Auteur: Valérie Zenatti
Titre: Une bouteille dans la mer de Gaza
Edition: Date:2005 ; Editeur: école des loisirs ; Collection: médium
Genre: Roman par lettres
Thème principal, les lettres de deux personnes qui ne se sont jamais rencontrés.
Résumé du sujet : C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Tal elle habite à Jérusalem. Un jour il y eu un attentat moyen, il y eu 6 morts mais tout paraissait normal pour les habitants sauf pour Tal, elle n'arrivait pas à s'habituer à tous ces attentats. Elle écrivait chaque jour tout ce qui s'était passé dans la journée. Son frère, un medecin militaire, allait partir sur un bateau, mais Tal lui demanda une faveur avant qu'il parte.Elle lui demanda s'il pouvait jeter sa bouteille à la mer; dans cette bouteille il y avait une lettre avec écrit dessus une demande de paix pour son pays et celui de son pays avec son e-mail pour réponse, son frère accepta. Quelques jours plus tard elle reçut un e-mail, quelqu'un avait reçu sa bouteille.
Passage remarquable : "Dans ce paquet il y a une bouteille, j'aimerais que tu la jettes dans la mer à Gaza " ( page 25 )
Ce passage est le début de l'échange entre les deux personnes.
Jugement : Ce livre est agréable à lire. Je l'ai apprécié car il y a du suspens.
Emma D. 4ème A, Novembre 2012
Ce livre a été adapté au cinéma par Thierry Benisti sous le titre "Une bouteille à la mer" en 2011. Il a reçu le "Prix national lycéen du cinéma"
Titre : Israël, une bouteille dans la mer de gaza
Auteur : Valérie Zenatti
Les personnages principaux sont : Tal et Naim. Mon personnage préféré est Naim car il a l’air méchant (citation 1) mais en vrai il est gentil (citation 2).
« Fifille à son papa tout pur et sensible » (p 27)
« Je n’ai plus envie de me moquer de Tal » (p 84)
Même si j’avais le pouvoir de faire disparaître un personnage je n’en supprimerais aucun car ils sont tous indispensables dans le livre.
L’auteure a écrit ce livre pour nous montrer la communication de deux personnes de pays ennemis. Elle a essayé de dire que deux personnes peuvent communiquer par lettres même si elles ne se connaissent pas. Elle met du suspense pour inciter à poursuivre la lecture du livre.
Pour moi l’élément le plus important dans ce livre est l’amitié entre Tal et Naim.
« Je m’inquiète. Tu ne m’as pas répondu, ça fait déjà deux jours. » (p104)
Si je pouvais, j’aimerais demander à l’auteur pourquoi à la fin du livre Tal n’a pas répondu à Naim. Selon moi ce livre s'est terminé de cette façon car Naim avait peur de tomber amoureux de Tal.
Pour moi je n’ai jamais lu ce genre de livre car j’ai plutôt l’habitude de lire des romans policiers et pas des romans épistolaires (par lettres).
Karim, 4C, octobre 2013