Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 16:36

INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES:

97822910.jpg

Ce livre se nomme Le Chat noir et autres nouvelles.

Il a été écrit par Edgar Allan Poe.

L'Editition est Librio.

THEME PRINCIPALhorreur

GENREC'est un recueil de six nouvelles

 RESUME de la première histoire:

C'est l'histoire d'une personne qui tua on chat car il l'avait énervé.Le jour précédent il découvrit un chat exactement pareil que celui qu'il avait tué la veille, la seule différence était qu'il avait une tache blanche sur le nez .Quand il le vit, il crut que c'était son chat mort qui revenait d'entre les morts. Un autre jour sa femme était tellement pénible que le monsieur la tua à coup de hache dans le crâne. Il crut que c'était à cause du chat qu'il avait fait ça.

JUGEMENT: Ce livre est très bien, je vous le conseille fortement.

Flavio, 4A, novembre 2012 

fofutdbl

 

Objet : lecture de « Le Chat Noir et autres nouvelles »

 

            Monsieur,

 

            Elève en 4ème, je viens de finir la lecture de votre livre : « Le  Chat Noir » qui contient six nouvelles. Je vais vous parler de chacune de ces nouvelles.

 Le Chat Noir   Le narrateur adore les animaux et surtout son chat Platon mais il sombre dans librio0213rr04.jpgl’alcool et devient cruel. Il lui arrache un œil puis le pend. Dans la nuit qui suit, un incendie détruit sa maison. Un nouveau chat devient son fidèle animal jusqu’au jour où il veut le tuer avec une hache. Sa femme s’interpose et il la tue puis la cache dans le mur. Le meurtre sera découvert par les policiers grâce au chat mort qui a hurlé.

 

Au début de cette nouvelle fantastique, j’ai beaucoup aimé la complicité entre le narrateur et son chat puis l’histoire est devenue morbide et j’ai eu  beaucoup de mal à lire certains passages atroces : « Je tirai de la poche de mon gilet un canif, je l’ouvris, je saisis la pauvre bête par la gorge et délibérément je fis sauter un de ses yeux de son orbite … » P7.  A la fin de la nouvelle, je suis ravi que le meurtre soit découvert grâce à la vengeance du chat.

 Hop-Frog

Le roi, aimant la facétie, avait enlevé un nain boiteux, Hop-Frog (sautiller et grenouille en anglais), devenu bouffon du roi et une jeune fille danseuse, Tripetta. Ils devaient amuser le roi « Dans ces temps, les nains étaient à la cour aussi communs que les fous ; et plusieurs monarques auraient trouvé difficile de passer leur temps – le temps est plus long à la cour que partout ailleurs – sans un bouffon pour les faire rire, et un nain pour en rire… » P20. Lors d’une fête organisée par le roi, Hop Frog, s’est vengé et a réussi à faire brûler le roi et ses ministres. Hop Frog et Tripetta se sont enfuis dans leur pays.

 

Dans cette nouvelle, j’ai aimé l’intelligence de Hop Frog qui a réussi à se venger du roi et l’amitié entre Hop Frog et Tripetta.

 

 L’ange du bizarre

C’est l’histoire d’un homme qui boit et qui voit en face de lui une pipe de vin qui lui parle et se dit être un ange. Après le départ de l’ange, l’homme fait une sieste et oublie d’aller assurer sa maison qui un jour prit feu. L’homme, abattu et blessé voulut se suicider mais l’ange vint à son secours et coupa la corde.

 J’ai trouvé cette nouvelle très loufoque. Quand l’ange parlait, il fallait bien se concentrer pour comprendre ce qu’il disait : « Che tis, - disait-elle – gu’y vaut que phus zoyez zou gomme ein borgue, pur hêtre aziz là, et ne bas me phoir …. » P36. La fin de l’histoire est sympathique car il est sauvé du suicide.

  

La barrique d’amontillado

 Montrésor veut se venger de Fortunato car il l’a insulté.  Il attire Fortunato dans une cave à vin sous prétexe de lui faire déguster un grand cru et l’enterre derrière un mur et laisse tomber sa torche dans la mince ouverture restante.

 

Dans cette nouvelle, j’ai appris quelques grands noms de vins : Médoc, Xérès, Laffite, amontillado … L’amour des vins a entraîné Fortunato vers la mort.

  

Petite discussion avec une momie

 Le narrateur est convié par son ami Ponnoner à se rendre au City Museum afin d’y examiner une momie. Cette momie a été découverte dans les montagnes de Lybie, au dessus de Thèbes, sur le Nil. Les savants  ouvrent une première caisse, la momie s’appelle Allamistakeo, puis ils ouvrent la deuxième et troisième bière. Mais au lieu de bandelettes et de rubans, ils trouvent une épaisse couche de papyrus, qu’ils retirent pour découvrir un corps qui est intact. Ils utilisent une pile et la momie se réveille brutalement et leur parle en égyptien. Elle leur explique qu’on ne lui a pas retiré les intestins et la cervelle, et qu’on l’a embaumée vivante. Elle leur raconte qu’à son époque la durée de vie était de 800 ans environ et qu’elle a été embaumée il y a 5 000 ans. Lors de leur discussion, ils comparent les civilisations de l’Egypte ancienne et de l’Amérique moderne.

 

J’ai beaucoup aimé ce conte qui nous parle de l’Egypte, des momies, des embaumements.  J’ai été surpris par le réveil de la momie. Ce  conte, contrairement aux autres nouvelles, était amusant : « Rajustant la batterie, nous appliquâmes de nouveau le fluide aux nerfs mis à nu, - quand, avec un mouvement plus vif que la vie elle-même, la momie retira son genou droit comme pour le rapprocher le plus possible de l’abdomen, puis, redressant le membre avec une force inconcevable, allongea au docteur Ponnoner une ruade qui eut pour effet de décocher ce gentleman, comme le projectile d’une catapulte, et de l’envoyer dans la rue à travers une fenêtre. » P63

 L’homme des foules

Le soir, à la nuit tombante, le narrateur observe les passants dans une rue de Londres, toutes les catégories sociales sont représentées. Soudain, il est attiré par un homme d’une soixantaine d’années, petit, maigre, vêtu d’habits sales et déchirés. Il décide de le suivre à travers la foule. Ils ont traversé plusieurs rues, plusieurs quartiers toute la nuit pour revenir dans la rue principale dans laquelle ils circulèrent toute la journée mais rien ne se passa. L’homme des foules est un homme qui ne veut pas être seul.

 

Je m’attendais à ce que l’homme poursuivi  commette un crime car le narrateur dit : «et, si mes yeux ne m’ont pas abusé, à travers une déchirure de manteaux, évidemment acheté d’occasion, dont il était soigneusement enveloppé, j’entrevis la lueur d’un diamant et d’un poignard. » P86 mais rien ne s’est produit.

 

La nouvelle que j’ai préférée est donc « Petite discussion avec une momie » car elle était intéressante et amusante. Par contre, « le Chat Noir » m’a perturbé, la cruauté du narrateur m’a fait mal. Ce que j’ai apprécié dans beaucoup de nouvelles, c’est la revanche, comme celle du chat ou de Hop-Frog.

 

                                                                                  Marc-Antoine, 4ème C, 8 mai 2014

fofutdbl

 

Edgar Allan Poe

Le Chat noir

Édition Librio

 

Les nouvelles de ce recueil : Le chat noir, Hop-Frog, l’ange du bizarre, la barrique d’amontillado, petite discussion avec une momie, l’Homme des foules.

 

Abécédaire 

 

A : animal « Ce dernier  était un animal remarquablement fort et beau, entièrement noir, et d’une sagacité merveilleuse.» page 6, le chat noir.

 

B : bientôt « mais ce sentiment fit bientôt place à l’irritation. » page 8, le chat noir.

 

C : connaître « Pluton lui-même commença à connaître les effets de mon méchant caractère. » page 6 le, chat noir

 

D : Démons « bois, te dis-je ! – cria le monstre, - ou par les démons !... » page 24, Hop-Frog.

 

E : encore « Vous boudez et il vous faut encore du vin. » page 23, Hop-Frog.

 

F : Férocement « tu tâches ! – cria le tyran, férocement. » page 23, Hop-Frog.

 

G : Gargantua « Il aurait préféré le Gargantua. » page 19, Hop-Frog.

 

H : Histoire « A l’époque où se passe cette histoire. » page 19, Hop-Frog.

 

I : influence « elle possédait beaucoup d’influence et ne manquait jamais d’en user. » page 21, Hop-Frog.

 

J : jugement « elle avait probablement été guidée par le calme jugement de son ami le nain. » page 27, Hop-Frog.

 

K : kirschenwasser « il m’inonda d’un océan de kirschenwasser » page 40, l’ange du bizarre.

 

L : Leonidas « j’avais lu le léonidas » page 33, l’ange du bizarre.

 

M : minute « en quelques minutes l’incendie éclata avec violence » page 41 l’ange du bizarre.

 

N : niche « et reculai de quelques pas hors de le niche. » page 53, la barrique d’amontillado.

 

O : ordinairement « ordinairement, la cervelle se vidait par le nez. » page 61, petite discussion avec une momie.

 

P : partager « venez partager notre joie. » page 58, petite discussion avec une momie.

 

Q : quand « quand cette cérémonie fut terminée » page 66, petite discussion avec une momie.

 

R : relativement « relativement aux dernières suggestions de l’orateur » page 66, petite discussion avec une momie.

 

S : suggestions « relativement aux dernières suggestions de l’orateur » page 66, petite discussion avec une momie.

 

T : travers « et ne semblaient occupés qu’à se frayer un chemin à travers la foule. » page 80, l’homme des foules.

 

U : je n’ai pas trouvé.

 

V : voyant « en le voyant » page 85, l’homme des foules.

 

W : wilkie « l’Epigoniade, de Wilkie » page 33, l’ange du bizarre.

 

X/Y : je n’ai pas trouvé.

 

Z : Zadig « Il aurait préféré le Gargantua de Rabelais au Zadig de Voltaire. » page 19, Hop-Frog.

 

J’ai bien aimé ce livre malgré le caractère malsain de certaines nouvelles.

 

HUGO T.                                                                                                                          06/10/14

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Antoine, 4C Flavio B, 4A, Hugo T. - dans P
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire) Pour envoyer vos fichiers ouvrez ce lien, donnez l'identifiant Lierelire et donnez le mot de passe : http://outils-n.archive-host.com/upbf.php?id=vJxkEuFnbtxh
  • Contact

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs

  • M (93)
  • C (85)
  • B (74)
  • D (63)
  • G (52)
  • S (45)
  • H (43)
  • P (41)
  • F (37)
  • L (34)
  • J (31)
  • R (26)
  • T (26)
  • A (24)
  • K (23)
  • V (17)
  • W (16)
  • N (13)
  • O (10)
  • E (7)
  • GESTION (5)
  • I (3)
  • Z (3)
  • Q (2)
  • quizz (2)
  • Y (1)