Auteur : Martine Pouchain
Titre : La fête des fous
Edition : Gallimard jeunesse
Collection : Folio junior
Genre : ce livre est un roman policier du Moyen-âge
Thème principal :
Le thème de ce livre est une enquête policière au Moyen-âge
Résumé du sujet
En décembre 1254, Renaud Courteheuse, jeune sculpteur est retrouvé mort, un ciseau planté en plein cœur et des marques au cou comme si on avait cherché à l’étrangler. Amaury, un ami à lui, sculpteur également, va mener l’enquête car il ne croit pas que l’assassin soit celui dont le nom a été écrit par la victime avant de mourir, celui-ci n’ayant pas de raison de tuer. Comme Amaury a appris la mort de Renaud alors qu’il était chez le plus riche homme de la ville, il est surpris que ce drame bouleverse Alienor la fille de cet homme. Il va donc mener ses recherches de ce côté et il va apprendre que Renaud était amoureux de cette jeune fille riche, mais que le père de celle-ci ayant d’autres projets pour elle, avait tout fait pour qu’ils ne puissent pas s’aimer.
Choix d'un passage remarquable, page 25 à 26
"Je vous prie de m’excuser mais je vais, à mon grand regret , devoir vous abandonner. On vient de m’informer d’un évènement qui requiert ma présence.
-Rien de grave, je l’espère, dit Guillaume D’Abbeville.
-Je crains que si. On vient de retrouver chez lui un homme baignant dans son sang … poignardé …
-Doux Jésus ! s’exclama Aliénor en portant sa main à son cœur.
-Et de qui s’agit-il ? s’enquit Jean Le Monnier. Le connaissons-nous ?
-Je le connais hélas très bien moi-même, mais je ne pense pas que ce soit votre cas. Il s’agit d’un jeune sculpteur, Renaud Courteheuse …"
Je trouve que ce passage est l’un des plus importants de ce livre, car il nous annonce la mort du sculpteur et c’est à partir de ce meurtre que l’enquête va commencer ! On va parler de sa mort pendant tout le livre !
Jugement critique personnel
J’ai beaucoup apprécié ce livre, car il y a du suspens. On rentre assez vite dans l’histoire. Je le conseille fortement à ceux qui aiment les enquêtes policières !
En revanche, du fait que cette histoire se déroule au Moyen-âge, il y a certains mots qui sont assez durs à comprendre ! Et c’est écrit petit !
L’histoire est assez longue, mais pour ceux qui aiment lire, on ne voit pas du tout le temps passer !