Titre : Sacrées sorcières
Auteur : Roald Dahl
Edition : Folio junior
Genre : conte
Thème principal : La découverte du monde des sorcières par un petit garçon
Résumé :
Les sorcières sont des êtres terrifiants pour tout enfant qui les rencontre, et c’est ce qui arriva à un jeune garçon. Après le terrible accident de ses parents qui leur coûta la vie, il partit en Norvège pour vivre chez sa Grand-Mère. Cette dernière, un peu farfelue, en profita alors pour lui donner des indices pour repérer et démasquer une sorcière. Le garçon reprit ensuite l’école comme tous les autres enfants en Angleterre et lorsque vinrent les vacances, sa Grand-Mère et lui décidèrent de repartir en Norvège. Mais sa Grand-Mère tomba malade et le médecin leur conseilla de prendre des vacances au bord de la mer dans un grand hôtel. Ils acceptèrent avec quelques regrets. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que dans cet hôtel se réunissaient toutes les sorcières d’Angleterre et également leur chef : La Grandissime Sorcière !
Commence alors une grande aventure. Pour le garçon et sa Grand-Mère, ce sera la chasse aux sorcières.
Passage remarquable :
« Ma gorge était en feu ! Cette épouvantable sensation de brûlure dans mon estomac. Maintenant, tout mon corps brûlait ! Ma tête, mes jambes et mes bras ! Je hurlais mais la main de la Grandissime Sorcière me referma la bouche.
Ensuite, je sentis ma peau rétrécir. Comment dire ?
Du sommet de mon crâne jusqu’au bout de mes orteils, je rétrécissais. Un peu comme si j’étais un ballon qu’on s’amusait à tordre pour le faire éclater !
Ensuite, je sentis ma peau devenir métallique. Comme une automobile à la casse, sous presse. Oui, j’étais pressé ! » Passage P 110
Ce passage est le moment décisif de l’histoire. Il nous montre la cruauté des sorcières envers les enfants et leur haine. Le héros se transformera et la suite de l’histoire en sera bouleversée.
Jugement critique personnel :
Ce livre est amusant et j’ai trouvé que les sorcières étaient différentes de celles qu'on trouve dans les contes ce qui changeait des balais et des chapeaux pointus. Je l’ai trouvé un peu enfantin et j’ai été déçue par la fin, mais même si ce n’est pas mon auteur préféré je le conseille à tout le monde car il nous entraine dans son monde imaginaire et nous fait vraiment croire aux sorcières. Je l’ai aussi aimé car il y a de l’aventure, du suspens mais aussi de la tristesse car on parle de la mort.
Fanny, 4C, janvier 2013