Auteur : Marie-Sophie Vermot
Titre : Une vie à part
Edition : Médium , 1997
Genre: roman nostalgique, récit initiatique
Thème principal : La vie d'une adolescente après la mort de sa mère
Le sujet :
Jeanne a seize ans. Sa mère était peintre et ne sortait jamais de son atelier. Jeanne se rappelle avoir cessé un jour de l'admirer. C'était il y a longtemps. Elle avait trop d'heures à attendre et à supplier sa mère de lui ouvrir derrière la porte close de l'atelier. Depuis elle la détestait. Jeanne était triste et avait un petit caillou pointu qui s'était installé dans sa gorge. Depuis la mort de sa mère, Jeanne vivait seule avec sa grand-mère. Son amie, Angèle, était folle amoureuse d'un garçon, alors que Jeanne s'intéressait plutôt à sa soeur, Esther. Elle parvint à devenir amie avec elle , mais cette amitié ne dura pas longtemps, et fut rompue. Alors Jeanne commença à sécher les cours en allant dans un café. Elle se faisait passer pour ce qu'elle n'était pas et fit la rencontre de Blanche et Luca ...
Passage remarquable :
Maman est morte il y a deux moi. Est-ce que j'ai encore une chance d'être triste, vraiment triste avant qu'il ne soit trop tard ? Ils croient tous que je le suis. C'est faux. Ce petit caillou pointu dans ma gorge, c'est bien avant la mort de maman qu'il s'est installé. (Page 11.)
Ce passage est très important pour livre, car c'est ici qu'on comprend presque tout. C'est ici qu'on peut voir ce qui arrive à Jeanne. Ce qu'elle affronte, ce qu'elle subit.
Jugement critique personnel
J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a inspirée et car je l'ai trouvé très intéressant. Par contre, j'aurais aimé que la fin soit mieux construite, et qu'on en sache un peu plus. Je conseille fortement ce livre aux lecteurs car il est très intéressant.