Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 00:31

Tasset Eric_Thomas Passe-mondes, tome 4 Uluru

Editeur : Alice Editions

Collection : poche. Alice jeunesse1216980-gf

Pour les butineurs, comme moi, l’éditeur Alice Éditions, a eu la bonne idée de résumer en deux pages les trois premiers tomes où Thomas, à 14 ans, découvre soudain qu’il a un destin exceptionnel. En effet, il appartient à l’ordre des Passe-Mondes et il est le Nommeur, seul capable de retrouver le nom des Incréés et de contrecarrer les « sinistres projets du Dénommeur »… Sur Lirélire, cet article écrit par Yves de 5B en 2008 relatait déjà le tome premier. Voilà Thomas contraint à partir à la recherche de la Première Frontière, rencontrant sur sa routes alliés, embûches, collaborateurs,  multiples aventures et mésaventures entre désert de Nerk, royaume de Elwander, la mer Noire et le Mont-St-Michel. Dans ses vertigineuses pérégrinations, Thomas a même acquis le pouvoir de lire dans les esprits…

Pour nous y retrouver, il faudrait bien un GPS ! Heureusement, une carte d’Anaclasis (où l’on voit que Colossea siège à l’emplacement de Paris)  et une autre carte du Monde des Reflets, l’Océanie précèdent le récit tandis qu’une chronologie comparée de ces deux mondes et six pages de présentation des personnages succèdent au récit dont la langue nécessairement allochtone est éclairée par un glossaire de 26 pages allant de Aedir à Zombre. En somme, la lecture est au moins aussi outillée que celle d’une tragédie grecque dans une édition pour lycéens.

Et dans ce monde d’ailleurs, voici ce qu’on peut lire en page 233, lignes 12 et suivantes :

« La fulgurite que leur tendit le gros homme un instant plus tard était tout simplement splendide. Elle adoptait la forme d’un S, avec une tête de serpent stylisée et une queue effilée de l’autre. Sa surface était parfaitement polie et recouverte de gravures d’une grande finesse. Mercier leur tendit une loupe et les visiteurs la détaillèrent à tour de rôle.

            _ On dirait Uluru ? se réjouit Henrique Serrao.

            _ Et une grotte, dans laquelle des hommes semblent danser, sourit Thomas. C’est bien un plan ! »

Fulgurite, kes a quo ? Le glossaire vous dit tout : la fulgurite est une pierre faite de sable vitrifié par la foudre.

Et Uluru ? Appelé aussi Ayers Rock, c’est un monolithe de grès situé au centre de l’Australie, haut de trois cent cinquante mètres et de plus de neuf kilomètres de circonférence. Uluru, Uluru, mais c’est… bien sûr c’est le titre de ce tome 4 ! Alors vite, direction Uluru !

Livre reçu de Babelio, vous pourrez le retrouver bientôt au CDI.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs