Auteur : Xavier-Laurent Petit
Titre: La Route du Nord
Collection: Castor poche
Éditeur: Flammarion Père -Castor
Date: février 2008
Genre : Roman d’aventure
Thème principal Un long voyage au Népal avec des nomades
Présentation de 4e de couverture : « Comme chaque été, Galshan a quitté la ville pour rejoindre Baytar, son grand-père, dans la vallée. Hommes et troupeaux attendent désespérément les pluies d'été. Depuis des semaines, le soleil et le vent brûlent tout sur leur passage. Uugan décide de prendre la route du Nord avec les bêtes. Galshan l'accompagne pour veiller sur Toonejlig, une jument sur le point de mettre bas, laissant à regret son grand-père.
Un long voyage commence... »
Sujet : Galshan en été rejoint son grand père Baytar dans la vallée de Tsagung où elle fera un long voyage dangereux. Les pluies d’été ne tombent pas et la végétation disparaît à cause de la chaleur et du sable entrainant la mort des moutons et des petits des juments .Elle fera son voyage avec un ami de son grand père se nommant Uungan et une journaliste venue prendre des photos de l’incroyable vie des nomades .
Tous les trois vont prendre la route du grand Nord vers des plaines d’herbes ou pourront survivre les bêtes.
passage choisi, p.163
"Le lit d’un ruisseau asséché serpentait au fond de la vallée , blanc et sec comme les ossements d’un gigantesque animal, et les herbes grillées de soleil bruissaient dans le vent. Les vautours reprirent leur ronde au-dessus du troupeau. Hormis un dernier bidon sur lequel Tsaamed veillait, il ne restait plus une goutte d’eau, que ce soit pour les hommes ou pour les bêtes. Chacun savait que la plupart des bêtes ne supporteraient pas une nouvelle nuit de marche."
Jugement critique personnel : J’ai aimé ce livre car on y apprend les croyances ,les cultures et la langue du pays.
Loïc, 5C, avril 2013