Titre : Moi, Delphine, 13 ans…
Auteur : Brigitte Peskine
Edition : -date : janvier 2004
-éditeur : Pocket jeunesse
-collection : Pocket junior
Genre : recueil de lettres entre deux personnes
Thème principal : la vie d’une jeune fille de 13 ans qui vit dans un village d’enfants avec sa fratrie.
Résumé : Delphine âgée de 13 ans, après la séparation de ses parents et ses années passées dans un foyer, est envoyée dans un village d’enfants avec sa sœur, Elodie, qui rentre en sixième. Elle commence alors à correspondre avec Audrey, une fille de son ancien collège qui lui avait donné son adresse à la fin de l’année scolaire. Elle réside dans une maison avec deux jumeaux et la mère, Camille. Dans le village, il y a un collège avec plusieurs enfants de son âge. Peu de temps après, son petit frère de sept ans les rejoint. Elle se lie d’amitié avec Marion, une autre fille du village. Juste avant le rendez-vous avec leur mère, Steve leur apprend qu’elle a eu une autre petite fille, Myriam.
Quelque temps ensuite, ils apprennent que Frank, leur grand frère qui a un an de plus que Delphine va venir vivre avec eux, Delphine le déteste. Après le décès de leur père et la nouvelle de l’arrivée de la petite Myriam, Delphine commence à apprécier la vie au village.
Extrait : page 95.
« Pourquoi tu me détestes ? » a-t-il grogné
J’ai carrément halluciné. Il posait la question !
« On s’est pas vus pendant cinq ans, a-t-il insisté. Je t’aurais même pas reconnue. Qu’est-ce que je t’ai fait pour que tu me pourrisses la vie ?
-Attends, c’est moi qui te pourris la vie ? Je rêve !
-Quand on m’a dit que j’allais venir ici, avec vous, a poursuivi Frank, j’étais content.
-Pas moi, ai-je dit.
-Je sais ! Ce que je sais pas, c’est pourquoi.
-Eh ben, demande-toi !
-J’arrête pas, justement ! Je vois qu’une raison. T’es jalouse parce que je suis resté avec papa quand maman est partie. (…) »
J’ai copié ce passage car l’on apprend que Delphine et Frank se détestent, qu’ils ne se sont pas vus depuis cinq ans et que Frank est resté vivre avec son père pendant que Delphine et sa sœur étaient dans un foyer.
Jugement personnel :
Je ne conseille pas ce livre. Je l’ai trouvé ennuyant Je trouve qu’il n’y a pas assez d’action et que l’histoire est trop banale, elle est trop calme. Elle est trop réelle et pas assez fictive. Cela pourrait arriver à n’importe qui. Je préfère largement les livres du genre Fantasy et Fantastique aux recueils de lettres. L’histoire n’est pas assez compliquée. Il n’y a rien de surnaturel ou de magique. Ce n’est pas mon genre de livre. Tout ceci explique que je n’ai pas aimé ce livre.
Kim LC, 4C, 15/10/2012
Quintin le 12 octobre 2013
Chère auteure,
Je viens de lire votre livre « Moi,Delphine,13 ans... » et je pense que c’est un livre très intéressant car il raconte de façon réaliste la vie d'une fille, Delphine, qui est dans une situation difficile : ses parents ne s'occupent pas d'elle. Après avoir lu votre livre j'arrive à comprendre un peu plus, comment la vie peut être pour les enfants dont les parents boivent trop d'alcool.
J’aimerais bien savoir ce qui vous a inspirée pour écrire ce livre. Peut être connaissez-vous quelqu'un comme Delphine. Pourquoi avez-vous décidé d’écrire cette histoire, et pourquoi en forme de lettres? En tous cas, je trouve que c’est une bonne idée d'écrire en forme de lettres. C’est beaucoup plus facile de comprendre et de retenir l'histoire.
Votre histoire fait d’ailleurs réfléchir aux problèmes des filles qui ont l'âge de Delphine, par exemple savoir qui sont des vrais amis et qui sont les faux. Ainsi, Audrey n'était jamais la vraie copine de Delphine. Votre idée d'ajouter Antonin à la fin m’a surprise ! Je n'avais pas prévu cela !
Je vous remercie pour ce livre que je recommanderai à mes amis.
Bien cordialement,
Cassie, 4C
Q. Joséphine
Collégienne
22800 Quintin
0296Z8U500
Lundi 15 février 2016, Quintin
Brigitte Peskine
Auteure du livre Moi,Delphine,13 ans…
3 rue des Champs-Elysés Paris
Votre roman : Moi, Delphine,13 ans..
Madame,
Je voulais vous donner mon avis, ma critique suite à ma lecture de votre roman : Moi, Delphine, 13 ans…. paru en Janvier 2004
Je ne fais pas partie de ce milieu où les parents ne sont pas présents, mais je ne sais pas si les réactions des enfants sont vraiment justifiées. Après je ne suis jamais allée là bas mais de mon point de vue les réactions sont trop violentes et vont un peu trop loin. Par exemple un moment Elodie la petite sœur dit que sa « maman » la frappe juste pour retourner chez elle mais à 11 ans on sait très bien que ce genre d’accusation peut coûter cher
C’est vrai qu’en ce moment beaucoup de jeunes se retrouvent dans des foyers ou des « Villages » comme vous le dites dans le livre, car les parents ne sont pas stables : alcools, drogues et j’en passe. Je trouve ça très bien que vous sensibilisiez les jeunes d’aujourd’hui.
Recevez, chère Madame, mes salutations distinguées.
Joséphine Q.