Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2025 3 26 /03 /mars /2025 14:45

L’agent secret


Ce récit publié en 1907 s’appuie sur un événement historique. Il se déroule en Angleterre, particulièrement à Londres, à la fin du XIXe siècle. Seul roman de cet auteur qui se déroule à Londres, "l'Agent secret" dresse le portrait d'une ville sordide minée par des anarchistes souvent médiocres.
Le héros, Verloc, doit organiser un attentat terroriste, afin de perturber l’ordre bourgeois qui règne en Europe. Ce héros est un agent secret et il est piqué au vif, lorsque à l’ambassade, on lui intime d’agir pour mettre fin à la tranquillité bourgeoise de Londres. Il s’agit de faire croire à un attentat anarchiste en faisant sauter l’observatoire de Greenwich, symbole de la science. Mais pas de chance, c’est son jeune beau-frère, dont il avait la charge qui saute et se retrouve éparpillé sur la chaussée !
L’auteur décrit alors l’univers interlope des anarchistes, l’univers tout aussi trouble des ambassades, l’univers corrompu de la police, et l’ironie est mordante.
Borges considérait ce roman comme «  le meilleur roman policier de tous les temps » ! Aujourd'hui, le rythme du récit peut sembler traînant, tant l'auteur s'attarde sur les personnages et sur les lieux. 

C’est surtout un roman politique qui s’appuie sur de multiples descriptions et portraits parfois très marqués par l’époque.


Extraits représentatifs : 

Sa vision de la vérité était devenue si intense que le son d’une autre voix ne parvint pas cette fois à le dérouter. Sans détourner ses regards des charbons ardents, il reprit son exposé : la préparation de l’avenir était nécessaire, et il admettait que le grand changement sortirait peut-être d’un soulèvement général. Mais la propagande révolutionnaire est œuvre délicate et de haute conscience puisqu’elle implique l’éducation des futurs maîtres du monde ; il y faudrait apporter autant de soin qu’à l’éducation des rois. Il fallait expérimenter ses principes avec précaution, timidement même, dans l’ignorance où nous sommes de l’influence qu’un changement économique pourra produire sur le bonheur, les mœurs, l’esprit, l’histoire de l’humanité. Car l’histoire est faite par des instruments et non par des idées ; et en changeant les conditions économiques, on change tout du même coup, l’art, la philosophie, l’amour, la vertu, jusqu’à la vérité… 

Le charbon dans la grille se tassa avec un léger bruit. Michaelis, ermite visionnaire du pénitencier désertique, se leva brusquement. Pareil à un ballon gonflé, il ouvrait ses bras courts comme s’il allait, d’un effort, tenir serré sur son cœur un univers régénéré. Et d’une voix que la passion rendait plus haletante, il conclut :

– L’avenir est aussi certain que le passé : esclavage, féodalité, individualisme, collectivisme, ces divers états doivent logiquement et indubitablement succéder l’un à l’autre. C’est la formule d’une loi et non une creuse prophétie.

La moue dédaigneuse qui plissait la lèvre épaisse du compagnon Ossipon accentua encore le type négroïde de sa face.
P 50

Alexandre Ossipon, dit« le Docteur », auteur d’une brochure médicale sur un sujet équivoque, et conférencier qui ex posait l’hygiène sociale aux associations ouvrières, savait au besoin s’affranchir des entraves d’une moralité de convention. Mais il se soumettait aveuglément aux décrets de la science. En examinant cette femme, sœur d’un dégénéré, dégénérée elle même à coup sûr et du type le plus dangereux, il invoquait Lombroso, à la manière dont le paysan d’Italie se recommande à son saint favori. Son œil scientifique scrutait les joues, le nez, les yeux, les oreilles… Mauvais ! mauvais ! Fatal ! Et comme les lèvres pâles de Madame Verloc se détendaient à la chaleur attentive de son regard, il put considérer aussi les dents… Plus de doute… Le type assassin ! P 296

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Mon profil sur Babelio.com

Classement Alphabétique Des Auteurs

Mon profil sur Babelio.com