Auteur : Yves Pinguilly
Éditeur : Rageot
Collection : La courte échelle
Date d’édition : Avril 2000
Genre : Roman initiatique
Thèmes principaux : L’amitié / l’amour, le voyage, la vie quotidienne, la peur et l’adolescence
Résumé du sujet : . Bob est un jeune africain blanc qui vit depuis peu chez sa mère à Paris. Il regrette son pays, l’Afrique ainsi que sa meilleure amie africaine Ayoko avec qui il correspond par lettres. Il la retrouvera à Batitingou pour Noël puisque qu’il s’ y rend accompagné de sa mère. À leur arrivée à l’aéroport où ils sont accueillis par Marcel, le père de Bob, Ayoko et Adamou, le père d’Ayoko, de nombreux barrages militaires les attendent car une tentative de coup d’État vient de se produire. Bob et Ayoko vont accompagner Adamou dans le nord du pays pour le repérage d’un futur circuit touristique. Sur le trajet leur véhicule tombe en panne. Adamou laisse seuls Ayoko et Bob le temps de retrouver une pièce pour réparer la voiture. Six hommes armés, trafiquants d’armes à l’origine du coup d’État kidnappent alors Ayoko. Aidés de militaires, Amadou et Bob partent à la recherche d’Ayoko qui sera très vite localisée. Bob réussit à détourner l’attention des trafiquants en jouant de l’harmonica et ainsi il permet l’arrestation des trafiquants. En faisant prisonniers les brigands, Bob et Ayoko sont devenus les héros du pays.
Passage remarquable : « Six hommes armés de fusil nous tenaient avec leurs douze mains. Ils nous tenaient et nous maintenaient allongés sur la piste. [...]Eh patron, on emmène le yovo¹en otage, ce sera une bonne protection .Le yovo en question c’était moi Bob.[...] Penser à eux m’ a donné assez de force pour crier :
_ Je ne suivrai personne ou alors il faudra me porter et il y aura des surprises…
_ Prenons la fille, elle sera sans doute plus docile et elle jouera le même rôle.
Ils m’ont saucissonné les poignets et les chevilles. Sans rien dire d’autre, avec leurs armes et Ayoko prisonnière, ils se sont enfoncés dans la forêt et dans la nuit.
Je me suis retrouvé seul. » (p.81à83)
C’est un passage significatif car l’enlèvement va permettre à Ayoko et Bob de devenir les héros du pays.
Mon avis personnel : J’ai beaucoup apprécié le livre. En effet avant que Bob et Ayoko ne deviennent les héros du pays il y a eu de nombreuses actions mystérieuses. Cela me donnait envie de poursuivre la lecture. Le personnage de Bob a beaucoup évolué au cours de l’histoire : au départ on le découvre adolescent mais très vite de part ses actions on le découvre adulte.
Dans ses courriers Bob compare la vie française à celle de l’Afrique. Ceci nous permet de découvrir les mœurs d'Afrique occidentale.
¹ Yovo : nom donné au blanc dans le golfe du Bénin