Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 19:38

Indications bibliographiques :

Poe

Double assassinat de la rue morgue

Étonnant classiques 1996

 Genre : nouvelles

 Thème principal :Assassinat et enquête

 Résumer le sujet : Une personne entend des cris et va voir d'où ils proviennent. Quand il arrive, il découvre la maîtresse de maison et sa fille assassinées. Il donne l'alerte et une enquête est ouverte

 Choisir un passage remarquable d'une dizaine de lignes :

Page 69 : Double assassinat de la rue Morgue :

« Et si le voleur en avait pris quelques-uns, pourquoi n'aurait il pas pris les meilleurs, pourquoi ne les aurait-ils pas tous pris ? Bref, pourquoi aurait-il laissé 4 000 francs en or pour s'empêtrer un paquet de linge ? »

 Ce passage est le moment où l’assassin prend un paquet de linge au lieu de 4 000 francs en or c'est assez louche pour un voleur.

 Jugement personnel :

J'ai apprécié le suspense et la logique de l'énigme, mais j'ai moins apprécié le fait que Edgard Poe est un auteur qui écrit des choses parfois un peu compliquées.

Maëlle V, 4A,19/11/2012

Livre en ligne ici

 

 

************************************************************************************************************************

Nom de l’auteur : Edgar Alan Poe.

Titre du recueil : Double assassinat dans la rue Morgue.

Edition: Gallimard.

Collection: Folio junior.

Première nouvelle: Double assassinat dans la rue Morgue.

-L’histoire se passe à Paris pendant l’été 18.. (Au 19ème siècle).

Il y a eu un horrible assassinat dans la rue Morgue, deux femmes sont mortes.

Les personnages principaux sont:

1/ Mme l’Espanaye et sa fille Camille l’Espanaye.

Elles vivaient en vieilles filles dans un immeuble dans la rue Morgue, elles avaient une vie très retirée. D’après leur banquier, Mme l’Espanaye était fortunée, elle était propriétaire de la maison. Mme l’Espanaye disait la bonne aventure. Elles n’avaient pas de domestique et elles « étaient très affectueuses l’une envers l’autre ».

2/ C. Auguste Dupin

Il fait l’enquête sur le meurtre. C’est un jeune gentleman d’excellente famille tombé dans une certaine pauvreté. Il est très cultivé et il analyse très bien. Il lit beaucoup. Il aime la solitude et la nuit, il ne reçoit aucune visite. Il étudie cette énigme (meurtre) car ça l’amuse, il va analyser le côté extraordinaire d’un meurtre et il va trouver le meurtrier. Il vit avec le narrateur.

3/ Le narrateur

C’est un étranger, ami avec Dupin. Ils se sont connus dans un cabinet de lecture de la rue Montmartre. Ils habitent dans le même appartement et ils ne fréquentent pas d’autres personnes dans le faubourg St Germain. Ils passent leurs journées à écrire et à lire dans la maison. Il admire Dupin et ses facultés d’analyse. Ils enquêtent ensemble sur le meurtre de la rue Morgue. Le narrateur rapporte l’enquête de Dupin.

-Extrait de cette nouvelle : Page 79

« C’est donc sur ces deux mots que j’ai fondé l’espérance de débrouiller complètement l’énigme. Un Français a eu connaissance du meurtre. Il est possible, il est même plus que probable qu’il est innocent de toute participation à cette sanglante affaire. L’orang-outang a pu lui échapper. Il est possible qu’il ait suivi sa trace jusqu’à la chambre, mais que, dans les circonstances terribles qui ont suivi, il n’ait pu s’emparer de lui. »

J’ai choisi cet extrait car c’est dans cette partie de la nouvelle que Dupin termine son enquête, il a trouvé celui qui a fait le meurtre grâce à ses analyses alors que la police n’a pas réussi à trouver. C’est un orang-outang (singe) qui s’est échappé de chez son propriétaire et a tué les deux femmes. Ce passage est l’élément de résolution de cette nouvelle.

Deuxième nouvelle : La Lettre volée.

L’histoire se passe à Paris en 18.. (Au 19ème siècle).

Un ministre appelé D. a volé une lettre et il l’a cachée chez lui (c’est un document très important). La police malgré de nombreuses fouilles, n’a pas réussi à trouver cette lettre.

Les principaux personnages sont :

1/ Préfet de police : M.G… (Il est préfet de police à Paris).

Il a un côté charmant et un autre côté méprisable. Il appelle bizarre toutes les choses qu’il ne comprend pas. Il est chargé de trouver la personne qui a volé la lettre. Il fait des perquisitions chez le ministre D. pour retrouver cette lettre. Comme il ne trouve pas la lettre, il est découragé et il va voir Dupin pour lui demander de l’aide.

2/ C. Augustin Dupin :

C’est le même personnage que dans la première nouvelle. Dupin se moque du préfet de police. Il va encore analyser pour trouver, il va faire chuter politiquement le voleur.

3/ Le narrateur :

C’est le même personnage que dans la première nouvelle. Il accompagne Dupin dans son enquête. Il admire encore Dupin et ses facultés d’analyse.

4/ Le ministre D., le voleur de la lettre :

 Il est hardi et il vole des lettres pour faire du chantage ensuite dans un but de réussite politique. Après  cette histoire de lettre, à cause de Dupin, il n’aura plus de pouvoir politique.

Extrait de la nouvelle : Page 108.

« Dans ce cas, répliqua Dupin, ouvrant un tiroir et en tirant un livre de mandats, vous pouvez aussi bien me faire un bon pour la somme susdite. Quand vous l’aurez signé, je vous remettrai votre lettre. Je fus stupéfié. Quant au préfet, il semblait absolument  foudroyé. Pendant quelques minutes, il resta muet et immobile, regardant mon ami, la bouche béante, avec un air incrédule et des yeux qui semblaient lui sortir de la tête ; enfin, il parut revenir un peu à lui, il saisit une plume, et, après quelques hésitation, le regard ébahi et vide, il remplit et signa un bon de cinquante mille francs, et le tendit à Dupin par-dessus la table. Ce dernier l’examina soigneusement et serra dans son portefeuille : puis, ouvrant un pupitre, il en tira une lettre et la donna au préfet. »

J’ai choisi cet extrait car il montre que Dupin a trouvé la lettre alors que le préfet de police n’avait jamais réussi à la retrouver. 

Dans cet extrait, Dupin remet la lettre au préfet. Il a réussi à la trouver alors que le préfet était désespéré à force de la chercher. C’est l’élément de résolution de cette nouvelle, la lettre volée est retrouvée par Dupin.

Mon avis : Pour moi cette nouvelle est un roman policier. Il comprend deux enquêtes policières qui sont originales. Dans la première histoire, deux femmes sont tuées par un singe. Dans la seconde, la police fouille tout un appartement pour trouver une lettre volée. Dupin retrouve la solution des énigmes, ça ressemble à un Hercule Poirot.

Guillaume N.                                                                                       4D, 4 octobre 2015

Partager cet article

Repost 0
Publié par Maëlle V, 4A, Guillaume, 4D - dans P
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire) Pour envoyer vos fichiers ouvrez ce lien, donnez l'identifiant Lierelire et donnez le mot de passe : http://outils-n.archive-host.com/upbf.php?id=vJxkEuFnbtxh
  • Contact

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs

  • M (93)
  • C (83)
  • B (74)
  • D (63)
  • G (52)
  • S (45)
  • H (43)
  • P (41)
  • F (37)
  • L (34)
  • J (31)
  • R (26)
  • T (26)
  • A (24)
  • K (23)
  • V (17)
  • W (16)
  • N (13)
  • O (10)
  • E (7)
  • GESTION (5)
  • Z (3)
  • I (2)
  • quizz (2)
  • Q (1)
  • Y (1)