Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 15:37

L’auteur est Jacques Roubaud. Il est né à Caluire-et-Cuire le 5 Décembre 1932. C’est à la fois un dramaturge, un poète, un écrivain, un traducteur et un professeur de mathématiques. Étant un élève moyen, il a tout de même reçu en 1986 le Prix France Culture pour Quelque chose de noir ; en 1990 le Grand Prix National de la poésie et du ministère de la culture pour l’ensemble de ses œuvres et en 2008 le grand prix de la littérature Paul-Morand de l’académie française pour l’ensemble de ses œuvres. Il a écrit plus d’une soixantaine d’œuvres de 1944 a 2009 dont les plus connues sont : Quelque chose de noir, Poésie juvénile, Les Animaux de tout le monde, Les Animaux de personne, .... Il fait partie du groupe de l'Oulipo, Ouvroir de Littérature Potentielle

les_animaux_de_tout_le_monde.gifLe recueil que nous étudions s’intitule « Les animaux de tout le monde »
A partir du titre de ce recueil, les mots et associations de mots qui nous viennent à l’esprit sont : Un animal pour chacun, un animal correspond à une personne.
 Sur la couverture, on voit un âne habillé d’une veste rouge et d’un foulard jaune tenant sur son épaule un oiseau  blanc avec un foulard rouge et un béret bleu et sur son bras gauche, un escargot avec un chapeau marron. Derrière cet âne, un ours avec un pull rouge et une écharpe verte à pois blancs. La couleur dominante est le violet prune car c’est la couleur de fond.
Cette première de couverture attire car on se demande dans quelle situation les animaux sont habillés comment cela. Elle aide un peu à comprendre le titre du recueil car les animaux sont habillés comme des personnes, comme tout le monde.
La table des matières contient les titres des poèmes. Le titre qui semble le plus lié au recueil est « Le pélican de Jonathan » que voici :


Le capitaine Jonathan
revenant d'Extrême-Orient
prend avec lui son pélican
pour le montrer au docteur Lacan

"Voici, dit-il, un pélican.
Il pond, voilà, un œuf tout blanc
d'où sort un autre pélican
vous l'avouerez, très ressemblant."

"Bon, je mets ces deux pélicans
ici, l'un à côté de l'autre
je voudrais savoir maintenant
lequel des deux est le Grand Autre ?"

"Aucun, dit le docteur Lacan,
c'est Mille Francs."


Les principaux thèmes sont les animaux, la nature, les mathématiques…. Nous sommes plus sensibles  aux poèmes sur les animaux car il les imagine dans des drôles de situations.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs