inquiète pas, disait M’ma Bia, on trouvera quelque chose. " Et un jour, en effet, le cousin trouva. "Là dit-il en entourant au stylo bille une petite annonce sur le journal, voilà ce qu’il te faut !" Et P’pa Bia fut engagé par le zoo municipal, section "entretien de la serre tropicale".
Appréciation : Je n’ai pas vraiment aimé le début du livre parce que l’histoire du loup est un peu dure à comprendre, mais la suite est géniale.
Encouragement : Je vous encourage à lire ce livre car il contient de bonnes aventures.
Étoile : *** Note : 10/15