Auteur : Jean Webster
Titre : Papa-Longues-Jambes
Collection : Folio junior – Gallimard Jeunesse
Thème principal : Une jeune fille orpheline écrit des lettres à un bienfaiteur qui l’a envoyée à l’université.
Résumé : Jerusha est une jeune fille qui vit dans un orphelinat. Mais un jour un mystérieux homme décide de lui financer ses études à une condition : elle doit lui écrire une lettre chaque mois, pour lui raconter comment se passe son éducation.
Passage remarquable : "-Il paraît même que ton travail de rédaction en anglais a été brillant. Miss Pritchard, qui fait partie du comité d’inspection, siège également au conseil d’administration de l’école. Elle a parlé avec ton professeur de rhétorique et a fait un discours en ta faveur. Elle a également lu à haute voix un essai que tu as intitulé : «Mercredi, jour maudit. » Cette fois, l’expression coupable de Jerusha n’était pas feinte. -Il me semble que tu as montré bien peu de reconnaissance en tournant en ridicule l’institution qui a tant fait pour toi et si tu n’avais pas réussi à être drôle, je ne crois pas qu’on aurait pu te pardonner aussi facilement. Mais heureusement pour toi, MR… - C’est-à-dire, ce monsieur qui vient juste de partir - est doté d’un sens immodéré d’humour et, sur la foi de ce devoir impertinent, il a offert de t’envoyer à l’université." (Page 13 et 14 )
J’ai choisi ce passage, car c’est le moment où Jerusha apprend qu’elle va aller à l’université grâce à un bienfaiteur.
Jugement, critiques personnelles : Je n’ai pas du tout aimé ce livre. Le fait qu'elle parle à un homme qu’elle ne connaît même pas, et que celui-ci ne lui réponde jamais ne m’a pas plu. De plus, les lettres qu’elle a écrites ne sont pas extraordinaires. Je n’ai pas réussi à apprécier cette histoire, contrairement à certains livres où dès le début, j’ai envie de connaître la suite. J’ai donc eu beaucoup de mal à le terminer.
Emmanuelle, 4C, 14/10/2012
*******************************************************************************************************
M******* Clara,
Elève de 4ème
22800 Quintin
Le 05 février, 1994
Jean Webster, écrivain
1ère Avenue de la rêverie
Objet: Mes avis sur votre Roman
Cher auteur,
Je m'appelle Clara, j'ai 13 ans et je viens de lire votre livre intitulé "Papa-longue-jambes". Ce livre m’a particulièrement touchée, c'est pour cela que je vous écris.
Pour commencer j'aimerais vous dire que j'ai beaucoup aimé le passage où Jerusha Abbot alias Judy apprend la véritable identité de son bienfaiteur, ce passage m’a plu car le suspense du livre prend fin!
Je n'ai pas été déroutée par l'intrigue il me paraissait évident que le bienfaiteur était quelqu'un de proche de cette demoiselle mais j'avoue que j'ai quelques fois douté sur l'identité secrète de celui-ci.
J'ai bien aimé les personnages de cette histoire sauf une qui ne s'apercevait pas de la chance qu'elle avait mais cela ne m’a guère dérangée car elle restait généreuse et très gentille et que si elle ne se rendait pas compte du luxe qu'elle avait c'est parce qu'elle a toujours été élevée avec.
La façon de penser de Judy m’a touchée car avant d'aller à l'université elle se sentait inutile et très seule. Le fait que ses parents l'ont abandonnée la rendait triste mais elle a su en tirer partie en se réconfortant moralement.
Je ne me suis identifiée à aucun des personnages de cette jolie histoire car je n'ai ni de passe-temps ni de points communs avec eux.
Même si je ne me suis pas identifiée aux personnages de votre roman j'ai bien aimé son style, la lecture était très simple et j'ai donc pu dévorer très vite l'histoire. Les deux ou trois mots que je ne comprenais pas ne m'ont pas posé d'ennuis! Je ne regrette en rien d'avoir lu ce livre qui nous montre que tout le monde peu importe sa classe sociale peut réussir dans la vie...
Toutes mes sincères salutations,
Clara.