Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 21:27

Auteur : Mitali PERKINS

Titre : De père en fille pere-fille-mitali-perkins-L-1--1-.jpeg

Edition Flammarion 2008

Collection Castor poche

Genre : Histoire d'ailleurs

Thème principal :C'est une jeune fille du Bangladesh

Résumé :

C'est l'histoire d'une jeune fille du Bangladesh s’appelant Naïma qui voudrait aider son père conducteur de rickshaw (cyclo-pousse) mais elle ne peut pas étant donné que c'est une fille (au Bangladesh les filles n'ont pas le droit de travailler pour gagner de l'argent, ou en tout cas, très peu de filles). Un jour elle se dépêcha  d'effectuer toutes ses corvées pour pouvoir attendre son père et en l'attendant elle dessinait des Alpanas (taxis à bicyclettes)  sur le seuil de la porte. Un jour tellement décidée à aider son père elle prit son rickshaw pour essayer de le conduire mais elle ne savait pas le conduire et elle alla dans une descente et fonça droit sur un tas de ronces et de branches. Naïma eut le temps de sauter du  rickshaw, mais celui-ci fonça droit dans l’amas de ronces et de branches. Peu de temps après toute sa famille arriva et demanda à Naïma si elle allait bien alors que son père était déjà en train de dégager le rickshaw tout rayé et tout bosselé de partout. Le soir même la mère de Naïma, très en colère, alla jusqu'à dire qu’un garçon est beaucoup plus précieux qu'une fille. Un jour Naïma eu l'idée d'aller chez le réparateur de rickshaw pour proposer ses services en tant que décoratrice de rickshaw en échange de la réparation gratuite du rickshaw de son père.

Cette proposition au propriétaire fut acceptée et Naïma resta embauchée dans l'atelier de réparation.

Passage remarquable :

                     Excusez-moi, je cherche l'atelier de réparation d'Hassan. C'est bien ici ? S'enquit-elle du ton de voix le plus grave possible.

                    Que veux-tu ? Tu ne vois donc pas que je suis occupée? [...]

                    Le rickshaw de mon père a besoin  de réparations, répondit-elle. Je suis venue voir si je pouvais offrir mon travail en paiement.

    

Jugement critique personnel :

C'est un livre qui nous apprend comment les gens vivent au Bangladesh. La condition de vie des femmes dépend de celle des hommes ; ils ont plus de droits. Ce livre indique aussi que quand une personne est motivée, elle arrive à son but quels que soient les obstacles.

 Fabien, 5C, avril 2013

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs