Auteur :Anne Perry-Bouquet
Titre : Un petit cheval et une voiture
Edition : Gallimard, 1966
Genre : récit de vie
Thème principal : l’admiration pour l’école
Résumé :
C’est l’histoire d’une jeune fille qui rêve de devenir institutrice. Mais ses parents ne sont pas de cet avis. Ils veulent l’envoyer à l’ouvroir des bonnes sœurs où il faut repasser, coudre… Cette jeune fille ne veut pas faire cela. Ses parents finissent par céder et elle ira dans une grande école. Dans cette école, il y a deux professeurs. On les surnomme la Grande et la Guitoune. La jeune fille éprouve beaucoup de sympathie pour la Grande.
Un soir elle découvre une arme à feu dans la chambre de ses frères. Elle apprend alors qu’ils sont résistants. La police vient fouiller la maison pour prouver que Jacques et Daniel, qui sont les grands frères de la fille, sont des résistants. Ils arrêtent Daniel mais ne trouvent pas Jacques. La mère qui était déjà malade décède sur le coup.
Passage du livre page 139 :
« Les garçons ont dû remarquer qu’on ne le remuait jamais. C’est une boîte noire. Je la reconnais avec dépit. Il s’agit de l’étui entoilé d’une bible que le curé a donné à Jacques. Mais comme c’est lourd ! J’ouvre, je retiens un cri…
Et tout de suite je me dis que ça ne pouvait pas nous arriver À NOUS évidemment ! la chambre, avec sa tapisserie souillée et ses couvre-lits de sidi, n’est qu’un solide décor de film policier. Dans la glace ovale de l’armoire, je me vois exactement aussi pâle et méchue que la servante de l’hôtel qui va favoriser la fuite de l’assassin. Et le REVOLVER tremble entre mes doigts. »
Signification de ce passage :
J’ai choisi ce passage du livre car c’est à ce moment où l’héroïne découvre que ses frères Jacques et Daniel cachent un révolver dans un lit. Elle découvre en même temps qu’ils sont résistants et elle a peur.
Jugement critique personnel :
J’ai adoré ce livre car il raconte la vie d’une jeune fille qui rêve de devenir institutrice. Et en même temps, cela parle de la guerre 39/45 avec les frères qui sont résistants.
Je conseille ce livre pour ceux qui aiment la lecture de gros livres et ceux qui aiment lire des récits sur la vie de quelqu’un d’autre.