Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 19:43

 AUTEUR : Anne Thévenin

 ILLUSTRATEUR : Sylvie Serprix

DATE : Janvier 2009

EDITEUR : Grasset-jeunesse

COLLECTION : Lampe de poche

GENRE : Nouvelles

THEME PRINCIPAL : Il y a dix petites histoires, et ce sont toutes des histoires d'enfants.

RESUMES

1. Il y a l'histoire d'un petit garçon, Vassili, qui a une passion pour le violon et qui renonce un jour à sa passion pour tenter de régler les problèmes d'argent de sa famille. Sa maman, ne voulant pas que son fils renonce à sa passion décide de vendre le samovar ; unique héritage et objet de luxe de la famille ; pour acheter un violon tout neuf à son fils Vassili.

 2. C'est l'histoire de Suzon une fille de onze ans, elle a une sœur âgée de douze ans et une mère qui admire l'organisation et qui veut que tout soit parfaitement organisé. Sauf que Suzon est une petite fille dans la lune et elle veut prouver à sa mère qu'elle fait attention à beaucoup de choses autour d'elle et qu'elle n'est pas constamment dans la lune.

 3. Kévin est un petit garçon de onze ans qui ne supporte pas que les autres soit en difficulté, il aide absolument toutes les personnes qui ont un souci quelconque. En vacances il va réussir à sauver un animal pour le moins surprenant.

 4. Emilie est très cultivée pour son âge et vraiment en avance sur tous ses camarades. Depuis sa petite enfance elle beigne dans les droits de l'homme. Son père admirait Emile Zola et expliquait à Emilie tout sur son existence et Emilie elle est très intéressée.

 5.Benjamin a onze ans et ne sait toujours pas parler car il a une maladie, lors d'un weekend en famille il fait la connaissance de sa cousine Morgane qui a deux ans et demi ; et il s'entend à merveille avec elle . Benjamin va lui sauver la vie en la retirant juste à tant du bord des rails d'un train.

6. Robinson rêve d'aller au cirque et sa grand –mère ne comprend pas trop pourquoi il attache tant d'importance à un certain cirque alors qu'il y en a des bien mieux, mais Benjamin a sa petite raison.

 7. Chloé va de plus en plus souvent chez sa meilleure ami Clara et parle très souvent de sa maman à la mère de Chloé et les parents de Clara n'ont jamais pu rencontrer ceux de Cholé. Mais cela cache une raison bien particulière.

 8. Jennifer tient absolument à avoir un petit frère et pour cela elle n'hésite pas à demander et appliquer les conseils de Leila, sa meilleure amie .

 9. Hector et Eve ne veulent pas ranger leur chambre comme leur mère leurs a demandé et pour exprimer leur désaccord , ils n'hésitent pas à employer les grands moyens .

 10. Paul s'en veut terriblement d'avoir trahi un secret. Il va essayer de réparer sa faute mais cela va être compliqué, il a dit à son petit frère que le père Noel n'existe pas, c'est dur de réparer cette erreur.

 

PASSAGE DU LIVRE : (page 41 de l'histoire : Le train)

" – Morgane ! Train !

 Benjamin s'était précipité pour arracher la petite fille du bord des rails. Juste à temps. Un train passait en gare à pleine vitesse.

 Adeline et Bruno se regardèrent, regardèrent Benjamin.

 - Morgane, train, répétait Benjamin en serrant sa petite cousine.

 - Ben ! Bon dieu, tu l'es sauvée ! cria son oncle.

 - Ben ? fini par dire Bruno interloqué. Tu parles !

 Tu y es arrivé !

 - Sa voix … chuchotait Adeline, comme pour elle-même … c'est le plus beau son du Monde"

 J'ai vraiment aimé ce passage de cette histoire car il termine très bien l'histoire et c'est une fin émouvante et joyeuse.

 JUGEMENT CRITIQUE PERSONNEL : J'ai aimé presque toutes les histoires de ce livre, c'était agréable à lire, il y a juste une histoire que je n'ai pas bien aimée mais dans l'ensemble c'était bien. J’ai aussi trouvéque le livre n'était pas très adapté à notre âge car c'était à partir de neuf ans .

Eva C. 4A 18 novembre 2012

barre46

Auteur : Anne Thévenin.

 Titre: Le samovar et autre histoires.

 Edition : Grasset&Fasquelle, du 16 juillet 1949.

 Collection: Lampe de poche.

9782246750512FS.gif Le sujet de l’histoire du samovar :

C’est l'histoire de Vassili, chez lui il y a un samovar en argent qui est transmis de génération en génération. Vassili était un garçon qui adorait les  violons et il suivait des cours de violon. Un jour Vassili allait retrouver son professeur de violon au conservatoire comme tout les jeudis mais Monsieur Ethan, son professeur de violon lui disait comme tout les jeudis : « Ton violon de débutant, c'est fini. Je t’avais déjà prévenu l'année dernière. » Mais Vassili ne répondit rien car ses parent étaient pauvres. Quanq sa mère rentra à la maison, Vassili lui dit qu'il voudrait arrêter le conservatoire, mais sa mère ne le crut pas car il adorait faire du violon. Alors sa mère lui dit quelle allait faire des courses mais c'était pour acheter un vrai violon de meilleure qualité et Vassili était tout content en voyant le violon mais il cessa d’être content et demanda à sa mère : « Tu l’as payé avec quel argent ? » et sa mère lui dit qu’elle avait vendu le samovar en argent.


Un passage remarquable du texte :

Vassili devait son prénom à l'origine russe de sa famille. Les grands-parents de son père avaient émigré de Russie. Avec le samovar en argent qui trônait sur le buffet, unique héritage du côté paternel, et seul objet de luxe aussi, c'était tout ce qui subsistait de ce lointain passé. Cette après-midi du premier jour de septembre, Vassili avait retrouvé son professeur de violon au conservatoire.

« Vassili, lui avait répété M Ethan, ton violon de débutant, c'est fini je t'avais déjà prévenu l'année dernière! Il te faut un instrument de meilleure qualité.


J'ai choisi ce passage car :il montre que Vassili a besoin d'un nouveau violon.

J'ai aimé cette histoire plus que les autres car elle parle de violon et j’aime bien le violon.

Justine 4E, 30/03/2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs