Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 14:06

Henri Beyle, plus connu sous le nom de Stendhal, nait le 23 janvier 1783 à Grenoble et meurt à Paris le 23 avril 1842. Il écrit de nombreux romans au cours de sa vie, comme Vie de Rossini (1823), Le Rouge et le Noir (1830) ou La Chartreuse de Parme en 1839.

9782266214339.jpgCe dernier est publié dans plusieurs collections dont Les Classiques de l'éditeur Pocket.

Ce roman fait partie du courant littéraire romantique.
Stendhal écrit La Chartreuse de Parme sur la vie d'une jeune noble et partisan de Napoléon, Fabrice Del Dongo. Il change sa voie militaire pour l'Eglise et devient l’adjoint de l'archevêque de Parme où il est recueilli par sa tante. Malgré ses voeux, il a de nombreuses aventures et il se fait arrêter à la tour de la Fournèse car il s'est enfui suite à l'assassinat de Giletti. Mais, il s'échappe grâce à Clélia Conti, la fille d'un des gardiens de la prison. Clélia jure d’obéir à toutes les volontés de son père si le gouverneur survit aux somnifères que lui a administrés Fabrice afin de fuir. Elle épouse donc le marquis de Crescenzi. Mais la liaison entre les deux jeunes personnes renoue et forme une famille. Malheureusement, leur enfant mourra très rapidement, ainsi que sa mère. Fabrice se retire donc dans une chartreuse où lui aussi mourra.
Ce roman a un niveau de langage courant, l'auteur écrit de façon simple afin que tout le monde puisse comprendre. La répartition entre le récit et le discours est très inégale, la partie récit et description est beaucoup plus longue, ce qui donne un rythme lent.
La Chartreuse de Parme nous apprend la vie d'ex-révolutionnaires, de nobles et d'Hommes d'églises au XIXème siècle, avec le point de vue d'auteur de l'époque.

Typhaine B. 2nde 2, 30/05/12barre46

La Chartreuse de Parme a été écrit par Stendhal en 1938, il est né en 1783 et mort en 1842. Le livre a été publié en 2 volumes en 1839. Le Rouge et le Noir est également  un roman écrit par Stendhal, ce sont les deux plus grands romans qu’il publiera. La Chartreuse de Parme est un roman Historique, le bonheur est le sujet du livre.

Résumé du livre 1 : Fabrice del Dongo est né d’un père soldat français et d’une mère Italienne. Il a grandi dans le château de Grianta en Italie. En 1815, l’enthousiasme héroïque du jeune homme le conduit jusqu’à la Bataille de  Waterloo : il veut servir Napoléon, mais comprend à peine ce qui se passe autour de lui. Fabrice s’engage sans en avoir envie dans la carrière ecclésiastique à Parme. Une de ses aventures le conduit à tuer un comédien au cours d’un duel. Le jeune homme est enfermé à la tour Farnèse, où il a le bonheur de voir chaque jour Clélia, la fille du gouverneur de la prison, mais il risque la mort.

La duchesse parvient à le libérer. Clélia, amoureuse de Fabrice, doit malgré tout épouser le marquis Crescenzi. Le jeune homme, devenu grand prédicateur, parvient à rejoindre Clélia, mais la mort de Sandrino, leur jeune enfant, provoque celle de Clélia, qui voit là un châtiment divin. Fabrice se retire alors dans la chartreuse de Parme, où il meurt peu de temps après.

 

Personnages principaux :

-         Fabrice del Dongo

-         Clélia, maitresse de Fabrice.

-         Sanseverina, tante de Fabrice.

 

Mathilde R, 2nde 2, 30/05/12

barre46

   

1-      L’auteur de La Chartreuse de Parme  est Stendhal, de son vrai nom Henry Beyle. Il est né le 23 janvier 1783 à Grenoble et est décédé dans la nuit du 22 mars 1842 d’une attaque.

2-      Le titre du livre est la chartreuse de Parme. Il est paru pour la première fois en 1839.

3-       L’éditeur de la Chartreuse de Parme est Ambroise Dupont.

4-      La Chartreuse de Parme appartient au courant du réalisme.

5-      genre de l’œuvre : C’ est un roman.

6-      Résumé : 

Fabrice Del Dongo nait en 1797. En 1815, son enthousiasme le conduit jusqu’à Waterloo. Il veut servir Napoléon mais il comprend à peine ce qui se passe autour de lui. Auprès de sa tante, la duchesse   de Sanseverina, Fabrice s’engage  dans la carrière ecclésiastique à Parme. Une de ses aventures le conduit à tuer un comédien. Le jeune homme est enfermé à la tour Farnèse, où il découvre  Clélia Conti. Mais il risque la mort. Il parvint à se tirer d’affaire. Clélia et Fabrice sont amoureux l’un de l’autre mais elle doit tout de même épouser un autre homme : le marquis Crescenzi. La duchesse sauve pour la deuxième fois Fabrice et il ne tarde pas à la rejoindre mais la mort de Sandrino, leur fils, provoque la mort de Clélia. Fabrice décide de se retirer de la chartreuse de Parme et ne tarde pas à décéder à son tour.  

Les personnages :

Fabrice : Héros du livre, vit un amour secret avec Clélia

Clélia : vit un amour secret avec Fabrice, avec qui elle aura un enfant

7-      Le registre n’est pas courant.

8-      Image représentative

 

parme-garibaldi.JPGPlace Garibaldi à Parme

http://jaime.litalie.free.fr

 

9-      Le livre est assez long et difficile à comprendre par moment.

Romain B. 2nd II, 30/05/12

barre46

 

Henri Beyle (Stendhal) : 23 janvier 1783 / 23 mars 1842

« La chartreuse de Parme » (Publiée pour la première fois en mars 1839)

Éditeur : Pocket ; Collection : Classiques

Courant littéraire : Romantique

Genre de l’œuvre : Romanstendhal

 

Présentation du propos (Je n'ai lu que la première partie du livre.) :

 

         Tout commence avec l'arrivée de Bonarparte et de son armée dans Milan où le lieutenant Robert, un des soldats de l'armée, logera chez le Marquis del Gondo et tombera sous le charme de la Marquise, un an après naît Fabrice del Gondo, qui passera sa jeunesse à Grianta avec sa famille et c'est en 1815 que Napoléon et son armée rentreront en France, ainsi que Fabrice où il sera pris pour un espion puis arrêté mais s'évadera. Fabrice va donc à Waterloo où il combattra avec l'armée que l'empereur a reconstituée. Là-bas, il fera la connaissance d'une femme qui le protégera. Fabrice ne vit presque que pour la guerre, il aime se battre mais sera par la suite dénoncé par son frère Ascarne. Avec sa mère et sa tante, Gina, ils décident de retourner à Milan mais seront arrêtés en route et c'est Gina qui les fera sortir. Fabrice se cachera pour échapper à la police Autrichienne car celle-ci possède Milan. Gina, elle, rencontrera le Compte Mosca avec qui elle ira à Parme, il lui proposera un mariage par la suite avec un vieux duc, ainsi, elle disposera du palais, de la fortune et pourra être la maîtresse du Compte Mosca qui deviendra Premier Ministre et dirige la carrière de Fabrice. La relation intime entre Fabrice et sa tante devient de plus en plus passionnée, mais par la suite, le jeune homme séduira Marietta, une actrice, en risquant sa vie avec l'amant de celle-ci, il retourne donc à Grianta mais pour peu de temps puisqu'il rentrera à Parme par la suite où sa tante vient d'hériter du palais après la mort de son mari. Fabrice quitte Parme et sur la route, il croise l'amant de Marietta qui le provoque, Fabrice le tue et décide de passer la frontière. Il rencontrera Ludovic dans une auberge avec lequel il se rendra à Bologne. Un des valets de sa tante lui apportent des faux passeports. Par la suite, tout Parme l'accusera du meurtre de l'amant de Marietta, d'ailleurs, il la retrouvera à Bologne mais séduira une grande chanteuse mais l'amant de celle-ci se venge, Fabrice le provoque mais ne le tue pas. Fabrice fuit de nouveau Bologne et part pour Florence où il échangera des courriers avec Gina qui lui en veut mais finira par lui pardonner.

Avis sur le degré d'intérêt d'une telle lecture :

 

Personnellement, je n'ai pas aimé ce livre, il est assez compliqué à comprendre et je trouve que c'est une œuvre trop grande à étudier.

Elodie L Q, 2nde 2, 30/05/12barre46

Beyle Henri est un écrivain français, plus connu sous le nom de Stendhal . Henry Beyle est né le 23 janvier 1783 à Grenoble et décédé   le  23 mars 1842 à Paris. Il est à la croisée de deux mouvements littéraires souvent opposés : le réalisme et le romantisme.

Le titre de l'œuvre que nous allons étudier est La Chartreuse de Parme, sa première parution fut en mars 1839, en deux volumes.

L'éditeur est Pocket et la collection est Classiques. Le courant littéraire de cette œuvre est le romantisme.

Le genre de l'œuvre est un roman d'apprentissage ou de formation.

La partie de ce roman  que nous allons étudier est le Livre 1.

Ce livre 1 se situe à Milan lors de l'arrivée de l'armée française le 15 mai 1796. Deux ou trois ans après, dans le château de  Grianta, est né le héros de l'histoire Fabrice del Dongo  (chapitre 1). La tante de Fabrice del Dongo s'appelle Gina. Elle est veuve et veut aller à Grianta en 1814 car elle se croit âgée. Fabrice a appris le retour de Napoléon de l'île d'Elbe et donc il va combattre avec lui. Il participe à la bataille de Waterloo. Dans cette bataille, il a vu  un général que la marquise Del Dongo avait hébergé. Au retour de la bataille, il a aperçu Clélia Conti qui s'est fait arrêter par des policiers avec son père. Gina se marie avec le duc  de Sanseverina mais il meurt bientôt donc elle décide d'habiter à Parme où se trouve le comte Mosca (futur premier ministre). Fabrice part rejoindre sa tante, ce qui énerve le comte Mosca car il est amoureux de Gina. Fabrice est agacé mais Marietta va lui venir en aide pour l'empêcher de faire une bêtise. Mais, en plus, Le frère aîné de Fabrice a dénoncé aux Autrichiens qu'il avait fait partie de la bataille de Waterloo.

Il décide de retourner à Grianta secrètement pour voir l'abbé Blanès qui lui annonce qu'il ira en prison. Fabrice est attaqué par  Giletti ( l'amant de Marietta) mais Fabrice le tue. Alors il s'enfuit à Ferrare, ensuite à Bologne pour retrouver Marietta.

Le niveau de langage est courant, la description est longue donc le rythme de ce roman est assez lent.

Je conseille ce livre à de bons lecteurs qui se passionnent pour des histoires de héros et qui aiment les romans et l'aventure.

Pierre C.2nde2, 30/05/12

barre46

Stendhal, de son vrai nom Henry BEYLE, est né à Grenoble le 23      Janvier 1783 et mort à le 22 Mars 1842. Fils d'un avocat, il perd sa mère a l'âge de 7 ans, il fut éduqué par son grand-père maternel. En 1800 il entame une carrière militaire et rejoint l'armée d'Italie, mais il veut entamer une carrière d'auteur dramatique. Il écrivit son premier livre en 1814 nommé : Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase.

                               

                Le roman La Chartreuse de Parme a été écrit en 1838 et  publié pour la première fois en 1939 en deux volumes. Celui que nous avons est dans la collection « Pocket classiques » et de l'édition « Pocket ». Le courant littéraire du livre est le réalisme et le naturalisme.

« La Chartreuse de Parme » est un roman historique.

 

 

Fabrice DEL DONGO : le personnage principal, deuxième fils du Marquis DEL DONGO

Le Marquis DEL DONGO

La Marquise DEL DONGO

Ascagne DEL DONGO : frère aîné de Fabrice

Gina : la sœur du marquis qui est devenue la comtesse PIETRANERA

Le comte PIETRANERA: le mari de Gina mais aussi sous lieutenant dans la légion italienne.

Lieutenant ROBERT

 

L'histoire se passe à l'époque de Napoléon, lorsque Napoléon reprend Milan aux Autrichiens le Marquis DEL DONGO décide de partir au château de Griana, en laissant sa femme gérer le château et Fabrice sous la responsabilité de sa tante : La comtesse PIETRANERA. Alors que son père ne s'occupe que d' Ascagne le futur héritier, la marquise veut que son fils revienne. Au château Fabrice se prend d'amitié pour le curé, alors la comtesse qui vient de perdre son mari revient elle aussi au château avec l'autorisation de son frère le marquis. Peu de temps après Fabrice décide d'entrer dans l'armée du côté de Napoléon. En route, il se fait emprisonner car on le prend pour un espion à cause de son accent. Mais la femme du geôlier l'aide en échange de son silence, elle lui explique ce qu'il doit dire et lui dit de parler le moins possible. Fabrice n'a qu'une idée en tête: se battre. En chemin il rencontre  une cantinière qui lui donne des conseils. En route Fabrice rencontre le Colonel LE BARON qui lui confie la mission de protéger le pont, où il se fait blesser. Après quelques soins, il part et reçoit une lettre de sa tante lui disant de s'arrêter car son frère l’a dénoncé en tant qu'espion. Alors qu'il revoit sa mère et sa tante, il rencontre la jeune Célia. Fabrice après quelques années arrive à la cour de Parme où il vit avec Marietta alors qu'il n'est pas amoureux d'elle.

 

 Le niveau de langue est soutenu, il y a plus de récit que de dialogues, le récit est long à commencer car on raconte ce qui se passe avant la naissance de Fabrice.

J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire de ce récit, car il y a beaucoup de descriptions géographiques et historiques. Je pense que ce roman s'adresse principalement à des lecteurs intéressés par l'histoire, pouvant se référer aux combats de NAPOLEON.

Manon B. 2nde 2, 30/05/12

barre46

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par 2nde 2 - dans S
commenter cet article

commentaires

J.Bicrel 10/06/2012 21:41


Attention ! Il faut respecter la méthodologie attendue et disponible en ligne sur rienquepourvous là http://rienquepourvous.blogspot.fr/2009/11/lycee-faire-une-fiche-de-lecture.html#links


Rappel ! 1839 c'est encore le temps du Romantisme, pas encore celui du réalisme et encore moins celui du naturalisme !

Présentation

  • : LIRELIRE
  • LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire) Pour envoyer vos fichiers ouvrez ce lien, donnez l'identifiant Lierelire et donnez le mot de passe : http://outils-n.archive-host.com/upbf.php?id=vJxkEuFnbtxh
  • Contact

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs

  • M (93)
  • C (83)
  • B (74)
  • D (63)
  • G (52)
  • S (45)
  • H (43)
  • P (41)
  • F (37)
  • L (34)
  • J (31)
  • R (26)
  • T (26)
  • A (24)
  • K (23)
  • V (17)
  • W (16)
  • N (13)
  • O (10)
  • E (7)
  • GESTION (5)
  • Z (3)
  • I (2)
  • quizz (2)
  • Q (1)
  • Y (1)